Niels Nkounkou est-il enfin lancé avec le Standard ?

Sports |

Arrivé en prêt cet été en provenance d’Everton, le latéral gauche Niels Nkounkou s’est installé dans la défense du Standard depuis la mi-septembre. Mais on attendait encore qu’il se révèle.

De Pickx

Partager cet article

La saison dernière, le noyau du Standard avait montré certaines lacunes. En manque de profondeur, cela avait été particulièrement criant au moment où Nicolas Gavory traversait une grosse crise de confiance. Tant Philippe Montanier que Mbaye Leye ne disposait pas d’un joueur capable de venir suppléer le latéral gauche, alors même que celui-ci multipliait les mauvaises prestations.

Bien consciente qu’il fallait trouver une solution cette année, la direction liégeoise a fait venir, sous forme de prêt, le jeune Niels Nkounkou. Venu d’Everton, c’est lors de la rencontre à Seraing qu’il a fait son entrée dans l’équipe, pour ne plus la quitter. Toutefois, ses premières prestations n’avaient rien de convaincant. Mais aujourd’hui, on a le sentiment que le joueur est lancé.

Sombrer à Malines, éclater contre Eupen

Pour symboliser les débuts compliqués du Français de 21 ans, on peut évidemment revenir sur son match à Malines. Comme tous ses équipiers, Nkounkou avait sombré au point d’être sorti par Mbaye Leye au bout de 30 minutes seulement. Mais le latéral gauche a su garder la confiance de son coach malgré tout lors des matchs suivants.

Luka Elsner arrivé pour remplacer Leye, la situation de Nkounkou n’a pas changé et il a gardé la préséance sur Nicolas Gavory, même si ce dernier a joué en Coupe contre Mouscron. Fin novembre, contre Eupen, Nkounkou a enfin pu montrer un beau visage. Particulièrement offensif, apportant de la percussion et un touché de balle très technique, le joueur a aussi été très solide derrière, ce qui posait parfois problème jusqu’à présent.

Sur la pente ascendante ?

Petit à petit, la défense du Standard retrouve de la stabilité, bien aidée par les retours de Dussenne, Laifis et Bokadi. L’expérience de ces trois-là a considérablement renforcé l’arrière-garde liégeoise et profite évidemment à tous les autres joueurs, dont Niels Nkounkou. Car on sent désormais le joueur plus libéré. La venue de Luka Elsner n’est pas étrangère non plus à la montée en puissance du jeune Français qui a toute la confiance de son coach.

Le match de Coupe contre le Beerschot sera-t-il à nouveau l’occasion pour lui de montrer son talent et de nourrir sa confiance ? Le Standard joue désormais contre une équipe de Pro League et on peut imaginer qu’Elsner alignera sa meilleure équipe possible. Et donc, avec Nkounkou ?

Suivez la rencontre entre le Standard et le Beerschot ce jeudi 2 décembre dès 20h45 sur Club RTL.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top