‘Philadelphia’, comment Tom Hanks a permis à ce film culte de voir le jour

Ce mercredi, Club RTL diffuse "Philadelphia", une comédie dramatique qui brise les tabous sur le sida. Sorti en 1993, le film n’aurait sans doute jamais existé sans Tom Hanks.

Réalisé par Jonathan Demme (‘Le Silence des agneaux’), ce long-métrage est né d’une expérience vécue dans un train. Alors que Demme voyageait entre New-York et Boston, un homme s’installe face à lui dans le wagon-restaurant et annonce : ‘j’ai le sida’. Le premier réflexe du réalisateur est de vouloir sortir du train. Suite à sa propre réaction, l’idée du film lui a germé. Mais comment aborder ce rejet collectif des victimes du sida sans tomber dans le larmoyant ?

Son scénario se base sur un fait divers se déroulant à New-York en 1986. Geoffrey F. Bowers, un avocat d’affaires chez Baker & McKenzie, est licencié parce qu'il est atteint du sida. Il poursuit son cabinet en justice, gagne et les fait condamner à 500 000 dollars après 7 années de procédure. Il meurt durant le procès très médiatisé.

Dans ‘Philadelphia’, l’avocat se prénomme Andrew Beckett. Gay et très talentueux, il se fait virer par ses employeurs qui l'accusent d'une faute professionnelle. Alors qu’en réalité, ils ont découvert qu’il est séropositif. Décidant de ne pas se laisser faire, il les attaque en justice pour licenciement abusif.

Tom Hanks, un acteur investi

Pour jouer dans ce film, Jonathan Demme pense à Daniel Day-Lewis ou Andy Garcia. Tous les deux refusent, craignant de mettre en danger leur carrière avec un sujet aussi risqué. Trois grands producteurs rejettent également le projet. Un seul acteur accepte avec enthousiasme en 1992 : Tom Hanks. Trois de ses amis sont décédés du sida et il confie au réalisateur : "J’en ai assez de rayer des noms dans mon carnet d’adresses. J’ai besoin de m’engager autrement que dans les galas de charité". Grâce à Hanks, les studios TriStar Pictures investissent dans le projet à hauteur de 25 millions. Denzel Washington accepte également de jouer Joe Miller, l’avocat de Beckett.

Pour jouer son personnage, Tom Hanks passe deux mois dans une unité de soins des malades du sida, les questionnant, eux et leurs médecins. Il fait un régime pour perdre 20 kilos et se rase les cheveux. Enfin, il joue des scènes de tendresse avec Antonio Banderas. Son interprétation lui vaudra de gagner l’oscar du Meilleur acteur en 1994.

Retrouvez ‘Philadelphia’ ce mercredi à 20h05 sur Club RTL ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top