Patrick Bruel, l’idole française de toute une génération
Musique |
Devenu une véritable idole dans les années 90, Patrick Bruel est toujours autant acclamé en 2021. À partir du 23 novembre et jusqu’au 26 novembre compris, le chanteur sera au Cirque royal de Bruxelles pour une tournée acoustique. Les quatre dates annoncent déjà complets. Preuve que la 'Bruelmania' ne s’est pas éteinte. Proximus Pickx vous propose de comprendre les clefs de son succès.
De Proximus

Partager cet article
Un début de carrière au cinéma
À l’âge de trois ans, le petit Patrick Maurice Benguigui est obligé de quitter l’Algérie en pleine guerre, pour la France. Il aime la musique et grandit avec Brel (dont il tirera plus tard son nom de scène), Brassens et Gainsbourg, mais se laisse aussi conquérir par les classiques du rock : Led Zeppelin, Deep Purple, et les Stones. C’est pourtant après l’un des concerts de Sardou qu’il se lance pour la première fois à la gratte. Il a alors quinze ans et joue du Bob Dylan.
En 1978, alors qu’il est âgé de 19 ans, il a de nombreuses passions. Il est partagé entre son rêve de devenir footballeur ou comédien. Alors qu’il échoue au bac, il décroche son tout premier rôle au cinéma, dans ‘Le Coup de Sirocco’ d'Alexandre Arcady. En un claquement de doigt, il perce dans la comédie et tourne pour quelques films. Il va même aux États-Unis pour apprendre à jouer. La première fois que le public le découvre, c'est donc en tant qu'acteur et pas en tant que chanteur comme on pourrait le penser.
La 'Bruelmania'
Mais la musique l’attire comme un aimant. Alors que sa carrière au cinéma commence tout juste à décoller, il veut se lancer dans la chanson. En 1984, il compose son premier single ‘Marre de cette nana-là’ et rencontre un véritable succès musical. Au même moment, il rate le coche et n’obtient pas de rôle dans ‘La Boum 2’. Deux ans plus tard, grâce à la musique et à son premier album ‘De face’, il est invité sur tous les plateaux télé.
Ce n’est pourtant qu’en 1989, lorsqu’il sort son deuxième album ‘Alors Regarde’ que sa carrière de chanteur est propulsée. Le disque contient des succès colossaux tels que ‘Casser la voix’, ‘J’te l’dis quand même’ ou ‘Place des grands hommes’. Ses chansons se vendent comme des petits pains, tout comme les places de ses concerts. Sa tournée affiche souvent complet, puisque l’artiste regroupe de nombreuses groupies à ses prestations. Sa voix, son physique de tombeur, son registre musical… Il a tout pour faire fondre ses fans. Dans les années 90, la foule devient complètement hystérique à chacun de ses déplacements. C’est le début de la ‘Bruelmania’ qui durera jusqu’aux années 2000. Cette décennie sera marquée par les sorties de quatre albums : ‘Si ce soir…’ (1991), ‘Bruel’ (1994), ‘On s’était dit…’ (1995) et ‘Juste avant’ (1999). Le nouveau siècle sera bien entendu marqué par de nouveaux hits où il revisite de grands morceaux des années 1935-1950 et par un album hommage à Édith Piaf. En novembre 2018, il sort son dernier et neuvième album, produit par le chanteur Vianney.
En parallèle de sa carrière musicale, il continue de percer dans le 7ème art. Il est à l’affiche de nombreux films avec des stars du cinéma telles que Jean Reno, Cécile de France et même Harrison Ford. Patrick Bruel a été nommé à six reprises aux Victoires de la musique. En 1992, il reçoit même le prix de l’Artiste interprète masculin.
Regardez ‘Le prénom' avec Patrick Bruel, le lundi 22 novembre à 20h40 sur 'La Une' ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Pukkelpop
Comment Charlotte de Witte est devenue la Dj belge la plus connue au monde
-
2
Pukkelpop
'Slipknot', 'James Blake'… Voici ce qui vous attend pour la seconde journée du Pukkelpop
-
3
Pukkelpop
Pickx@the festivals : Pitou, une chanteuse pop folk inspirée par la musique classique et du monde
-
4
Pukkelpop
Pickx@the festivals : Arctic Monkeys, le groupe de rock qui va enflammer Pukkelpop
-
5
Séries
Hailee Steinfeld, de 'Pitch Perfect’ à 'Arcane'
Aussi dans Musique
-
Notes of Music : RHEA
'Le rock’n’roll ne mourra jamais'. Ces mots de Neil Young, RHEA les a parfaitement compris. Ces jeunes loups découverts il y a 6 ans sur Stu Bru sont aujourd’hui sur le point de conquérir le monde. 'Être sur scène et voir des gens transportés par la musique que l’on joue est probablement la chose la plus incroyable du monde', déclare Jorge Van Sande.
-
Comment Charlotte de Witte est devenue la Dj belge la plus connue au monde
Charlotte de Witte, c’est la Dj belge la plus connue de la musique électro et techno internationale. Elle sera d'ailleurs sur la scène KNTXT ce samedi de 23h à 1h à Tomorrowland. Pour l'occasion, nous avons sélectionné quelques temps forts de sa carrière qui l’ont permis de conquérir le monde entier.
-
Pickx@the festivals : Pitou, une chanteuse pop folk inspirée par la musique classique et du monde
Ce vendredi 19 août, la jeune auteure-compositrice-interprète Pitou viendra présenter sa douce musique pop folk sur la scène Castello du Pukkelpop. À cette occasion, Proximus Pickx vous dresse le portrait de cette artiste néerlandaise inspirée depuis sa plus tendre enfance par la musique classique et du monde.
-
'Slipknot', 'James Blake'… Voici ce qui vous attend pour la seconde journée du Pukkelpop
Après un premier jour de chauffe, ce vendredi marque le vrai départ du festival Pukkelpop avec l’arrivée des artistes sur la Main Stage. Voici un aperçu de ce qui vous attend ce vendredi à Kiewit.
-
Pickx@the festivals : Arctic Monkeys, le groupe de rock qui va enflammer Pukkelpop
Alex Turner avait 16 ans lorsqu'il a fondé les Arctic Monkeys et, sans s'en rendre compte lui-même, a lancé une nouvelle vague de rock britannique. En 2022, le groupe est toujours un incontournable du genre. Ce dimanche, à partir de 22h50, vous pourrez les admirer sur la scène principale du Pukkelpop.
-
Soirée d'ouverture calme et au sec pour le festival Pukkelpop
Pukkelpop a accueilli plus de 35.000 visiteurs jeudi soir. Le festival du Limbourg peut se réjouir d'une soirée d'ouverture calme et sèche.
-
Slipknot @ Pukkelpop, Kiewit
-
James Blake @ Pukkelpop, Kiewit
-
Cypress Hill @ Pukkelpop 2022, Kiewit
-
While She Sleeps @ Pukkelpop, Kiewit
-
Tamino @ Pukkelpop, Kiewit
-
Ashnikko @ Pukkelpop 2022, Kiewit
-
Declan McKenna @ Pukkelpop 2022, Kiewit
-
Sega Bodega @ Pukkelpop 2022, Kiewit
-
Lil Uzi Vert @ Pukkelpop, Kiewit
-
Slowthai @ Pukkelpop, Kiewit
-
Daði Freyr @ Pukkelpop 2022, Kiewit
-
Wargasm @ Pukkelpop 2022, Kiewit
-
Mahalia @ Pukkelpop 2022, Kiewit
-
Berwyn @ Pukkelpop, Kiewit