VENTILATEUR, le mix instrumental parfait entre rock et jazz

Chaque semaine, Proximus Pickx prend le temps de mettre un artiste ou un groupe belge à l'honneur. Aujourd’hui, nous vous parlons de VENTILATEUR, un groupe originaire de Bruges qui combine des influences de jazz, de rock et de fusion pour créer un son puissant susceptible de vous transporter.

Le groupe VENTILATEUR a fait parler de lui pour la première fois il y a deux ans. Derrière ce nom un peu improbable se cache un trio composé du batteur Iben Stalpaert, du bassiste Jasper Hollevoet et du guitariste Daan Soenens, dont la musique combine des influences de jazz, de rock et de fusion. L’année 2019 fut riche pour la formation brugeoise, qui a sorti son tout premier single, ‘Jacqueline’, en mars 2019, avant un premier EP, sobrement intitulé "VENTILATEUR". La même année, le trio a également remporté le concours musical Sound Track.

Cette victoire aurait dû annoncer une année 2020 encore plus chargée, mais la pandémie en a décidé autrement. Une année de crise sanitaire n’a cependant pas freiné tant que ça les trois jeunes hommes, qui sont revenus fin 2020 avec ‘Balayeurs’, un single dans lequel ils proposent une version encore plus affirmée d’eux-mêmes.

Un premier album

Leur musique peut être décrite comme la quête de trois musiciens qui suivent leur propre voie et qui, libres de toute convention, cherchent à se connecter les uns aux autres. Avec des guitares, une basse et une batterie, ils créent leur propre langage musical qui allie élégance, énergie et audace.

Il est difficile de rattacher VENTILATEUR à un genre spécifique. Iben Stalpaert, Jasper Hollevoet et Daan Soenens aiment combiner le jazz et le rock, tout en s'appropriant ces deux genres. Ils l'ont une fois de plus prouvé dans leur tout nouveau titre, intitulé ‘Nectar’ et sorti début novembre. Il s'agit du premier single de leur premier album, ‘Hoofdplaat’, qui sera disponible le 18 mars 2022.

‘Nectar’ est un titre discret mais très intense. Pour le trio, cette chanson symbolise la recherche de la beauté dans la simplicité. Une musique jazz instrumentale et alternative de qualité et propice à la rêverie.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top