Après plus de deux mois sans le moindre succès, le Standard a enfin retrouvé le goût de la victoire en Jupiler Pro League le week-end dernier contre Eupen. Dimanche à Gand, les Liégeois auront à cœur de montrer que la crise est bien derrière eux.
Les supporters du Standard ont dû pousser un sacré ouf de soulagement samedi dernier en fin de soirée, après la victoire de leur club sur Eupen. Il faut dire que les Rouches n’avaient plus gagné le moindre match en championnat depuis plus de deux mois, une éternité. C’était le 12 septembre dernier lors du derby contre Seraing au stade du Pairay. À l’époque, le Standard évoluait encore sous les ordres de Mbaye Leye.

Mais après trois défaites consécutives, le Sénégalais a été contraint de faire ses valises pour faire place à Luka Elsner. L’arrivée du Croate, chipé à Courtrai, n’a cependant pas directement fait office d’électrochoc, du moins dans les résultats. Le Standard, très malade, a mis plusieurs semaines à retrouver de la vigueur et de la confiance. Peu à peu, cependant, les Rouches ont retrouvé de l’allant offensivement et fait montre d’une certaine force mentale.

Un triptyque corsé en vue

Comme au Club de Bruges début novembre où, menés 2-0 après 35 minutes, ils n’ont pas abdiqué et sont parvenus à arracher le point du partage. Une bonne performance et un boost mental qui ont sans doute permis aux Liégeois de jouer plus libérés face à Eupen la semaine dernière à Sclessin, où ils n’avaient plus gagné depuis le… 20 août dernier!

Si les Rouches se montrent encore parfois fébriles défensivement, malgré le retour en grâce d'un joueur comme Noé Dussenne derrière, et brouillons en zone de conclusion, ils ont clairement retrouvé des couleurs et de la confiance. Un regain de forme qui tombe à point nommé car les écarts commencent à se creuser au classement et, surtout, un calendrier chargé attend les hommes d’Elsner dans les prochaines semaines.

Il faudra ainsi d’abord confirmer dimanche contre La Gantoise, bien installée dans le top 8 mais toujours irrégulière en Pro League, que les Liégeois pourraient dépasser en cas de victoire. Après son déplacement à la Ghelamco Arena, le Standard recevra jeudi prochain le Beerschot en Croky Cup, trois jours avant le choc wallon contre Charleroi. Le déplacement à l’Antwerp qui suivra s’annonce également périlleux. Ce n’est certainement qu'après cet enchaînement corsé que l’on saura véritablement si le Standard est définitivement lancé.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris le choc entre La Gantoise et le Standard ce dimanche à 18h30 sur Eleven Pro League 1, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.