‘L’incroyable histoire du facteur cheval’, le destin d’un architecte fou incarné par Jacques Gamblin

Cinéma |

Ce jeudi, RTL TVI diffuse ‘L’incroyable histoire du Facteur Cheval’ revenant sur l’histoire vraie de Joseph Ferdinand Cheval. Cet homme a consacré sa vie à construire un immense palais de ses mains, devenu attraction dans la Drôme en France. Retour sur cet architecte et sculpteur fou !

De Proximus

Partager cet article

Le personnage principal de ce biopic se prénomme le facteur Cheval. Comme vous vous en doutez, il s’agit d’un vrai facteur des postes de la Dôme qui distribuait le courrier dans les collines durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Chaque jour, il effectuait trente-trois kilomètres à pied ! Sur un coup de tête, alors qu’il est dans la quarantaine, cet homme simple décide de construire un ‘palais idéal’.

En s’inspirant de cartes postales et de monuments anciens découverts dans des revues géographiques, il passe ses soirées, durant trente-trois ans, à construire son palais. A l’âge de 88 ans, il meurt, laissant derrière lui un palais étrange de 26 mètres de long dans son jardin de Hauterives.

Ce n’est qu’à la fin de sa vie que Ferdinand Cheval a accédé à la célébrité. Son travail, plus qu’admirable, n’est pas passé inaperçu auprès des surréalistes. Dès qu’André Malraux est devenu ministre de la Culture en 1959, le palais a été classé et est actuellement toujours ouvert aux visites.

"Une grande cabane pour enfant"

Lorsque la productrice Alexandra Fechner a proposé l’idée du film au réalisateur Nils Tavernier, ce dernier n’avait aucune connaissance de l’endroit. En se rendant sur place, il s’est d’emblée posé beaucoup de questions : "Je me suis dit : qu’est-ce qui s’est passé ? Pourquoi un homme construit un tel truc ? Le palais ressemble plutôt à un terrain de jeu pour enfant, c’est une sorte de grande cabane pour enfant", confie-t-il à Allociné.

"Il n’y a pas de cuisine, on ne peut pas y dormir. Je me suis dit que le personnage était forcément romantique. Quelqu’un qui construit quelque chose pendant 30 ans, il est forcément monomaniaque, sans le moindre doute. C’est un homme qui était câblé de manière différente", a-t-il ajouté.

Sorti en 2018, ce film a été tourné sur le palais en lui-même. Le modéliser totalement étant extrêmement cher, l’équipe a préféré ne reconstruire que l’arche de la petite porte. Jacques Gamblin y incarne l’architecte naïf, tandis que Laetitia Casta interprète sa femme, Philomène.

Retrouvez ‘L’incroyable histoire du facteur cheval’ à 23h05 ce jeudi sur RTL-TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top