Pourquoi Taylor Swift, l’une des artistes les plus récompensées, réenregistre ses albums ?

Rappelez-vous, c’était il y a 6 ans : la chanteuse pop Taylor Swift a marqué la scène musicale en raflant 3 récompenses pour 6 nominations au American Music Awards de 2015. La même année, bien d’autres remises de prix vont célébrer la carrière de la star, qui est toujours au top des charts aujourd’hui. Proximus Pickx profite de cet anniversaire pour célébrer sa très belle carrière. 

Saviez-vous que Taylor Swift est une des artistes les plus primées ? Tout au long de sa carrière, la chanteuse a reçu 481 récompenses, toutes remises de prix confondues, pour 750 nominations. En 2015, en particulier, elle a marqué l’histoire de la musique avec un véritable record de consécrations. Qu’il s’agisse des American Music Awards, des Billboard Music Awards ou encore les MTV Awards, Taylor Swift fait parler d’elle. 

Cette année-là, elle brille pour ses tubes comme ‘Bad Blood’, ‘Blank Space’ ou encore ‘Shake It Off’, pour son album '1989', mais aussi et surtout pour la totalité de sa carrière. Et il y a de quoi : la chanteuse pop compte à ce jour 9 albums studios, tous ayant été acclamés par la critique. Et cette année, elle décide de faire une sacrée surprise à ses fans, celle de ressortir ses anciens albums.

 

"Taylor’s Version"

Si la mention "Taylor’s Version" est accolée au titre d’une de ses chansons, soyez-en sûrs : elle appartient bien à la chanteuse ! En effet, sachez qu’il est courant dans l’industrie musicale qu’un artiste ne possède pas les droits de ses propres chansons. C’est ce qui se produit lorsqu’on signe avec un grand label, comme ce fut le cas pour une très jeune Taylor Swift en début de sa carrière. 

La chanteuse pop a signé chez Big Machine Records, alors un label tout neuf, fondé par Scott Borchetta. En 2018, elle décide de quitter l’enseigne pour lui préférer Universal Music, mais la boîte refuse de lui céder la propriété des enregistrements originaux de ses chansons, ainsi que de leur exploitation. Scott Borchetta va plus loin encore, en décidant de vendre ces droits à Scooter Braun. 

C’en est trop pour la star, qui décide de faire un beau pied de nez à l’industrie musicale. Elle réenregistre ses titres afin de pouvoir en contrôler l’utilisation commerciale et s’en réapproprier les droits. Elle commence par son album ‘Fearless’ et, durant ce mois de novembre, elle nous fait le cadeau de ressortir son album ‘Red’. La chanteuse cumule des millions de vues sur des chansons qui ont pourtant 10 ans, prouvant sa véritable assise dans le milieu musical. Notons le succès de la chanson ‘All Too Well’, dont Taylor Swift propose une version inédite longue de 10 minutes, pour le plus grand bonheur de ses fans. De 2015 à aujourd'hui, pas de doute : l'artiste a toujours le vent en poupe. 

Découvrez le documentaire 'Miss Americana' et le concert 'Taylor Swift Reputation Stadium Tour' sur Netflix ! En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top