Découvrez le winrate de chaque équipe du LEC depuis sa création

De Proximus

Partager cet article

À l’occasion du troisième anniversaire du championnat européen de League of Legends, le LEC, il est temps de voir quelle équipe s’est montrée la plus performante au cours des saisons régulières de la ligue.

Le LEC, le championnat européen de League of Legends, vient de fêter ses 3 ans. Avant le franchisage du championnat, les LCS EU représentaient le plus haut de niveau de compétition sur le vieux continent.

C’est à l’occasion de cet anniversaire que nous nous sommes posés cette question : Quelle équipe européenne s’est montrée la plus constante lors des différentes saisons régulières qui ont rythmé le calendrier compétitif ? On ne perd pas de temps, et on analyse tout ça ensemble.

Les ninjas de G2 Esports toujours en tête

Sur les six saisons régulières disputées par les équipes depuis 2019 et la création de la ligue, ce sont exactement 108 parties qui ont été jouées par chacune des différentes formations. Afin de garantir un échantillon de parties égales pour toutes les équipes, les parties disputées en play-offs n’ont pas été comptabilisées.

Sans surprise, c’est G2 Esports qui arrive en tête du classement. Avec quatre titres sur six saisons régulières, l’écurie de Carlos “Ocelote” Rodriguez s’est clairement imposée comme l’une des structures majeures du League of Legends européen.

Ranking Team Victoires Défaites % de victoires
#1 G2 Esports 80 28 74.07%
#2 Splyce / MAD Lions 68 40 62.96%
#3 FNATIC 67 41 62.04%
#4 ROGUE 58 50 53.70%
#5 Misfits Gaming 51 57 47.22%
#6 Origen / Astralis 51 57 47.22%
#7 Schalke 04 46 62 42.59%
#8 SK Gaming 42 66 38.89%
#9 Team Vitality 39 69 36.11%
#10 EXCEL 38 70 35.19%

Juste après, on retrouve les MAD Lions, évoluant sous ce nom depuis le rebranding de la marque Splyce. Ces derniers profitent de leur très belle performance en 2021 pour sécuriser une deuxième place largement méritée. Les hommes de Kaas n’ont peut-être jamais terminé en première position au terme d’une saison régulière, mais c’est leur régularité qui joue en leur faveur. En effet, sur trois splits disputés sous la bannière espagnole, les MAD ont toujours terminé sur le podium.

Des MAD Lions au coude à coude avec une autre formation légendaire dans l’univers compétitif de League of Legends. Sur la troisième marche, on retrouve donc FNATIC. Contrairement aux MAD, la saison 2021 aura été plus compliquée pour les FNATIC, et c’est sûrement ça qui vaut à FNATIC sa troisième place dans le classement.

© Riot Games

Si la position d’EXCEL sur la dernière marche du classement n’étonne pas au vu des résultats de l’équipe dans le championnat, celle de la Team Vitality est quant à elle révélatrice de la mauvaise passe dans laquelle se trouve l’équipe depuis plusieurs saisons. Alors que l’équipe se plaçait dans le haut du tableau lors des LCS EU, allant jusqu’à faire une apparition aux Worlds en 2018.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top