Ces artistes qui ont un peu de Freddie Mercury en eux

Cela fait déjà trente ans que le leader de Queen a laissé un grand vide dans le monde de la musique. Mais pourtant le grand Freddie Mercury reste et restera toujours dans nos mémoires. Son héritage musical se fait encore sentir dans un grand nombre d'artistes de notre époque. Proximus Pickx vous a fait une sélection de ces musiciens qui portent en eux le flambeau du charismatique chanteur.

Adam Lambert

S’il y a bien un artiste qui a mis Freddie Mercury au centre de sa carrière, c’est bien Adam Lambert. Découvert en 2009 lors du ‘American Idol’ (l’équivalent de la ‘Nouvelle Star’), le jeune homme avait mis des étoiles dans les yeux du public en interprétant ‘Bohemian Rhapsody’ pour les auditions. Le soir de la diffusion, le guitariste de Queen, Brian May avait reçu plein de messages concernant ce mystérieux jeune homme de l’Indiana. Tout le monde conseillait au rockeur de le rencontrer : " C’est le successeur naturel de Freddie, c’est avec lui que vous devriez tourner". Lors de la finale de l’émission, le célèbre groupe britannique a accompagné le jeune chanteur sur ‘We are the champions’. Depuis, Adam Lambert part souvent en tournée avec Queen. Et même s’il ne pourra jamais remplacer le talent unique de Freddie Mercury, il permet au public de célébrer la musique de ce groupe légendaire. On peut dire qu'il fait le pont entre l’ancienne et la nouvelle génération.

Lady Gaga

Rien que par son nom de scène on comprend que la diva a tout pour être une fan du groupe légendaire Queen. S'inspirant du tube de 1984 ‘Radio Ga Ga’, l’interprète d’ ‘Alejandro’ aurait adopté ce nom de scène après que son ex-manager et ex-compagnon ait fait une erreur de frappe en transformant ‘Radio Gaga’ en ‘Lady Gaga’.

La ‘Mother Monster’ a collaboré avec Brian May, célèbre guitariste de Queen, sur son troisième album ‘Born This Way’. Ils ont écrit ensemble ’You & I’ qui s’inspire directement de la mélodie de ‘We Will Rock You’.

Mika

Dès ses débuts, le chanteur britannico-libanais a été comparé à Freddie Mercury. Notamment pour ses prouesses vocales qui sont très proches du chanteur de Queen, qui selon la légende aurait la capacité de couvrir quatre octaves. Il s’agit donc d’une comparaison flatteuse pour Mika qui voue une parfaite admiration à son idole.

Et même si ‘Grace Kelly’, l’un de ses premiers gros succès, est clairement un hommage à l’actrice devenue princesse de Monaco, le chanteur n’a pas su se retenir pour faire un clin d’oeil au leader de Queen. Il chante ‘So I tried a little Freddie/I’ve gone identity mad !’. Il y évoque directement la star et un des titres du groupe ‘I’m Going Slightly Mad’.

Mais le véritable hommage qu’il attribue à l’artiste décédé est la chanson ‘Last Party’. La dernière fête qu’il mentionne est la toute dernière soirée organisée par Freddie Mercury. Une fête qui résonne comme des adieux puisque le baryton venait d’apprendre qu’il était porteur du VIH et atteint du sida.

Dave Grohl

Une autre grande star du rock voue un culte envers Freddie Mercury. Le membre des Foo Fighters Dave Grohl considère que le chanteur de Queen est le meilleur leader de groupe de rock au monde. Il garde en mémoire, comme beaucoup, la performance du chanteur au ‘Live Aid’ en 1985.

Cette prestation est devenue mythique, non seulement parce que Freddie Mercury n’était pas en état de chanter ce jour-là à cause d’une infection à la gorge et qu’il a offert une prestation éblouissante. Mais aussi parce que le showman a réussi à entrer en parfaite harmonie avec la foule. Il lui faisait des vocalises de plus en plus complexes comme pour la préparer à chanter. Finalement, les 90.000 personnes présentes ce jour-là se sont unies d’une seule voix pour chanter en choeur les titres de Queen.

Cette performance reste pour toute rockstar un moment magique de l’histoire du rock. C’est la raison pour laquelle Dave Grohl a deux photos sur lui avant de monter sur scène. L’une de lui qui serre la main de l'ancien président Obama et l’autre de Freddie Mercury en plein spectacle pour lui apporter toute son énergie

Psy

Une star d’une tout autre catégorie a également été époustouflée par le ‘Live Aid’. Il s’agit bien de la pop star coréenne qui nous a fait danser sur 'Gangnam style' tout l’été en 2012. C’est d’abord Freddie Mercury qui a donné l’envie à Psy de se produire sur scène.

La pop star avait expliqué au ‘Sun’ qu’il n'était qu'adolescent quand il a vu pour la première fois le live de Wembley à la télévision en Corée du Sud. "Si ce n'était pas pour Queen à Wembley, je ne serais pas devenu une pop star. Quand j'étais petit, je regardais Freddie Mercury avec tous ces fans dans le creux de sa main. Il est le meilleur", a-t-il déclaré. Comme quoi, la musique n’a jamais eu de frontière.

Katy Perry

Katy Perry fait aussi partie de ces stars de notre génération qui font dans l’extravagance. Et si une personne l’a inspirée à être qui elle est et à se lâcher sur scène, c’est bien Freddie Mercury. Dès ses débuts dans la musique, la chanteuse a, à de nombreuses reprises, prouvé le rôle important que le baryton a eu dans sa vie. Depuis ses premières tournées, elle n’a jamais manqué l’occasion de reproduire sa chanson préférée ‘Don’t stop me now’. Elle a carrément "un lieu de culte en son honneur", explique-t-elle à Fuse en 2008.




Regardez ‘La story de Freddie Mercury', ce mercredi 24 novembre à 20:30 sur 'La Trois' ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Découvrez également ‘Bohemian Rhapsody' maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

 



Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top