Au-dessus du lot le week-end passé avec un doublé à Merksplas (Superprestige) et à Coxyde (Coupe du Monde), Eli Iserbyt profitera du dernier cross avant la rentrée du duo Van Aert/Pidcock (le 4 décembre) et celle de Mathieu van der Poel (le 18 décembre) pour étoffer son palmarès et asseoir définitivement sa position en tête du classement général de la Coupe du Monde.
Après la victoire d'Eli Iserbyt à Coxyde, la quatrième en sept manches, la situation se décante encore un peu plus en tête du classement général de la Coupe du Monde.

Le leader de la formation Pauwels Sauzen-Bingoal compte toujours une septantaine de points d'avance sur Aerts, Van der Haar et Hermans. Ses trois plus proches poursuivants se tiennent dans un mouchoir de poche au classement alors que l'on va bientôt virer à mi-parcours avec la huitième manche qui sera disputée à Besançon, dans le département du Doubs, en France.

Avant le retour attendu des trois ténors de la discipline, en décembre, c'est plutôt la lutte pour la deuxième place du général qui s'annonce passionnante, car il ne sera pas simple de reprendre 10 points par épreuve pour les concurrents d'Iserbyt, surtout si Pidcock, van der Poel et Van Aert se mettent à truster les premières places dès leur retour. Et comme Lars van der Haar, actuel troisième du classement provisoire a décidé de faire l'impasse sur la manche de Besançon et que Quinten Hermans et Daan Soete seront eux aussi aux abonnés absents, c'est une voie royale qui s'ouvre devant Iserbyt

Chez les Dames, malgré la première victoire de Worst cette saison, à Koksijde, la lutte fait rage entre Lucinda Brand et Denise Betsema, qui se disputeront probablement la victoire finale en Coupe du Monde. 14 points séparent les deux Néerlandaises au général, les autres (Vas, Pieterse, Worst, Van Anrooij) sont déjà nettement plus loin.

Tout ce beau monde se retrouvera ce dimanche à Besançon, un des deux rendez-vous français de cette édition de la Coupe du Monde. Un circuit sur lequel les stars du cross ont peu de référence, puisqu'à part ceux et celles qui ont couru les Championnats de France 2019, rares sont les athlètes qui connaissent le parcours.

Après avoir organisé à sept reprises des compétitions de niveau national, l’Amicale Cycliste Bisontine accueille cette fois une manche de la Coupe du Monde sur le site de la Malcombe et sur un tout nouveau circuit, dessiné spécialement pour l'occasion.

Une passerelle a été installée pour mettre un peu de piment dans ce tracé que l'on dit difficile, sur un terrain très collant et souvent humide. Dimanche, on attend des températures comprises entre + 2°c et  -1°c, avec de la pluie et de la neige fondante.

Cette huitième manche de la Coupe du Monde est à suivre en exclusivité sur Pickx.

Le classement de la Coupe du Monde (Hommes)

1.    Eli Iserbyt    245
2.    Toon Aerts    176
3.    Lars van der Haar (Hol)    175
4.    Quinten Hermans    175
5.    Michael Vanthourenhout    151
6.    Corné van Kessel (Hol)    108
7.    Daan Soete    108
8.    Toon Vandebosch    98
9.    Vincent Baestaens    96
10.   Laurens Sweeck    94

Le classement de la Coupe du Monde (Dames)

1.    Lucinda Brand (Hol)    212
2.    Denise Betsema (Hol)    198
3    Puck Pieterse (Hol)    161
4.    Kata Blanka Vas (Hon)    125
5.    Annemarie Worst (Hol)    124
6.    Shirin van Anrooij (Hol)    122
7.    Yara Kastelijn (Hol)    113
8.    Fem van Empel (Hol)    111
9.    Clara Honsinger (Usa)    105
10.   Marianne Vos (Hol)    102

Le calendrier de la Coupe du Monde

10 octobre : Waterloo (USA). Vainqueurs : Iserbyt (H) / Vos (F)
13 octobre : Fayetteville (USA). Vainqueurs : Hermans (H) / Brand (F)
17 octobre : Iowa City (USA). Vainqueurs : Iserbyt (H)/ Vos (F)
24 octobre : Zonhoven. Vainqueurs : Aerts (H)/ Betsema (F)
31 octobre : Overijse. Vainqueurs : Iserbyt (H)/ Vas (F)
14 novembre : Tabor (TCH). Vainqueurs : Van der Haar (H)/ Brand (F)
21 novembre : Koksijde. Vainqueurs : Iserbyt (H)/Worst (F)
28 novembre : Besançon (FRA)
05 décembre : Anvers
12 décembre : Val di Sole (ITA)
18 décembre : Rucphen (NED)
19 décembre : Namur
26 décembre : Dendermonde
02 janvier : Hulst
16 janvier : Flamanville (FRA)
23 janvier : Hoogerheide (NED)

La saison de cyclo-cross bat son plein !

Coupe du Monde, huitième manche : dimanche 28 novembre à Besançon (France), dès 13h30, en EXCLUSIVITE sur Pickx+ Sports 1
 
Départ femmes à 13h40
Départ hommes à 15h05
 
Les huit manches du Superprestige et l’intégralité de la Coupe du Monde sont à suivre sur Pickx+ Sports.

Le reco du circuit