‘Céline Dion : une voix, un destin’ retrace sa folle ascension vers le succès

Ce samedi 4 décembre, TF1 vous propose une plongée dans l'incroyable carrière de l’une des chanteuses les plus populaires à l’international. Le documentaire 'Céline Dion : une voix, un destin', produit cette année, retrace la vie de la chanteuse, depuis son Canada natal, jusqu’aux plus grandes scènes musicales. Une ascension qu'elle doit à son talent, et à son mari. Une relation pas toujours approuvée par la mère de chanteuse. 

On ne présente plus Céline Dion. Une voix puissante et touchante à la fois, 40 ans de carrière, 250 millions d’albums vendus. Comment expliquer ce destin incroyable, elle qui est la petite dernière d’une famille modeste de 14 enfants ? Qui se cache derrière cette showgirl ? Ce documentaire livre les clés de son succès retentissant. 

Sa folle histoire commence au Canada, le 30 mars 1968. Elle naît dans une famille qui se réunit autour d’une passion commune : la musique. Rapidement, sa maman remarque son talent pour le chant, et son envie de percer. Elle n’a que 12 ans quand elle compose sa première chanson, avec son frère et sa mère qui décide d’envoyer l’enregistrement à un certain René Angélil. La rencontre entre l’imprésario et la chanteuse fait des étincelles. René fait le pari de croire en elle. 

Le pari se révèle très vite gagnant : le duo enchaîne les succès, lui dans l’ombre, elle dans la lumière, sur ses terres tout d’abord, puis en Europe. En 1983, elle foule la scène de Michel Drucker qui prononce ces mots : “Retenez bien son nom, Céline Dion !”. Elle devient alors la première Canadienne à recevoir un disque d’Or en France. La chanteuse enchaîne les performances marquantes, devant des invités de prestige, comme le pape et le président des Etats-Unis. 

40 ans de carrière

À ses côtés tout du long, René Angélil, celui qui l’a aidé à atteindre la célébrité. Ils se marient en décembre 1994 à Montréal. Un mariage qui verra naître trois enfants. Le rêve éveillé se poursuit pour le couple. Céline enchaîne les records de ventes, ses tubes caracolent en haut des classements, ses tournées sont des triomphes. Mais René voit encore plus loin. Il crée un spectacle grandiose dans la ville de faste par excellence, Las Vegas. Un show conçu pour Céline devant 4000 personnes, cinq soirs par semaine pendant trois ans. Un pari audacieux qui fait un carton. 

La mère de Céline avait donc vu juste en lui envoyant un enregistrement de sa fille. Mais elle était loin de se douter que Céline tomberait amoureuse de son imprésario, de 26 ans son aîné. Le journaliste Georges-Hébert Germain raconte d’ailleurs dans un ouvrage que Thérèse Dion ne supportait pas cette relation. “J’espérais pour elle un prince charmant” lui aurait-elle écrit. René aurait même eu peur de sa belle-mère à qui on attribuait un caractère bien affirmé. Un conflit évoqué dans le film ‘Aline’, actuellement dans les salles et qui retrace l’histoire de la chanteuse. Des années plus tard, elle a finalement accepté la relation de sa fille. 

Il y a cinq ans, Céline Dion perdait son mentor, son mari, l’homme qui lui a tant donné après avoir lutté contre le cancer. Depuis la mort de son mari, elle continue à enchaîner les succès et les performances. Céline Dion fête cette année ses 40 ans de carrière. En 1981, elle chantait en effet pour la première fois à la télévision…

Un destin incroyable retracé dans ce documentaire à découvrir ce samedi dès 16h10 sur TF1, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top