L'Union Saint-Gilloise est en tête de la Jupiler Pro League et se déplace au Stayen vendredi pour affronter le STVV. Avec Philippe Bormans et Chris O'Loughlin, les Canaris accueillent deux vieux amis.

L'Union Saint-Gilloise était depuis des années un club traditionnel qui avait sombré dans les séries inférieures du football belge. Les Bruxellois ont reçu un sérieux coup de pouce en mai 2018 lorsque le Britannique Tony Bloom a repris le club. Soudain, les ressources financières nécessaires sont apparues et l'Union a rapidement franchi le pas vers le sommet de la D1B. Cette saison, elle est retournée en D1A et le club s'est directement hissé en révélation de la saison.

Du Stayen au stade Joseph Marien

Bloom a placé Alex Muzio à la tête de l'Union en tant que président et le club a réussi à attirer Philippe Bormans en août 2018. Il est devenu le nouveau PDG du club. "Notre PDG se verra confier la responsabilité de développer davantage la cellule extra-sportive et sera responsable de la partie administrative de notre club", partageait alors l'Union. Bormans, 32 ans, a déjà acquis de nombreuses années d'expérience à Saint-Trond, où il a impressionné par sa gestion des crises. L'arrivée des propriétaires japonais a provoqué la rupture, car Bormans avait une vision différente. Il a donc déménagé à Bruxelles et cela a très bien fonctionné jusqu'à présent. 

Bormans a amené une autre vieille connaissance du STVV au stade Joseph Marien en mai 2019. Chris O'Loughlin est, en effet, devenu le nouveau directeur sportif de l'équipe. Le Nord-Irlandais est arrivé au STVV en 2013 lorsqu'il est entré en contact avec Yannick Ferrera, alors entraîneur, via LinkedIn. Il est ensuite devenu son entraîneur adjoint. Ferrera a quitté le Limbourg deux ans plus tard pour un défi au Standard et O'Loughlin est devenu le nouveau T1 des Canaris. À la fin de la saison, Saint-Trond a mis fin à leur collaboration en raison des mauvais résultats. Après des passages en Irlande du Nord et à Charlton, il est revenu au Stayen en tant qu'entraîneur adjoint en 2017. Il a été à nouveau remercié  et Courtrai lui a lancé une bouée de sauvetage en tant que T2.

Vers un nouveau stade unique en Europe ?

Le tandem Bormans-O'Loughlin réalise désormais un excellent travail. L'Union SG a effectué un paquet de transferts intelligents depuis l'été 2018, notamment Percy Tau, Teddy Teuma, Faïz Selemani, Casper Nielsen, Siebe Van der Heyden, Dante Vanzeir, Deniz Undav et le coach de la réussite Felice Mazzu. 

Bormans travaille également au développement du club et s'occupe du dossier du stade. Là-bas, le Limbourgeois prend aussi de belles initiatives. "Nous travaillons sur ce sujet depuis deux ans. Nous fournirons le budget et il sera d'environ 50 millions d'euros. Nous voulons le stade le plus vert d'Europe, qui sera intégré dans son environnement. Parce que cela aussi fait partie de notre identité. Mais tout se fera en concertation", a déclaré Bormans à Bruzz en mars. L'Union SG semble être en tout cas de retour au plus haut niveau après des décennies dans l’ombre. Et Saint-Trond n'y est pas pour rien dans l'histoire...

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et le match entre Saint-Trond et l'Union Saint-Gilloise de ce vendredi à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.