Matthieu Delormeau, de la télé-réalité au plateau de TPMP

Cinéma |

Connu pour son expertise de la télé-réalité et la présentation de plusieurs programmes spécialisés dans le genre, Matthieu Delormeau est désormais un chroniqueur emblématique de ‘Touche Pas à Mon Poste’. Proximus Pickx s’est penché sur le personnage et vous dit tout ce qu’il faut savoir sur Matthieu Delormeau !

De Pickx

Partager cet article

Des rêves de télé…

Matthieu Delormeau vient d’une famille plutôt bourgeoise, avec des parents avocats. Le fils tentera de suivre une voie similaire en obtenant un Master en Finances, mais son rêve de toujours, la télévision, ne le quittera pas. Matthieu tente le tout pour le tout et lâche son job dans le secteur pour devenir serveur et tenter de faire de son rêve une réalité ! Après avoir envoyé des CV partout, il décroche un stage aux côtés de son "idole", Marc-Olivier Fogiel, dans l’émission  ‘On ne peut pas plaire à tout le monde’, sur France 3. Il devient ensuite l’assistant de Virginie Efira.

Matthieu suivra son parcours sur Canal+ puis TF1, mais c’est véritablement en 2006 que sa carrière se lance, alors qu’il est repéré par Jean-Marc Morandini. Il participera à ‘Morandini !’ sur Direct 8 pendant deux ans.

… Devenus réalité !

C’est cette année-là que Matthieu Delormeau débarque sur NRJ12, chaîne sur laquelle sa carrière décolle véritablement. Il anime d’abord ‘Les 50 vidéos star’ avec Karine Lima puis Clara Morgane. Il présente ensuite le magazine ‘Tellement vrai’, dont il est également le producteur et le rédacteur en chef. Un don pour le divertissement qui l’amène à présenter ‘Le Mad Mag’, un magazine d'access prime-time sur diverses émissions de téléréalité et séries de scripted-reality, ainsi que ‘Les Anges de la télé-réalité’. NRJ 12 lui confie plus tard l'animation de la neuvième saison de la ‘Star Academy’ aux côtés de Tonya Kinzinger.

En 2015, Matthieu Delormeau quitte la chaîne qui l’a propulsé et débarque sur C8. Il y intègre l’équipe de ‘Touche Pas à Mon Poste’ comme chroniqueur. Très admiratif de Cyril Hanouna, sa relation avec le présentateur et son expertise du divertissement et de la télé-réalité le rendent indispensable à l’émission. En 2020, un ras-le-bol et une dispute avec Cyril le fait quitter l’émission, qu’il réintègre un an plus tard, en 2021.

Homme à buzz

Il faut le dire, Matthieu Delormeau est un aimant à buzz, et TPMP l’a bien compris. Une visibilité, bonne ou mauvaise, mais qui sert indéniablement au programme. Bien connu pour avoir des avis très tranchés et, surtout, ne pas avoir sa langue dans sa poche, Matthieu Delormeau est aussi apprécié qu’il divise ! Il a subi beaucoup d’humiliations, voire du harcèlement selon le jugement de certains, de la part de Cyril Hanouna et des chroniqueurs sur son orientation sexuelle. Lui qui n’a jamais voulu s’exprimer sur son homosexualité, elle a souvent été ciblée par l’émission. Le bol de nouilles que Cyril lui a versé dans le slip avait notamment été la polémique de trop et la raison de son départ durant un an de TPMP.

Ses propos lui ont également valu quelques buzz. Le dernier en date : Matthieu Delormeau a jugé Bilal Hassani, participant à ‘Danse Avec Les Stars’, de "gay caricatural", justifiant ne pas se reconnaitre dans ce type d’homosexuel. Des propos polémiques, qui lui valent encore une fois de faire le buzz… Comme toujours !

Regardez ‘Touche Pas à Mon Poste’ tous les jours de la semaine à 19h40 sur C8 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top