La comédie d'horreur ‘Black Friday’ vise le statut de film culte

Cela ne vous a sans doute pas échappé : c'est aujourd'hui le Black Friday, le jour où de nombreux magasins proposent traditionnellement des réductions exceptionnelles. Cette journée, tristement célèbre aux États-Unis pour ses images d'acheteurs saccageant les magasins et se disputant un article, s'accompagne cette année de la sortie du film : ‘Black Friday’. Ce film d'horreur comique semble avoir déjà de grandes ambitions !

Ce n'est pas la première fois que les acheteurs frénétiques prêts à se piétiner pour une bonne affaire sont comparés à des zombies en quête de cervelle fraîche. Le scénariste Andy Greskoviak et le réalisateur Casey Tebo ne sont pas passé à côté de ce comparatif, car c'est justement là-dessus qu'est basé leur film ‘Black Friday’.

Les employés d'un grand magasin de jouets se préparent pour le jour le plus chargé de l'année, celui du Black Friday. La journée commence relativement calmement, mais un acheteur se révèle très (trop ?) enthousiaste. Il est infecté par un parasite extraterrestre qui le transforme en un monstre ressemblant à un zombie et il s'avère très vite qu'il n'est pas le seul… La journée de shopping dégénère bientôt en une lutte à mort, au milieu d'une apocalypse de zombies.

Le film peut avoir quelques frayeurs gores, mais le ton est surtout comique. Des films similaires font immédiatement penser à des parodies d'horreur telles que ‘Shaun of the Dead’, ‘Bienvenue à Zombieland’ ou ‘Krampus’. Les amateurs d'humour noir verront immédiatement comment l'invasion d'un magasin de jouets par des zombies peut donner lieu à des scènes de combat hilarantes avec des armes improvisées.

Sur les traces de Sam Raimi

Le casting de cette comédie d'horreur indépendante est également assez impressionnant. Devon Sawa ('Nikita', 'Destination finale', 'The Fanatic'), Ivana Baquero ('Le Labyrinthe de Pan'), Ryan Lee ('Super 8', 'Goosebumps') et Michael Jai White ('Spawn', 'Tyson', 'Black Dynamite') sont quelques-uns des grands noms à l'affiche, mais la star principale est Bruce Campbell. L'acteur est devenu célèbre principalement pour son interprétation du personnage principal, Ash, dans les films ‘Evil Dead’ de Sam Raimi.

Ces films ont sans aucun doute été une source d'inspiration pour les réalisateurs de ‘Black Friday’, car Sam Raimi a pratiquement inventé le genre avec ses films excentriques, expérimentaux et finalement complètement hors du commun. Avec Campbell au casting, Casey Tebo souhaite sans doute attirer les fans de la franchise ‘Evil Dead’ et obtenir un statut culte similaire à celui des films de Raimi, mais reste à voir si ‘Black Friday’ y parviendra !

Ce nouveau film est assez divertissant pour ceux qui aiment un peu d'absurde et rire des clichés, mais il n'est pas très innovant. Et c'est exactement ce dans quoi les films ‘Evil Dead’ excellaient. Dans les films de Raimi, on n'était jamais sûr de ce qui allait se passer, alors que ‘Black Friday’ est plus déprimant. Néanmoins, le film vaut vraiment la peine d'être vu lors de sa sortie, rien que pour l’excellent jeu d’acteur de Bruce Campbell.

Découvrez la collection de Black Friday dans la catalogue Proximus VOD ! Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top