L’Atalanta compte sur un Josip Ilicic retrouvé face à la Juventus

Serie A | Josip Ilicic vient de connaître les mois les plus compliqués de sa carrière de footballeur. Mais le buteur de l’Atalanta semble avoir enfin retrouvé le plaisir de jouer au football et il compte bien le prouver ce samedi dans le choc contre la Juventus (18h) à Turin.

De Proximus

Partager cet article

Souvenez-vous, c’était le 10 mars 2020. Alors que la crise sanitaire n’en est qu’à ses débuts, Josip Ilicic est l’auteur d’un quadruplé à Valence, envoyant à lui seul l’Atalanta en quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire. Le Slovène boucle sa saison avec 21 buts et 9 passes décisives en 34 apparitions.

Il aurait pu encore améliorer ses statistiques sans une blessure à la cheville subie à la mi-juillet, à l’approche du sprint final en série A et en Ligue des champions. Mais aussi et surtout sans une grosse dépression liée à la pandémie de Covid-19, qui avait conduit son coach Gian Piero Gasperini à lui octroyer des “vacances anticipées”.

Une année galère

Ilicic part alors se ressourcer plusieurs semaines dans son pays natal et n’entame la nouvelle saison qu’à la mi-octobre. Il retrouve peu à peu ses sensations et connaît une bonne période mais se montre irrégulier et termine l’exercice 2020-2021 bien en-deçà de ses standards, avec seulement 7 buts toutes compétitions confondues.

Trop peu convaincant également en ce début de saison, il perd rapidement sa place de titulaire, et l’on croit alors le joueur reparti pour connaître des mois difficiles. Mais le buteur de 33 ans ne s’est pas laissé abattre. De retour dans le onze contre Empoli à la mi-octobre, il plante un doublé et débloque son compteur en Serie A, lui qui n’avait plus marqué en championnat depuis le 11 avril 2021.

Le plaisir retrouvé

Juste avant, il s’était déjà refait une santé en équipe nationale, inscrivant 3 buts en 2 matchs, devenant, avec 16 buts, le troisième meilleur buteur de l'histoire de la Slovénie. Après un nouveau but contre la Sampdoria, Ilicic a confirmé son regain de forme en Ligue des champions contre Manchester United. Un but symbolique, puisqu’il s’agit de son 60e avec le club de Bergame. Il ne lui en manque désormais plus que deux pour rejoindre le podium des meilleurs buteurs de l'histoire du club.

Outre les statistiques, c’est aussi l’attitude du Slovène sur le terrain qui laisse penser que ses soucis sont derrière lui. Lorsqu’il exprime sa joie après un but ou s’agace des erreurs de ses coéquipiers, l'attaquant prouve qu’il a de nouveau la tête au football. Du haut de ses 33 ans, Ilicic a encore de fiers services à rendre à la Dea. Que cela soit seul à la pointe de l'attaque ou en soutien de Luis Muriel et Duvan Zapata, il reste un pion essentiel de l’échiquier de Gasperini et un poison pour les défenses quand il est en forme. La Juventus est prévenue!

Suivez le meilleur de la Serie A tout au long de la saison, y compris le duel entre la Juventus et l'Atalanta de ce samedi à 18h, sur les chaines d'Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le programme de la 14e journée de Serie A:

Samedi 27 novembre

Dimanche 28 novembre

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top