Ce week-end se déroulait la première épreuve qualificative régionale des FIFA Global Series 2022. Une week-end rempli de matchs auxquels participaient plusieurs Belges. Retour sur les résultats de nos représentants dans ce premier rendez-vous du circuit e-sportif FIFA mondial.

La saison 2021-2022 du circuit mondial sur FIFA vient de donner son coup d’envoi, après un premier week-end de compétition acharnée. Après s’être qualifiés via la première saison du mode de jeu Division Rivals sur FUT, les 315 meilleurs joueurs de la région d’Europe de l’Ouest s’affrontaient pour tenter de sécuriser un maximum de points au classement général. Parmi eux, une dizaine de Belges défendaient nos couleurs au sein de la compétition.

© EA Sports

Pour rappel, celle-ci se décomposait en deux phases. La première se jouait sous le format de ronde suisse. Seuls les 32 meilleurs joueurs se qualifiaient ensuite pour la phase de play-offs, où les joueurs restants devaient progresser à travers un arbre à simple élimination.

Un seul Belge dans l’arbre final

On commence par Shadoow, le représentant du Standard de Liège. Malgré un très bon classement Division Rivals, et donc une bonne place dans l’arbre, ce dernier avait mal démarré la compétition avec deux défaites d’affilée. Il se reprenait face au Français El_coriscano_ pour s’imposer 5-4. Malheureusement pour lui, la compétition s’arrêtait après une troisième défaite sur le score sec de 2-8 face à l’Espagnol raulmaciasbrr.

C’est aussi un début de compétition compliqué qui attendait Marou, deuxième joueur belge au classement. Après une deux défaites d’affilée, le joueur n’avait plus droit à l’erreur. Conscient de sa situation, le joueur finira par s’imposer au troisième round face à Ferperry (3-2). Il continuait sur sa lancée pour s’imposer au quatrième round contre emegez, puis s’incliner face au représentant du Luxembourg xfabinhoo_. Le Belge Ousama “Pharaon-ous” El azab connaissait le même résultat après une défaite face au Britannique R_Stackzz.

Le joueur du KRC Genk, Abdullah Waiss a quant à lui connu un week-end difficile sur les serveurs. Le joueur encaisse une première victoire avant de s’incliner trois fois d’affilée, mettant une fin prématurée à son parcours. Mais il n’était pas le seul Genkois à participer à la compétition.

Son collègue Stefano Pinna a réalisé la plus belle performance de nos représentants. Il a fallu attendre le cinquième round de la phase de ronde suisse pour voir le Belge s’incliner pour la première fois, sur le score de quatre buts à cinq face au Français Koalaboiteux. Malgré une deuxième défaite lors du septième round, ce dernier maintenait le cap et réussissait à se qualifier pour l’arbre des playoffs. Un arbre où il progressait jusqu’en huitième de finale avant d’être arrêté par l’anglais Michael. Un TOP16 qui permet à Stefano d’accumuler 100 précieux points au classement général.

Le dernier homme du KRC, Gilles Bernard, s’est lui aussi incliné au 5ème round de la phase de ronde suisse. Un résultat partagé par Bryan “Bmoeyeart” Moyeaert, Kinane “Kinane” Nabhani et Thomas “Optimuum” Vidic, nouveau venu de l’Union Saint Gilloise après sa qualification en ePro League.

L’ancien représentant du STVV, Elias “ZayroR” Bray, a connu un tirage malheureux pour ce premier rendez-vous compétitif. Opposé tour à tour à des mastodontes du circuit, dont le gagnant de l’ePremier League, Shellzz, et DPeixoto7, le joueur perdait ses deux premières rencontres. Si la troisième lui permettait de s’imposer, il voit son parcours s’arrêter au quatrième round après une ultime défaite face à JojoLaDouille_, un français.

Le prochain qualifier se jouera du 12 au 13 février 2022. En attendant, les joueurs devront à nouveau se qualifier via la deuxième saison de Division Rivals. Plusieurs rendez-vous du circuit 2V2 nous attendent aussi dans les semaines à venir, à l’image des FGS Open Series (10-12 décembre) et du FGS Team Of The Year (21-23 janvier).