Il y a deux semaines, après deux défaites consécutives en Serie A et trois matchs sans victoire, l’AS Roma a renoué avec le succès sur le terrain de la Genoa. Un succès tombé tardivement grâce à un doublé d’un certain Felix Afena-Gyan, qui vient à peine d’intégrer le groupe de José Mourinho. Peut-il faire aussi bien ce samedi face à l'Inter ? 

Le football est fait de belles histoires, de joueurs qui prennent la lumière du jour au lendemain avec derrière eux un parcours hors du commun. C’est le cas de la nouvelle coqueluche de l’AS Rome, Felix Afena-Gyan. Il a profité de ses 20 minutes de jeu face au Genoa pour se faire un nom alors que jusque-là, il ne comptait que 78 minutes chez les professionnels.

Le 21 novembre dernier, la Roma est à la peine face à l’équipe prise en mains par Andriy Shevchenko. Mourinho lance donc dans le bain Felix Afena-Gyan, qui va réaliser un doublé et offrir trois points à son équipe tout en forçant son coach à lui offrir... une paire de chaussures. « J'avais promis à Felix que s'il disputait un bon match ce soir, je lui aurais acheté une paire de chaussures qu'il adore. Mais elle coûte presque 800 euros. Il a marqué deux buts. Demain, je lui achète » expliquait l’entraineur après cette partie. 

Un fan de la Roma

Natif de Beposo, dans le sud du Ghana, Felix tombe rapidement dans le foot mais sa maman insiste pour qu’il aille au bout de ses études, ce qu’il fera. Il rejoint l’Academy EurAfrica et l’agent Olivier Arthur l’intègre à sa structure. Bien renseignés, les dirigeants de la Roma font le forcing en février dernier pour signer le joueur, ce qu’il fait, lui qui est fan des Giallorossi depuis leur succès 3-0 face au Barça en Ligue des champions il y a quelques saisons. 

D’autres grands clubs étaient sur le coup mais Felix Afena-Gyan débarque donc à Trigoria, le centre d’entrainement de la Roma, en février 2021. Il évolue dès son arrivée avec les U18 et inscrit un but et donne un assist face au Genoa, déjà, pour sa première. Le lendemain, il joue avec les U19 et termine la saison avec la Primavera. 

Chouchou de Mourinho

Durant l’été, José Mourinho débarque dans la capitale italienne et fait le tour des différents effectifs. Il veut en savoir plus sur le Guinéen et assiste même à des rencontres de la Primavera pour observer son futur poulain. Six buts en cinq matchs plus tard, le technicien portugais invite le joueur à s’entrainer avec les pros. Le Mou' est sous le charme comme il l’a confié à la Gazzetta dello Sport. "Ce qui m’a impressionné, c’est son cynisme devant le but. Ce n’est peut-être pas un phénomène techniquement, mais il est vraiment doué pour marquer des buts. Et puis, ses capacités athlétiques et son humilité m’ont beaucoup plu. Souvent, dans les nouvelles générations, tu vois des garçons qui pensent déjà tout savoir. Lui, c’est l’opposé

Après une première apparition fin octobre, Milovan Rajevac sélectionne le joueur en équipe nationale mais l’attaquant décline, préférant s’entrainer avec la Roma. Sans doute le bon choix quand on voit la suite des événements. Felix Afena-Gyan est devenu le plus jeune à avoir inscrit un doublé cette saison en Europe mais il est aussi le premier joueur né en 2003 à marquer en Serie A. Felix Afena-Gyan, un diamant brut que Mourinho va sans doute polir à sa façon et on sait ce que le Portugais est capable de faire. 

Suivez le meilleur de la Serie A tout au long de la saison, y compris le duel entre la Roma et l’Inter de ce samedi à 18h, sur les chaines d'Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le programme de la 16e journée de Serie A :

Samedi 4 décembre

Dimanche 5 décembre