Meg Ryan, la reine des comédies romantiques, revient dans le genre

Cinéma |

Ce 19 novembre, la reine de la comédie romantique fête ses soixante ans. Les années 80 et 90 sont les années d’or pour Meg Ryan, qui joue dans ‘Quand Harry rencontre Sally’ ou encore des films à succès avec Tom Hanks tels que ‘Nuits blanches à Seattle’ et ‘Vous avez un message’. Mais depuis les années 2000, l'actrice se fait de plus en plus rare. Proximus Pickx revient sur les différentes raisons de son départ des écrans.

De Pickx

Partager cet article

Une vie sentimentale compliquée

Si on se souvient d’une scène de film iconique avec Meg Ryan, il s’agit de celle où elle simule un orgasme en plein restaurant dans ‘Quand Harry rencontre Sally’. Depuis ce rôle phare en 1989, aux côtés de Billy Crystal, sa carrière prend un tout autre envol. De figurations à petits rôles, elle devient la protagoniste de nombreuses comédies romantiques. Dans les années 2000, sa réputation s'écroule alors qu'elle atteint la quarantaine. Celle que l’on surnommait ‘the America’s Sweetheart’ accumule les échecs et perd le contrôle sur sa vie. Elle divorce en 2001 avec le comédien Dennis Quaid, père de son fils, qu’elle aurait trompé en plein tournage du film d’action ‘L’échange’ avec Russell Crowe. Sa vie sentimentale est détruite et les commérages commencent à prendre le dessus sur sa carrière. Finalement, elle révèle en 2008 que son ex -mari lui-même avait commis de nombreuses infidélités lors de leur mariage. Un an plus tard, son aventure avec Russel prend également fin et la presse décide de ne pas l'épargner. De chérie de l’Amérique, elle était devenue "une mangeuse d’hommes".

En chute libre

En 2003, elle fait confiance à la cinéaste Jane Campion (La Leçon de piano, 1993) pour sortir de ses rôles habituels et joue dans un thriller érotique noir ‘In the Cut’. De l’égérie des comédies romantiques bon enfant où elle campe une jeune fille chaste, elle change complètement de registre en incarnant un rôle dramatique et érotique, d’une femme solitaire envahie par ses pulsions et poursuivie par un tueur. Son apparence physique en prend un coup. Ses cheveux ne sont plus blonds et bouclés, mais raides et châtains. De plus, elle apparaît à l’écran avec de nouvelles caractéristiques sur son visage qui prouve que la star est passée sous le bistouri. Alors que sa carrière devait redémarrer sous un nouveau jour, elle fait un véritable flop. Ces prochains rôles ne font que confirmer son échec. L’étincelle s’est éteinte. Elle passe même inaperçue dans les comédies ‘Le Deal’ en 2006, ‘Mon espion préféré’ avec Antonio Banderas en 2008 et ‘Quitte-moi… si tu peux’ en 2009. Des films qui prouvent que la reine de la comédie romantique appartient désormais au passé.

Changements physiques

Une frustration que la diva tente de dépasser en s’en prenant à son visage pour retrouver sa jeunesse et sa gloire d’antan. Au fil des années qui passent et de son oubli au cinéma, Meg Ryan recourt à la chirurgie plastique. Plus les années défilent, plus elle paraît rajeunie, figée et devient de plus en plus méconnaissable. Lèvres refaites, rides gommées, teint lumineux etc. Bref, la beauté naturelle de l'actrice, qui faisait chavirer des coeurs, n'est plus. Ses différentes opérations ont fait parler d’elle, toujours de façon péjorative. Décidément, rien ne passe et ne semble ravir ses fans. En 2009, elle décide de mettre un terme à sa carrière en décrétant "qu’Hollywood en a fini d’elle".

Derrière la caméra

L’actrice s’éloigne du septième art et se consacre à ses enfants : Jack et Daisy True, une petite fille d’origine chinoise qu’elle a adoptée en 2006. Elle entame une toute nouvelle relation en 2011 avec le musicien John Mellencamp, avec lequel elle vit de nombreux épisodes de séparations et réconciliations. En 2019, à l’approche de leur mariage, elle décide d’en finir pour de bon avec leur histoire. Sa vie sentimentale semble toujours aussi bancale. En revanche, au niveau professionnel, la star se réinvente. 

Désormais, l’actrice s’est tournée vers la réalisation. En 2016, elle sort son premier film ‘Ithaca’. Elle retrouve à ses côtés son partenaire d’époque Tom Hanks, dix-huit ans après leur célèbre duo dans ‘Vous avez un message’. Son fils prend également part au projet. Jack Quaid (Hunger Games) suit tout simplement les pas de ses parents et incarne l’un des personnages principaux du film de sa mère.

Après un premier film dramatique, l’actrice s’attaque à un genre qu’elle connait bien. En 2019, la reine des comédies romantiques a déclaré au New York Times Magazine qu’elle travaille sur la réalisation d’une nouvelle comédie romantique. Bien que peu d’informations aient été communiquées concernant le projet, Meg Ryan a confié "qu'il s'agirait d'une comédie romantique avec du punch, faisant référence aux travaux inimitables de la regrettée Nora Ephron". En espérant que la soixantaine signe son nouveau retour sur le grand écran dans son genre de prédilection.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top