Thanksgiving, une fête souvent ratée dans les films et séries

Bien que nous ne fêtions pas cette fête américaine en Europe, nous avons tous une image de ce à quoi ressemble cette journée de festin. Dans les films et séries, nous avons vu d'innombrables images de tables somptueusement garnies avec la fameuse dinde rôtie comme pièce maîtresse. Souvent, ce dîner de fête ne se passe pas toujours bien, Proximus Pickx a choisi quelques repas qui tournent à la catastrophe.

La dinde

La fameuse dinde est un élément indispensable de cette fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Et quiconque a déjà rôti une dinde entière pour Noël sait que c'est un sacré chantier: il faut d'abord préparer la farce avant de la faire rôtir des heures au four, pendant lesquelles il ne faut pas que la viande devienne trop sèche. Mais comme nous allons le voir, une dinde trop sèche est souvent le dernier des problèmes à l'écran.

Les épisodes de Thanksgiving de 'Friends' sont devenus légendaires. Des invités-surprises, des flashbacks de scènes inconfortables, Chandler enfermé dans une boite, et un match de football qui devient incontrôlable sont quelques exemples qui nous reviennent en tête. Mais l'épisode le plus drôle reste 'Celui qui avait des souvenirs difficiles à avaler'. Joey et Monica rentrent leur tête dans la dinde, Chandler perd un orteil, des couples se battent... La loi de Murphy, en d'autres termes.

À propos, la blague de la dinde sur la tête a été réalisée quelques années auparavant par Rowan Atkinson, le célèbre M. Bean. Mais il s'agissait d'une dinde de Noël, puisque M. Bean est britannique, et donc ça ne compte pas !

Retrouvez les 10 saisons de 'Friends' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

La famille

Souvent, ce n'est pas la nourriture, mais bien la famille réunie autour de la table qui pose problème. Le film 'Crise À Thanksgiving' est un très bel exemple. Cette comédie raconte l'histoire d'une fête de Thanksgiving au cours de laquelle une discussion politique menace la cohésion d'une famille. Qui ne connaît pas cette règle tacite qui veut que certains sujets politiquement chargés doivent être bannis d'un diner de famille, sous peine de voir ces oncles et tantes se prendre le chou ?

Certains films partent du fait que certains secrets existent dans les familles, et que ces secrets sont bien souvent la cause de tensions à table lors des repas de fête. Il suffit de penser au dîner dans 'Brokeback Mountain', après lequel Ennis est confronté à sa femme au sujet de sa liaison avec Jack. Ou encore 'Week-end en famille', qui raconte l'histoire d'une femme dont la vie s'effondre juste avant qu'elle ne s'assoie à table avec sa famille qui se chamaille ?

'Brokeback Mountain' est à voir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Les passagers

C'est une tradition bien connue aux États-Unis, les jeunes adultes retournent chez leurs parents pour fêter Thanksgiving. Et dans un pays aussi vaste, où les membres de la famille vivent parfois à des centaines de kilomètres, c'est un parfois un véritable parcours du combattant pour réunir une famille entière. Ces voyages sont évoqués dans des films comme 'Le Temps d'un week-end', 'Ice Storm' et 'Sacré sale gosse'.

Mais il n'y a pas de film qui dépeigne mieux la course folle vers le foyer parental que le classique de la comédie 'Un ticket pour deux'. Dans ce film, Neal Page (Steve Martin) a deux jours pour se rendre de New York à Chicago pour les fêtes. Il est coincé avec l'irritant Del Griffith (John Candy) alors que leur avion est détourné, que leur train tombe en panne, que leur voiture de location prend feu... Bien sûr, la comédie n'est pas très sérieuse, mais le film ne serait pas aussi hilarant pour le public américain s'il ne se retrouvait pas dans le stress de ces voyages.

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top