Ils sont pour le moment 6 Diables à faire partie du club des 100, ces joueurs ayant atteint ou dépassé les 100 caps avec l’équipe nationale. Le prochain à les rejoindre ? Sauf surprise, ce sera Thibaut Courtois.

Ce samedi avant le match contre l’Estonie, Dries Mertens a reçu les honneurs liés à son nouveau statut de centenaire chez les Diables. Indisponible lors des derniers rassemblements, il n’avait pas pu être fêté comme il se doit. Car c’est durant l’Euro, à l’occasion du match contre le Danemark, que le Louvaniste avait validé sa 100e cap avec la Belgique.

Dans ce fameux club des 100, on retrouve également Jan Vertonghen (135), Axel Witsel (119), Toby Alderweireld (118), Eden Hazard (116) et Romelu Lukaku (101). Suit ensuite Jan Ceulemans, mais vu que le Caje a pris sa retraite il y a 30 ans, peu de chances qu’il récolte les 4 caps manquantes. C’est plutôt Thibaut Courtois qui devrait y faire son entrée prochainement.

Gardien le plus capé

Après la rencontre contre l’Estonie, Thibaut Courtois a atteint la barre des 94 caps avec les Diables Rouges et rejoint un certain Timmy Simons. Il n’est plus qu’à deux longueurs de Jan Ceulemans. Thibaut Courtois est de toute façon déjà le gardien le plus capé de l’histoire des Diables. Le deuxième ? Jean-Marie Pfaff avec… 64 caps.

A seulement 29 ans, Thibaut Courtois est normalement encore parti pour plusieurs années dans les cages des Diables et devrait donc exploser tous les records. Ainsi, s’il joue tous les prochains matchs de notre équipe nationale, il devrait franchir les 100 sélections en septembre 2022.

Quelle place pour les autres ?

L’hégémonie de Thibaut Courtois sur le poste de gardien titulaire bloque toutes perspectives pour les autres gardiens. Depuis des années, Simon Mignolet doit se contenter des miettes laissées par le Limbourgeois. Un mal pour un bien car la stabilité est toujours préférable. Et on peut se féliciter de posséder dans nos rangs l’un des meilleurs gardiens de la planète.

Mais pour les plus jeunes, il faudra se montrer particulièrement patient. Des garçons comme Casteels, ou peut-être dans un futur proche, Bodart et Vandevoordt n’auront eux aussi pas grand-chose à espérer avant quelques années. Jusqu’à combien de sélections culminera Thibaut Courtois ? Seul l’avenir nous le dira. Mais on peut parier sur beaucoup, beaucoup, beaucoup.

Suivez la rencontre entre le Pays de Galles et la Belgique ce mardi 16 novembre à 20h45 sur La Une.