Ce vendredi, RTL diffuse ‘une heure de tranquillité’, une adaptation de la pièce de théâtre éponyme. Un film dans lequel Fabrice Luchini a refusé de reprendre le rôle qu’il tenait sur scène. Proximus Pickx vous dévoile pourquoi.

Sorti en 2014, le film réalisé par Patrice Leconte, compte à l’affiche Christian Clavier, Carole Bouquet, Rossy de Palma et Stéphane de Groodt. Adapté d’une pièce de théâtre du même nom de Florian Zeller, ‘une heure de tranquillité’ n’a pas conservé les mêmes comédiens que sur scène. Ni Fabrice Luchini, ni Christiane Millet, ni Grégoire Bonnet. Pourtant Fabrice Luchini avait été envisagé. Pourquoi ce dernier a-t-il refusé de jouer à nouveau le personnage principal ?

Le comédien français a expliqué au magazine Télé Star qu’ "il avait déjà passé trop de temps avec ce personnage". Ainsi, c’est Christian Clavier qui a accepté le rôle, à la condition que ce ne soit pas un ‘show Clavier’, mais bien un ‘film de groupe’. Patrice Leconte s’est exécuté et a réalisé le tournage en 5 semaines.

Une heure pas si tranquille

Après avoir collaboré 36 ans plus tôt sur ‘Les Bronzés’, Leconte et Clavier se retrouvent pour cette nouvelle comédie. Michel (Christian Clavier), passionné de jazz, vient de trouver un album très rare qu’il rêve d’écouter tranquillement dans son salon. Mais personne ne semble vouloir lui permettre de profiter de ce moment. Sa femme lui fait une révélation inopportune, son fils débarque à l’improviste, un ami frappe à la porte, et sa mère ne cesse de l’appeler. Sans oublier que c’est la Fête des Voisins ce jour-là. Michel est prêt à tous les stratagèmes pour avoir la paix.

Retrouvez ‘Une heure de tranquillité’ sur RTL Tvi à 20h30, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !