À l'approche de la Saint-Nicolas, les spectateurs de la Jupiler Pro League s'apprêtent à être gâtés ce weekend avec une 17e journée marquée par deux derbys: un wallon entre le Standard et Charleroi et un anversois entre le Beerschot et l'Antwerp.

La légende de cette 17e journée du championnat belge débutera vendredi, 20h45, avec la tournée du leader, l'Union Saint-Gilloise, à Saint-Trond. Maintenant qu'ils ont obtenu leur médaille en chocolat avec le titre de champion d'automne, les Unionistes veulent continuer sur leur lancée et rêvent de faire la fête encore longtemps.

Pas du gâteau pour Bruges

Samedi, en bonne tradition louvaniste, OHL mettra les petits plats dans les grands pour accueillir La Gantoise sur le coup de 16h15. Dans la foulée, à 18h30, l'AS Eupen se rendra au KV Ostende tandis que le Cercle de Bruges se déplacera au KV Courtrai. Au stade des Éperons d'or, les hommes de la Venise du Nord livreront certainement une grosse bataille afin de s'éloigner du bonnet d'âne.

Un peu plus tard dans la soirée, à 20h45, le Club de Bruges défiera le RFC Seraing. Les Métallos pourraient être la troisième formation de rang, toutes compétitions confondues, à tenir en échec l'ogre blauw en zwart sur ses terres. Pour ne pas perdre à nouveau leurs "nic-nacs", les troupes de Philippe Clement devront prendre leurs responsabilités et ne pas avoir la tête dans leurs souliers.

Dans un derby, ceux qui spéculent osent

Dimanche, le Beerschot et l'Antwerp ouvriront le bal, à 13h30, dans un derby anversois toujours bouillant. Si un show exceptionnel est attendu, il dépendra avant tout du bon vouloir des acteurs qui devront montrer l'exemple aux spectateurs en étant sages dans leurs réactions. Le Sporting d'Anderlecht, pour sa part, se confrontera à Zulte Waregem à 16h au Lotto Park. La victoire semble impérative pour les (gui)Mauves qui doivent encore grappiller des points pour intégrer le top-4.

À 18h30, le chaudron de Sclessin s'enflammera pour nous offrir un choc wallon entre le Standard de Liège et le Sporting de Charleroi. Les Liégeois ne devront pas faire de cadeaux à leur ennemi juré et trop spéculer sous peine de se retrouver bientôt face à une situation où ils ne sauront déjà plus à quel saint se vouer devant leurs supporters. Le spectacle se terminera à 21h avec un duel au sommet entre le KV Malines et le Racing Genk.

Voici le programme de la journée 17:

Vendredi 3 décembre

Samedi 4 décembre
Dimanche 5 décembre

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.