Barça contre Espanyol, la rivalité entre clubs de Barcelone dépasse le football

La Liga |

La 14e journée de Liga verra Xavi prendre place pour la première fois sur le banc du FC Barcelone, son club de toujours. Quoi de mieux qu’un derby pour débuter ? 

De Proximus

Partager cet article

Voir le FC Barcelone et l’Espanyol à égalité de point en Liga en plein mois de novembre, cela à de quoi surprendre. L’une des deux équipes, sauf si le match se termine sur un partage, aura donc la possibilité de prendre l’ascendant sur son rival de toujours. Car oui, ce derby barcelonais fait vibrer la ville depuis plus de 100 ans.

La première confrontation entre les deux clubs a lieu en janvier 1901 avec une victoire du FC alors que le premier derby professionnel a lui lieu bien plus tard, le 7 avril 1929 lors du premier championnat d’Espagne. Le FC Barcelone domine encore les débats et au fil des années, il deviendra le  club de référence de la ville portuaire. 

Des visions politiques opposées 

Si les stades des deux clubs ne sont séparés que par 8,4 kilomètres, les visions politiques sont elles bien plus éloignées, et c’est là la base de cette rivalité. D’un côté, le FC Barcelone formé par le Suisse Joan Gamper et de l’autre le RCD Espanyol d’Angel Rodriguez, un catalan. Ce dernier a fondé le club avant tout pour représenter les classes ouvrières, là ou le FCB rassemblait plus une classe moyenne bourgeoise.

Mais là où les deux clubs sont totalement opposés, c’est aussi sur la place et le statut de la Catalogne. Le FCB fédère avant tout des autonomistes catalans et se veut très proche de sa région, la Catalogne, en opposition au centralisme de Madrid. L’Espanyol rassemble lui des partisans d’une Espagne Unie. Mais cette rivalité à petit à petit disparue car le FC Barcelone a largement pris le dessus sur le plan sportif. S’il fallait une ultime humiliation pour les membres du RCD, ce serait celle vécue en juillet 2020, dans une saison perturbée par le Covid, où ils sont relégués en Segunda Division après une défaite face au FCB. 

Un derby spécial

Ce derby, qui tombe bien souvent dans l’escarcelle des joueurs du Camp Nou, sera sans doute encore plus scruté cette saison. Alors que l’Espanyol est revenu dans l’élite du football espagnol et connait un début de saison que l’on peut qualifier de bon, la situation est tout autre au FCB. 

Le match de ce samedi sera d’ailleurs la toute première pour Xavi sur le banc des Blaugranas. La légende du Barça est d’ailleurs le joueur qui a le plus disputé de derby barcelonais avec 35 apparitions entre 1998 et 2015 pour six réalisations. Le FC Barcelone qui n’a plus perdu en championnat dans le derby depuis 2009. Xavi espère sûrement connaître un résultat positif pour ses grands débuts. 

Regardez le derby de Barcelone ce samedi dès 21h, sur Eleven Sports 1, et le meilleur de La Liga sur les chaînes de Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le calendrier de la 14e journée de Liga :

Samedi : 
Atlético Madrid - Osasuna : à partir de 18h30 sur Eleven Sports 2
FC Barcelone - Espanyol : à partir de 21h sur Eleven Sports 1
Dimanche : 
Grenade - Real Madrid : à partir de 16h15 sur Eleven Sports 2
Real Sociedad - Valence : à partir de 21h sur Eleven Sports 1

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top