‘The Harder They Fall’, en quoi ce western produit par Jay Z est un incontournable

Cinéma |

Ce western moderne, disponible sur Netflix, revient sur l’histoire d’un hors-la-loi qui cherche à se venger après avoir été libéré de prison. Proximus Pickx vous explique pourquoi c’est un film à regarder absolument.

De Pickx

Partager cet article

Cette nouvelle grosse production Netflix était un événement très attendu. Et pour cause, il est co-produit par la star des stars du hip-hop international, Jay-Z. Le film s’ouvre sur une scène violente qui donne le rythme. Nous sommes directement plongé dans l’histoire de Nat Love, dont la famille a été tuée alors qu’il n’était qu’un enfant. Son objectif ultime ? Se venger en retrouvant l'assassin Rufus Buck. Pour ce faire, il doit réunir son ancien gang. Et quel gang !

Un casting 4 étoiles

Dans ce western, on retrouve la crème de la crème:  Idris Elba ('Luther', 'The Suicide Squad'), Zazie Beetz ('Atlanta', 'Joker'), Regina King ('Ray', 'If Beale Street Could Talk') et LaKeith Stanfield ('Knives Out', 'Judas and the Black Messiah'). À la réalisation, c'est Jeymes Samuel aux commandes, aka The Bullits, un chanteur réputé pour ses clips et ses collaborations avec Jay-Z. Si le film se déroule à l'époque du Far West, il aborde des thèmes qui sont très pertinents aujourd'hui comme le racisme et le sexisme. On évite cependant le côté moralisateur, le film tourne en dérision les codes du western et nous montre des cow-boys décalés et modernes. 

Un western engagé

En début de film, l’on peut lire blanc sur noir : "Si les faits relatés dans ce film sont fictifs. Les. Personnes. Ont. Existé". Le ton est donné. Cette phrase montre l’acte militant de ce long-métrage qui souhaite rétablir la visibilité des Afro-Américains dans les westerns. Ils étaient nombreux à vivre au Far West, même si ils sont rarement à l’écran. C’est pourquoi le réalisateur Jeymes Samuel a réuni un casting quasi exclusivement afro-américain.

Une bande originale spectaculaire

Entre rap, afrobeat et reggae, la bande originale ne déçoit pas ! L’on pourrait s’attendre à du country, mais dans ce cas-ci, les fans de hip-hop vont se régaler. La voix de Jay-Z en personne arrive dès le générique, aux côtés de Kid Cudi, une autre star du rap américain. Les quatorze autres morceaux sont tout autant bien pensés avec la voix grave de Barrington Levy sur du Reggae, et de l’afro-beat qui rythme des scènes intenses. Dans l’un des morceaux, la Malienne Faoumata Diawara est également en duo avec Lauryn Hill dans ‘Black Woman’. Seal, le grand frère du réalisateur est aussi présent sur la BO.

Hommage subtil à Beyoncé & Jay-Z

Dans une vidéo Youtube, les stars du film Regina King et Idris Elba révèle des détails cachés du films. Le réalisateur Jeymes Samuel explique également la signification particulière du magasin général Carter & Carter. Ce dernier apparait dans la ville de Redwood et porte en réalité le nom de Jay-Z et Beyoncé. Un joli clin d’oeil au couple.


'The Harder They Fall' est disponible sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top