La chasse aux prix commence avec les Gotham Awards
La saison des récompenses aux États-Unis débute traditionnellement avec les Gotham Independent Film Awards, récompenses américaines décernées aux films indépendants. Certains les considèrent comme prémonitoires des futurs Oscars. D'autres les voient comme l'une des récompenses les plus importantes dans le domaine des films indépendants. Qui, cette année, peut prétendre aux Gotham Awards qui seront décernés à New York ce lundi 29 novembre ? Proximus Pickx présente quelques-uns des principaux prétendants.
De Pickx

Partager cet article
Olivia Colman
Avec cinq nominations chacun, les titres de Netflix « Clair-obscur » (Passing) et « The Lost Daughter » sont en tête de la course aux prix. Ces deux films sont notamment nommés dans la catégorie « Meilleur film », de même que « The Green Knight », « Pig » et « Test Pattern ». Pour « The Lost Daughter », son premier film en tant que réalisatrice, l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal a aussi été nommée dans la catégorie "Breakthrough Director Award" (consacrant les premières réalisations).
Olivia Colman a été nommée dans la catégorie du meilleur premier rôle pour sa performance dans « The Lost Daughter », adaptation du roman d'Elena Ferrante. Dans ce film, l'actrice britannique incarne Leda, une prof de lettres divorcée qui part seule en vacances sur la côte méditerranéenne. Troublée par la présence d’une famille envahissante, elle fait alors une introspection dans son passé d’épouse et de mère. « The Lost Daughter » pourrait compter en tant que film rompant avec l'image romantique et idéalisée qui plane encore souvent sur la maternité. Selon les critiques, Olivia Colman réussit à faire de Leda « bien plus qu'une femme maléfique sans chercher un seul instant à attirer ostensiblement la sympathie du spectateur ».
Également connue pour son interprétation de la Reine Elizabeth dans la mini-série « The Crown », Olivia Colman a pour principaux concurrents pour le prix du meilleur acteur/actrice Joaquin Phoenix (« Nos âmes d'enfants »/« C'mon C'mon »), Lili Taylor (« Paper Spiders »), Oscar Isaac (« The Card Counter ») et Tessa Thompson (« Clair-obscur »).
Découvrez "The Lost Daughter" à partir du 31 décembre sur Netflix. En savoir plus sur l’option TV Pickx All Stars (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.
Anya Taylor-Joy
Nommée dans la catégorie « Outstanding Performance in a New Series », il semble peu probable que l'actrice de « The Queen's Gambit » (« Le Jeu de la dame »), Anya Taylor-Joy, remporte ce prix lors de la cérémonie. Taylor-Joy a en effet perdu aux Emmys face à Kate Winslet pour son interprétation dans « Mare of Easttown ». Mais l'actrice américaine pourra toujours se consoler car, grâce à son interprétation de la championne d'échecs de fiction, Beth Harmon, elle a remis à l’honneur ce sport cérébral. A la fin de l'année dernière, plus de 62 millions de personnes dans le monde avaient en effet déjà regardé cette série.
Anya Taylor-Joy, que l'on peut voir actuellement dans « Last Night in Soho », doit affronter dans sa catégorie des professionnels expérimentés comme Ethan Hawke (« The Good Lord Bird »), Jennifer Coolidge (« The White Lotus ») ou des étoiles montantes comme Devery Jacobs (« Reservation Dogs ») et Omar Sy (« Lupin »).
Découvrez "The Queen's Gambit" maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l’option TV Pickx All Stars (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Hommage à Kristen Stewart
Outre la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion (« Le Pouvoir du chien »), les acteurs du western révisionniste « The Harder They Fall », Kristen Stewart et Peter Dinklage, seront également honorés lors de la cérémonie.
Kristen Stewart reçoit actuellement beaucoup d'éloges pour son interprétation de la princesse Diana dans « Spencer ». L'actrice, qui a percé dans « Twilight », est également sur la liste des pressentis pour un Oscar pour sa performance passionnée. Beaucoup voient également dans son interprétation de la princesse du peuple une sorte de reflet de sa propre lutte dans le monde du cinéma, où elle n'a guère de liberté de mouvement en tant que star. Pourtant, Stewart a toujours suivi obstinément sa propre voie. L'actrice a peut-être joué dans un blockbuster comme « Blanche-Neige et le chasseur », mais elle se lance aussi régulièrement dans des projets plus personnels et singuliers, comme « Personal Shopper » d'Olivier Assayas, « Seberg » de Benedict Andrews ou le film de science-fiction « Equals » de Drake Doremus.

Peter Dinklage reçoit également un prix
Depuis que Peter Dinklage a été acclamé par la critique pour son interprétation de l'emblématique Tyrion Lannister dans la série HBO « Game of Thrones », les gens du monde entier regardent différemment les personnes atteintes d'achondroplasie, la forme la plus courante de nanisme. Le fait que Dinklage, qui mesure 1,35 mètre, soit l’acteur favori de tous les fans de la série est sans aucun doute dû à sa personnalité charismatique et à son sens de l'humour sardonique.
Pour son interprétation de Tyrion Lannister, il a remporté quatre fois le Primetime Emmy Award du meilleur second rôle dans une série dramatique. Il a également reçu un Golden Globe Award et un Screen Actors Guild Award pour ce rôle. Né dans le New Jersey, Dinklage a fait ses débuts dans « Living in Oblivion » (1995) et a percé dans la comédie dramatique « The Station Agent » (2003). Il a également joué des rôles majeurs dans « 3 Billboards, Les panneaux de la vengance » (2017) et plus récemment dans la comédie noire « I Care a Lot ».

Les plus lus
-
1
Cinéma
Partez en mission avec la police de l’environnement dans ‘Flagrants délits’, le nouveau programme de RTL tvi présenté par Fiona De Paoli
-
2
Info
De nouveaux clashs attendus dans cette quatrième saison des ‘Kardashian’ sur Disney+
-
3
Cinéma
L’histoire vraie qui a inspiré ‘La Syndicaliste’, film à découvrir sur Pickx+
-
4
Cinéma
Michael Gambon, l’interprète de Dumbledore dans ‘Harry Potter’, nous a quittés
-
5
Info
La Corée du Nord inscrit son statut d'Etat nucléaire dans la Constitution
Aussi dans Cinéma
-
Michael Gambon, l’interprète de Dumbledore dans ‘Harry Potter’, nous a quittés
L'acteur britannique d’origine irlandaise Michael Gambon, qui a incarné au cinéma le personnage de Dumbledore dans la saga ‘Harry Potter’, est décédé à l'âge de 82 ans.
-
L'acteur Michael Gambon, qui a incarné Dumbledore dans "Harry Potter", est mort
L'acteur et homme de télévision britannique Michael Gambon, qui a incarné au cinéma le personnage de Dumbledore dans "Harry Potter", est mort à l'âge de 82 ans, a annoncé jeudi sa famille.
-
Les trois meilleures représentations de « Bigfoot » au cinéma
Il y a cinq ans sortait au cinéma ‘Yéti & Compagnie’, un film d'animation sur une communauté secrète de yétis vivant au sommet d'une montagne. À l’occasion de cet anniversaire, Pickx revient pour vous sur les trois meilleurs films portant sur une autre créature mythique étroitement liée au « terrible homme des neiges » : Bigfoot.
-
L’histoire vraie qui a inspiré ‘La Syndicaliste’, film à découvrir sur Pickx+
Ce jeudi 28 septembre, Pickx+ diffuse ‘La Syndicaliste’. Ce thriller porté par Isabelle Huppert et Yvan Attal s’inspire largement d’une histoire vraie. Pickx vous dit tout !
-
Partez en mission avec la police de l’environnement dans ‘Flagrants délits’, le nouveau programme de RTL tvi présenté par Fiona De Paoli
Dès ce jeudi 28 septembre, RTL tvi diffuse ‘Flagrants délits’, présenté par Fiona De Paoli. Dans ce tout nouveau programme, vous suivrez le quotidien de la police de l’environnement qui traque sans relâche les incivilités et les pollueurs pour préserver la nature.
-
En octobre, on plaide coupable de diffusion de grands films !
Eh oui, coupables et fiers de l’être tant nous sommes ravis de la sélection de fictions que l’on vous propose en octobre ! Tout d’abord, coupables de vous proposer ‘L’Innocent’, l’incroyable comédie multi-primée de Louis Garrel, coupables de vous faire pleurer avec ‘The Whale’, de vous conscientiser avec ‘Les Têtes givrées’ et enfin, coupables de vous faire voyager avec ‘Hostages’.
-
Reprise des négociations entre les grands studios d'Hollywood et les acteurs lundi
Le syndicat représentant les acteurs en grève à Hollywood a accepté de reprendre les négociations avec les grands studios. SAG-AFTRA, qui représente 160.000 artistes, et l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), qui négocie au nom des grandes sociétés de divertissement, ont en effet annoncé mercredi, dans un communiqué commun, qu'ils se rencontreraient lundi pour discuter d'un nouveau contrat pour le cinéma et la télévision.
-
"Holly", de la réalisatrice Fien Troch, sélectionné pour les European Film Awards
"Holly", le cinquième long métrage de la réalisatrice belge Fien Troch, a été sélectionné pour la 36e édition des European Film Awards, ont indiqué mercredi les organisateurs. Quatre autres coproductions belges figurent également sur la liste, qui comprend désormais 40 films.
-
Ces films et séries qui ont boosté le tourisme local
Ce mercredi 27 septembre, nous célébrons la Journée mondiale du tourisme. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces films et séries qui, grâce à leurs décors, ont boosté le tourisme local.
-
Tilda Swinton dans 'The Eternal Daughter'
Dans le film 'The Eternal Daughter', Tilda Swinton prouve une fois de plus qu’elle est une actrice de grand talent. Elle y interprète le rôle de Julie, mais aussi celui de sa maman.
-
Après 'Asteroid City', Wes Anderson revient avec 'La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar' sur Netflix
Après le succès de son 'Asteroid City', sorti cet été au cinéma, le réalisateur Wes Anderson (et son univers si particulier) nous revient avec une adaptation de la célèbre nouvelle de Roald Dahl. Dans 'La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar', nous suivons l'histoire d'un homme fortuné qui exploite un incroyable talent pour tricher au jeu.
-
Shauna Dewit rentre cette semaine dans l'intimité de Guihome vous détend pour 'Offline'
Le quatrième épisode de la deuxième saison de 'Offline', l'émission centrée sur les créateurs de contenu, nous emmène cette semaine à la rencontre de Guihome vous détend.
-
Les meilleurs rôles de John David Washington, à l'affiche de ‘The Creator’
John David Washington est à l’affiche de ‘The Creator’, qui sort dans les salles de cinéma ce mercredi 27 septembre. Pour l’occasion, Pickx revient sur les rôles les plus marquants de l’ancien joueur de football américain devenu acteur.
-
Voici ce qui vous attend en octobre dans l’option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois d'octobre.
-
La grève des scénaristes est officiellement terminée à Hollywood
La Writers Guild of America (WGA), le syndicat des scénaristes de cinéma et de télévision aux États-Unis, a officiellement marqué son accord mardi soir à la fin de la grève historique de 146 jours des scénaristes d'Hollywood.
-
À quel point le film ‘Rush’ est-il fidèle à la réalité ?
Il y a pile dix ans sortait ‘Rush’, le drame de Ron Howard qui revient sur la rivalité entre les pilotes de F1 James Hunt et Niki Lauda dans les années 1970. Mais le film est-il vraiment fidèle à la réalité historique ?
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur BeTv en octobre
Comme chaque mois, BeTv étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous les films et séries qui débarquent sur la chaîne et qui valent le détour.
-
'Yannick', le dernier Quentin Dupieux, avec Pio Marmaï et Blanche Gardin
La dernière comédie du prolifique Quentin Dupieux 'Yannick' est à présent dans les salles. L'histoire se déroule dans un théâtre, où un membre du public décide d'interrompre la représentation, car celle-ci ne lui plait pas.
-
Six grands rôles de Benedict Cumberbatch
Benedict Cumberbatch est à l’affiche de ‘La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar’, le nouveau moyen métrage de Wes Anderson qui sort ce mercredi 27 septembre sur Netflix. L’occasion de revenir sur quelques-uns des plus beaux rôles de l’acteur britannique.
-
‘The Black Book’, le nouveau thriller nigérian de Netflix qui va vous tenir en haleine
‘The Black Book’, la nouvelle production nigériane en date de Netflix, plonge le spectateur dans un monde où se mêle corruption, vengeance et soif de justice.