Wout van Aert est le principal candidat à sa propre succession au palmarès du Vélo de Cristal, le trophée récompensant le meilleur coureur belge de la saison, qui sera remis mercredi soir dans les studios de DPG Media à Vilvorde.
Lauréat de son premier Vélo de Cristal après son exceptionnelle année 2020, Wout van Aert a continué sur sa lancée en 2021. Champion de Belgique et vice-champion du monde dans les labourés, le Campinois a ajouté 13 victoires à son palmarès sur route, qui en compte désormais 30. Vainqueur notamment de Gand-Wevelgem, de l'Amstel Gold Race, du championnat de Belgique et de trois étapes du Tour de France (l'étape du Mont Ventoux, le contre-la-montre de Saint-Emilion et le sprint massif sur les Champs Elysées), le coureur de Jumbo-Visma a aussi décroché la médaille d'argent de la course en ligne des Jeux Olympiques de Tokyo. Il a également été vice-champion du monde du contre-la-montre des Mondiaux à Bruges, avant de terminer 11e de la course en ligne des championnats du monde à Louvain. 

Le Vélo de Cristal, organisé par le journal Het Laatste Nieuws, est décerné depuis 1992. Dirk De Wolf a été le premier lauréat. Johan Museeuw détient le record avec cinq trophées, suivi par Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet et Tom Boonen, lauréats à quatre reprises. 

Chez les dames, le Vélo de Cristal est remis depuis 2016. Jolien D'Hoore, qui a fait ses adieux à la compétition cette année, avait enlevé les deux premières éditions, suivie au palmarès par Nicky Degrendele, Sanne Cant et Lotte Kopecky.