Les deux organisations ont intégré une clause dans le contrat de rachat de Luka “Perkz” Perkovic par Cloud9 empêchant la structure nord-américaine de revendre le Croate à l’organisation européenne Fnatic. Après une enquête menée par Riot Games, aucune des deux structures n’a été sanctionnée.

C’est une information révélée par le reporter Jacob Wolf, reporter chez DotEsports. Lors du rachat du midlaner star Luka “Perkz” Perkovic de G2 Esports par Cloud9, les deux structures ont intégré une clause au contrat du joueur l’empêchant de rejoindre Fnatic pour une durée de trois ans, prenant fin en novembre 2023.

Si à l’époque, Carlos “Ocelote” Rodriguez, CEO de G2 Esports, avait signifié son intention de ne pas laisser son joueur filer chez Fnatic, l’existence d’une telle clause n’a été apprise qu’il y a quelques jours.

Pas de sanctions retenues contre les deux organisations

Alors que les officiels de la ligue nord-américaine avaient approuvé le deal lors de sa signature, Fnatic a récemment déposé une plainte auprès des officiels du LEC. Ce sont alors les repsonsables globaux de l’e-sport chez Riot Games qui ont repris le dossier au vu de l’implication de deux ligues dans l’affaire.

Une enquête qui n’aurait mené à aucune sanction envers les deux organisations. En effet, selon Riot Games, et au vu des différents entre Cloud9 et Fnatic sur le prix de rachat du joueur, le futur de Perkz n’aurait pas été affecté par l’ajout de cette clause au contrat. L’éditeur a cependant annoncé qu’elle n’autoriserait plus l’ajout de ce genre de clause aux contrats des joueurs dans le futur, d’après une source proche.

De son côté, l’association des joueurs de LCS a annoncé “enquêter de manière indépendante sur les circonstances de ce rapport et combattre tout accord qui restreint illégalement ou de manière contraire à l’éthique les mouvements des joueurs ou altère le pouvoir de négociation des joueurs.

Perkz est attendu chez Team Vitality pour la saison 2022, en compagnie de Barney “Alphari” Morris, toplaner de Team Liquid. Le duo avait exprimé son désir de jouer ensemble dans la ligue européenne.