Les Six Jours de Gand, épreuve mythique du cyclisme sur piste, ont débuté ce mardi soir au Kuipke de Gand. Entre spectacle, tradition et grands noms, Proximus Pickx vous explique brièvement cet événement hors du commun. 

Pour sa 80e édition, les Six Jours de Gand, qui ont vu le jour en 1922, font leur retour après l’annulation de l’an dernier à cause de la pandémie de Covid-19. Une crise sanitaire qui est toujours d’actualité et qui touche bien évidemment l’événement qui est fragilisé financièrement, d’autant que le contexte n’est pas des meilleurs pour la discipline. 

D’une vingtaine d’épreuves de ce type dans le passé, nous sommes passés à trois cette saison : Gand, Rotterdam et Berlin. A l’époque, les Six jours permettaient aux coureurs de garder la condition. Des Merckx, De Vlaeminck ou encore Van Looy ont triomphé sur la piste de Gand. Il faut bien dire qu’ils étaient aussi grassement payés pour faire le déplacement et participer à ce spectacle. Difficile aujourd'hui d'imaginer un Pogacar ou Van Aert sur ces événements. 

C’est quoi les « Six Jours de Gand»?

Comme son nom l’indique, c’est une épreuve qui se court sur six jours, en soirée, de 19h à 1h du matin. Pour faire simple, des équipes de deux coureurs s’affrontent sur de nombreuses épreuves comme l’américaine, la course au point, le 200m lancé ou encore la course derrière derny qui reste toujours spectaculaire à regarder. Cela permet aux équipes dames, espoirs et hommes, d’accumuler des points. 

Les équipes, au fil des jours, refont les mêmes épreuves qui, selon leur difficulté, apportent plus ou moins de points aux six premières. Cela va de 20 points pour l’équipe qui remporte la poursuite à 10 pour le Supersprint ou 5 pour le derny. Et le dimanche, dans l’après-midi cette fois, les duos se disputent la victoire finale car, bien souvent, le classement est assez serré. Bien sûr, entre les courses, des shows sont assurés et bien évidemment, au pays de la bière, elle coule à flots dans le public.

Gand, une épreuve mythique

L’épreuve flamande est sans doute la plus connue et elle regroupe chaque année de grands champions. Pour cette édition 2021, on y retrouve les récents champions du monde et champions olympiques Michael Mørkøv et Lasse Norman Hansen, Jasper De Buyst et Roger Kluge ou encore la paire Kenny De Ketele et Robbe Ghys, derniers lauréats en 2019. 

Mais la paire qui compose la tête d’affiche, et qui attire surtout les spectateurs, c’est celle regroupant Iljo Keisse et Mark Cavendish. Keisse qui a déjà gagné à sept reprises au Kuipke alors que Cavendish a triomphé une fois, en 2016, aux côtés de Bradley Wiggins. Les Six Jours de Gand, c’est, vous l’aurez compris, de la tradition, un peu de sport et beaucoup de spectacle. 

Suivez la 80e édition des Six Jours de Gand du 16 au 21 novembre en direct et en intégralité sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.