Les matchs de légende : le football et le Bayern font leurs adieux à Lahm et Alonso

Bundesliga |

Dans cette rubrique des rencontres de légende, nous revenons souvent sur des duels avec de nombreux buts, des retournements de situation et du spectacle. Ce sera moins le cas cette fois-ci avec le match Bayern Munich - Fribourg de mai 2017. Séquence émotion en approche. 

De Pickx

Partager cet article

Samedi 20 mai 2017, l'Allianz Arena est pleine à craquer alors qu’il faut bien avouer que le duel entre les Munichois et Fribourg compte pour du beurre. En effet, les Bavarois ont officialisé leur 27e titre de champion d'Allemagne et le cinquième consécutif quelques semaines auparavant.

Ce jour-là, les champions d’Allemagne vont s’imposer 4-1 dans un dernier quart d’heure assez fou. Robben ouvre le score après quatre minutes, Vidal fait le break à la 73e mais Petersen réduit l’écart dans la foulée. Il faut attendre les arrêts de jeu pour voir Ribery et Kimmich tuer tout suspense. Si cette victoire reste anecdotique pour beaucoup, elle reste la meilleure manière pour Philip Lahm et Xabi Alonso de dire au revoir au terrain. Sortis durant la partie, les deux hommes ont reçu des célèbrations à la hauteur de leur talent... et de leur palmarès ! 

Capitaine Lahm dans une autre galaxie

Philipp Lahm et le Bayern, c’est une belle histoire d’amour pour le natif de Munich. Alors qu’il rejoint le Bayern chez les jeunes en 1995, il intègre le groupe professionnel et dispute son premier match lors de la saison 2002-2003. Mais barré par Bixente Lizarazu et Willy Sagnol sur les flancs bavarois, il est prêté à Stuttgart deux saisons. Il revient au Bayern et profite de la retraite de Lizarazu en 2006 pour s’installer dans la défense du club qu’il ne quittera plus avant ce mois de mai 2017 et ses 33 ans. 

Son parcours est semblable avec la Mannschaft qu’il rejoint dès 2004. Considéré comme l’un des meilleurs au monde à son poste, il se retrouve sur le toit du monde avec l’Allemagne en 2014. Quelques jours après ce triomphe, Lahm annonce sa retraite internationale à 30 ans. Une Coupe du monde, une Coupe du monde des clubs, une Ligue des champions, huit titres de champions d’Allemagne, six coupes nationales… Il ne manque qu’une chose à ce long palmarès : l’Euro. Et c’est l’autre héros de ce mois de mai 2017 qui le lui a chipé. 

Alonso a tout gagné

Xavi Alonso fait partie de ces joueurs comme Iniesta, Xavi ou encore Ramos à avoir emmener l’Espagne sur le toit du monde (2010) et de l’Europe (2008 face à l'Allemgane de Lahm en finale et 2012). Le milieu défensif à la vision si précieuse pour ses équipes, était un élément indéboulonnable de cette Roja qui mangeait tout sur son passage.

Et dans ses différents clubs, Alonso s’est aussi forgé un énorme palmarès : une Ligue des champions, un Supercoupe d’Europe et une Coupe d’Angleterre avec Liverpool entre 2004 et 2009. Durant son passage au Real de Madrid, il y a ajouté un titre de champion d’Espagne, une Ligue des champions, une Coupe du roi… et en Allemagne, il a accumulé trois titres nationaux. A 35 ans, il était temps pour lui de quitter les terrains, mais pas pour longtemps, puisqu'Alonso s'est reconverti comme entraineur, avec succès, en faisant monter la Real Sociedad B de la troisième à la deuxième division l'an dernier. 

En mai 2017, le Bayern Munich a laissé filer des monstres du football, mais le club n’a pas pour autant stoppé sa marche en avant et sa domination, allant jusqu’à la Ligue des champions en 2020. 

Fan de notre série ? Découvrez comment 
un ancien joueur de Beveren a offert la FA Cup à Manchester City.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top