Dans le marasme de la Juventus de Turin à Chelsea ce mardi soir en Ligue des champions, le jeune espoir belge Koni De Winter a fait ses premiers pas sous la vareuse de l'équipe première des Bianconeri. Portrait.
Beaucoup affirment que l'amour dure 3 ans. Pour Koni De Winter, arrivé de Zulte Waregem à la Juventus à l'été 2018, l'idylle ne fait pourtant que commencer. La Vieille Dame a tout d'abord élevé le jeune homme chez les U17 avant de l'intégrer à la Primavera 1 (U19) où le défenseur a découvert dans le même temps la prestigieuse Youth League. L'année dernière, ses bonnes prestations avec les jeunes lui ont valu une sélection au sein de l'équipe A en phase de groupes de la Ligue des champions où il a pris place sur le banc de touche face au FC Barcelone. Mais cette saison, l'arrière central de 19 ans a franchi une nouvelle étape sous les ordres de Massimiliano Allegri.

La Primavera plutôt que le Club de Bruges

Pendant la préparation, déjà, le nouveau tacticien turinois avait permis au natif d'Anvers de s'entraîner avec les pros. Il s'était d'ailleurs fait déjà remarquer en plantant sa première rose en match amical. Principalement actif avec les U23 turinois en Serie C cette saison, celui qui a failli être prêté au Club de Bruges cet été était sur le banc de l'équipe première lors de la 3e journée de Serie A contre Naples. Ce mardi soir, à Chelsea, il en est sorti pour remplacer Juan Cuadrado au poste de back droit et disputer les dix dernières minutes d'une rencontre dans laquelle son club est passé complètement à côté de son sujet. Un cadeau ou une marque d'impuissance de la part de son coach ? Rien de tout ça. Koni De Winter a surtout montré aux entraînements de l'engouement et ses capacités à remplir sa tâche.

Le bonheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Jacky Mathijssen, plus que quiconque, a dû bondir de son divan au moment de la montée au jeu de son protégé. Depuis le passage d'Arthur Theate chez les Diables Rouges, le Turinois occupe, en effet, une place centrale chez les Diablotins. Avec quatre apparitions chez les espoirs belges, il grandit à pas de géant. Celui qui se considère comme un joueur grand (1,91m), agile et assez rapide a encore du chemin à parcourir avant de ressembler à ses coéquipiers Bonucci, Chiellini et De Ligt mais il semble en tout cas sur la bonne voie. Dans le jeu des chaises musicales, attention, De Winter is coming...

Suivez la Champions League tout au long de la saison sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Le programme de la journée 5 en Ligue des champions:

 Mercredi 24 novembre

Comme depuis de nombreuses années, vous pouvez suivre simultanément les meilleurs moments de chaque rencontre dans notre Multi Live Ligue des champions aux côtés de vos présentateurs et de vos consultants favoris. 

Pronostiquez également les résultats ici grâce à Pickx Prono.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.