Le Borussia Dortmund peut-il ravir la tête de la Bundesliga au Bayern Munich?

Bundesliga |

En Allemagne, les spectateurs neutres, et même les autres, attendent avec impatience la 14e journée de la Bundesliga. Une confrontation entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund est, en effet au programme ce samedi sur le coup de 18h30. Dortmund est deuxième à un point du Bayern et peut, en cas de victoire, devenir le leader du championnat.

De Proximus

Partager cet article

Dortmund s’est quelque peu cherché durant les deux derniers mois. L'absence de la pépite norvégienne Erling Haaland y fut évidemment pour beaucoup. L'attaquant fut tout d'abord sur la touche à cause de problèmes musculaires, puis à cause d'une blessure à la hanche. En conséquence, Dortmund n'a pu compter sur Haaland que deux fois au cours des huit derniers matches de championnat. En Ligue des champions contre l'Ajax et deux fois contre le Sporting Portugal, Haaland est resté dans les tribunes. Et sans Haaland, la Norvège a perdu le match décisif des éliminatoires de la Coupe du monde.

Mais le week-end dernier, le joueur de 21 ans a fait son retour dans le match au sommet contre Wolfsburg. Haaland est entré au jeu un peu plus d'un quart d'heure avant la fin et a fait trembler les filets directement pour fixer le score à 1-3 en faveur de son équipe. Pour Haaland, il s'agissait déjà de son 50e but en autant de matchs de Bundesliga. Personne n'avait jamais fait cela auparavant et certainement pas à un si jeune âge. Le natif de Leeds, qui a récemment terminé à la 11e place de l'élection du Ballon d'Or, semble prêt à disputer le choc face au Bayern Munich. 

Le Bayern dans le dur ?

La différence entre Dortmund et le Bayern est d'à peine un point. Si Dortmund remporte le match au sommet à domicile, il reprendra la tête au Bayern. Avec une victoire du Rekordmeister, l'ogre bavarois creusera l'écart avec son premier poursuivant. Le Bayern a déjà remporté des victoires hors-normes cette saison. Les Munichois ont gagné 7-0 contre Bochum et ont infligé une défaite 1-5 à Leverkusen. Mais ces dernières semaines, les succès du Bayern ont été moins impressionnants. Tant contre Fribourg et Bielefeld en championnat que contre le Dinamo Kiev en Ligue des champions, ils ont gagné sur le plus petit des écarts. Entre-temps, ils ont même perdu contre Augsbourg. 

Contre le modeste Bielefeld le week-end dernier, Thomas Müller, Kingsley Coman, Serge Gnabry et même Robert Lewandowski n'ont pas trouvé le chemin des filets. Ils s'étaient alors heurtés au portier Stefan Ortega qui avait quand même dû se retourner face à Leroy Sané en seconde période.

La Covid plane

Brillante ou pas, la victoire 1-0 du Bayern contre Bielefeld fut historique. Le but de Sané était, en effet, le 102e but en championnat marqué par le Bayern au cours de l'année civile 2021. Personne n’avait jamais fait autant que le Bayern. Depuis 1977, c'est Cologne qui détenait le record avec 101 réalisations. Et les chances de voir le Bayern étendre ce record sont assez élevées. Après Dortmund, les prochains matchs seront contre Mainz, Stuttgart et Wolfsburg en décembre. 

Le Bayern a réalisé cet exploit sans Joshua Kimmich. Le milieu de terrain était absent en raison d'une infection au Covid-19 et ne sera pas non plus présent contre Dortmund. Depuis quelque temps, Kimmich fait parler de lui dans le football allemand. Il refuse délibérément d'être vacciné, ce qui a donné lieu à des appels pour que les personnes refusant de se faire vacciner voient leur salaire retenu s'ils sont en quarantaine ou infectés. Et l’épidémie menace de mettre le Bayern en difficulté, car il flirte avec une pénurie de personnel en raison de toutes les infections et mesures de quarantaine.

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le programme de la 14e journée de Bundesliga sur Eleven Sports:

Samedi 4 décembre :

Dimanche 5 décembre :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top