Il est clair maintenant que le promu de l’Union Saint-Gilloise est la révélation de Jupiler Pro League. La comparaison avec Leicester City prend de plus en plus de sens. Le capitaine de l'équipe est Teddy Teuma, un milieu de terrain avec beaucoup de tempérament.

Le Franco-maltais Teddy Teuma est arrivé au Parc Duden en 2019 et peut donc être considéré comme un vétéran de cette Union. Né en France, il s'est retrouvé successivement à Hyères, Boulogne et au Red Star. Tous sont des petits poucets dans le football français, bien que le dernier soit le quatrième plus ancien club de France et ait donc une vraie touche de tradition. Son arrivée au Matricule 10 était ainsi un mariage parfait.

La carrière de Teuma peut être qualifiée d'atypique. Pendant un certain temps, il a combiné son rôle de footballeur avec un emploi de livreur. Ce n'est que lorsqu'il a été transféré à Boulogne, en troisième division, que tout a changé. Avec l’Union, le milieu de terrain joue pour la première fois dans la plus haute division.

Une mentalité de vainqueur

Avec l'Union, Teuma a mis tout le monde à terre en D1B la saison dernière. L'équipe décroche le titre et revient en première division après 48 ans d'absence. Les performances de l'Union se poursuivent en D1A, où le club est en tête après 15 journées de championnat, avec sept points d'avance sur l'Antwerp et le Club de Bruges, assurant ainsi un titre symbolique de champion d’automne au promu.

"En toute modestie, j'ose dire que l'année dernière, nous n'avons jamais commencé un match avec l'idée que nous ne gagnerions pas. C'est ma mentalité, je suis le capitaine de cette équipe et je veux gagner chaque match, que ce soit à Bruges ou au Lierse. Je ne changerai pas ma philosophie. Nous sommes en D1A pour gagner", a déclaré Teuma.

Teuma peut être appelé capitaine dans tous les sens du terme. Avec son tempérament méridional français et même maltais, il est le premier à sortir des tranchées pour aller au combat. "Ce rôle de capitaine est en moi. J'ai toujours eu pour mentalité de pousser les gens, d'encourager, de parler, d'assumer un rôle de leader. Cela me permet aussi de contrôler mes émotions, de me dire que j'ai un rôle important et que je dois être à la hauteur. Plus j'ai de responsabilités, plus je suis bon."

Indifférent aux statistiques

Le capitaine de l'Union est peut-être le premier relanceur de l'équipe, mais il a également montré cette saison qu'il pouvait jouer en D1A. Sa technique est supérieure à la moyenne et son pied gauche est une arme de choix dans l'approvisionnement des attaquants. Il compte actuellement deux buts et trois passes décisives.

Mais Teuma ne s'intéresse pas aux statistiques. "Je ne me concentre pas là-dessus. Je suis un milieu de terrain, mon volume de jeu est la chose la plus importante. Si vous regardez au plus haut niveau, un Marco Verratti est très peu décisif, mais c'est l'un des meilleurs milieux de terrain du monde. Bien sûr, je ne me compare pas à lui, mais je me situerais plutôt dans cette catégorie. Toucher beaucoup de balles et en perdre le moins possible. Si je peux marquer aussi, c'est un bonus, mais ce n'est pas ma priorité."

Entre-temps, Teuma est même devenu un international maltais, même s'il ne savait pas au départ qu'il avait des racines maltaises. "Mon grand-père m'a fait savoir que son grand-père était maltais", a dit Teuma.

Il n’est pas encore rassasié. Reviendra-t-il un jour en France par la grande porte ? "Je n'ai jamais caché mon ambition. Mais je suis très heureux ici : ma famille se sent bien, je gagne bien, je suis capitaine, nous sommes en D1A et je crois beaucoup au projet. Si, à un moment donné, ce n'est plus le cas, j'ouvrirai certaines portes."

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, et notamment Union SG – OHL ce vendredi dès 20h45 sur Eleven Pro League 1, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.