5 choses que vous ne saviez pas sur Isabelle Huppert

Cinéma |

Ce vendredi, La Trois diffuse un épisode de ‘Portraits’ dédié à Isabelle Huppert. L’occasion rêvée pour Proximus Pickx de célébrer l’actrice à l’affiche de ‘Elle’, ‘La Cérémonie’, ou encore ‘Madame Bovary’. Voici 5 faits que vous ne connaissiez pas sur la comédienne française. 

De Proximus

Partager cet article

Multilingue

Ses rôles vous ont peut-être mis sur la piste : Isabelle Huppert parle plusieurs langues ! Elle les maîtrise si bien qu’elle a joué dans différentes langues au fil de sa carrière. Elle parle couramment l’anglais, qu’elle pratique dans plusieurs films comme ‘Rosebud’, ‘La Porte du paradis’, ‘Cactus’, ‘Faux Témoin’, ‘Ammateur’, ‘J’adore Huckabees’, ‘Dead Man Down’, ‘The Disappearance of Eleanor Rigby’, ‘Back Home’ et Greta. Elle a également étudié le russe et d’autres langues slaves, ce qui lui vaut un rôle dans le film ‘L’inondation’ où elle parle russe. Vous pourrez également l’entendre jouer en italien dans les films ‘L’histoire de Piera’ et ‘La Belle Endormie’. Impressionnant ! 

L’actrice la plus nommée aux César

Le moins que l’on puisse dire est que la carrière d’Isabelle Huppert a été célébrée et primée, en France comme à l’étranger. Et ce n’est pas pour rien, puisqu’elle n’est autre qu’une des actrices les plus prolifiques du paysage cinématographique français. La Mostra de Venise la sacre d’un Lion d’or en 2005, tandis que le festival de Cannes lui décerne à deux reprises le prix de l’interprétation féminine. Pas moins de 18 de ses films ont été sélectionnés à Cannes, un véritable record ! D’autant que pour le festival, elle a déjà été membre du jury (1984) et présidente (2009). Mais c’est bien aux César qu’on lui fait le plus grand des honneurs. Elle est l’actrice la plus sélectionnée lors de cette remise de prix : 15 fois ! Elle a concouru 13 fois pour la catégorie meilleure actrice, et deux fois pour le meilleur second rôle. 

Chanteuse

Y a-t-il quelque chose qu’Isabelle Huppert ne sait pas faire ? On se le demande ! Son palmarès peut en effet être allongé d’une chanson, en plus de ses rôles. Si les titres n’ont pas été un franc succès, ils valent la peine d’être mentionnés. C’est avec le chanteur français Jean-Louis Murat que l’actrice pose sa voix sur des textes inédits. Il s’agit de poèmes privés de l’autrice Antoinette Deshoulières, cette fois interprétés en chanson. Fun fact ? Isabelle Huppert venait justement de clôturer le tournage d’un film d’époque où elle interprète Madame de Maintenon, l’épouse de Louis XIV, elle qui connaissait de près Antoinette Deshoulières. Petit clin d’oeil qui vaut le détour. 

Quentin Tarantino

Incroyable mais vrai, vous auriez pu voir Isabelle Huppert à l’affiche d’un film de Quentin Tarantino. Le cinéaste lui a en effet proposé un rôle dans Inglorious Basterds, aux côtés de Brad Pitt, Mélanie Laurent et Diane Kruger. Cette collaboration n’a finalement pas vu le jour. L’actrice a en effet peiné à montrer suffisamment de motivation pour le rôle aux yeux du réalisateur. Elle est arrivée en retard à son rendez-vous avec Tarantino, et elle a tardé à donner une réponse positive quant à son rôle. En voilà, une occasion manquée pour laquelle la comédienne française doit bien se mordre les doigts, au vu du succès du film après coup. 

Ressemblance avec sa fille

La fille aînée d’Isabelle Huppert, Lolita Chammah, lui ressemble comme deux gouttes d’eau ! Ce n’est pas pour rien que la jeune femme est apparue dans ‘Une affaire de femmes’, en 1988, pour interpréter la fille du personnage d’Isabelle. Qui d’autre pour mieux illustrer ce lien de filiation puissant ! Ce furent les débuts de Lolita Chammah au cinéma, et elle ne s’est pas arrêtée là. Comme sa mère, elle est également devenue actrice. Elle compte aujourd’hui sur sa filmographie une cinquantaine de films. Elle a par ailleurs recroisé le chemin professionnel de sa mère lors de plusieurs tournages. On peut citer Copacabana en 2010, mais aussi Barrage, en 2017. Décidément, c’est de famille ! 

Regardez ‘Portraits’ sur Isabelle Huppert le vendredi 19 novembre à 20h30 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top