‘Fresh Screens’ plonge dans l'Histoire avec ‘Le Dernier Duel’

Cinéma |

Le dernier épisode de ‘Fresh Screens’, qui vous tient chaque semaine au courant des dernières nouvelles du monde du cinéma, s'intéresse de plus près à la sortie du film ‘Le Dernier Duel’. Le film dramatique médiéval du légendaire Ridley Scott pose des questions qui sont toujours d'actualité. Un récit historique remarquable de véracité !

De Proximus

Partager cet article

Le Duel judiciaire, aussi nommé le procès par combat, est un combat à mort entre un criminel présumé et son accusateur. Ce type d’événements était monnaie courante au début du Moyen Âge. Mais en 1386, les duels étaient devenus très rares. De plus, cette année-là, le tout dernier procès de combat approuvé par le roi a eu lieu en France. Cet événement historique et les circonstances qui y ont conduit sont le sujet du film ‘Le Dernier Duel’.

Le film est principalement basé sur le livre éponyme de l'auteur américain Eric Jager, qui a consulté toutes les sources possibles pour brosser un tableau aussi détaillé et précis que possible du duel. Lorsque Ben Affleck et Matt Damon - qui se sont fait un nom en écrivant ‘Good Will Hunting’ avec Nicole Holofcener - ont écrit le scénario, ils ont seulement ajouté quelques détails pour rendre l'histoire un peu plus adaptée au cinéma. "Le film est exact à au moins 75 %, probablement plus", a déclaré M. Hunter. Oui, même ces horribles coiffures sont historiquement correctes.

L'histoire commence avec Jean de Carrouges (Matt Damon), sa femme Marguerite (Jodie Comer) et son ami Jacques Le Gris (Adam Driver). Lorsque Jean revient d'une campagne militaire en Écosse, Marguerite affirme que Jacques l'a violée pendant son absence. Jean confronte Jacques, mais celui-ci nie. Jean veut alors le défier en duel à mort, pour lequel il obtient le soutien du roi.

Doute et foi

Le film raconte l'histoire selon les trois points de vue des personnages principaux. Le scénario joue ainsi avec le fait que la sincérité de Marguerite est mise en doute et que Jacques Le Gris semble sincèrement convaincu qu'il n'a rien fait de mal. Le dernier chapitre, qui est raconté du point de vue de la femme, s'intitule ‘La vérité’. De cette façon, les réalisateurs indiquent clairement que cette femme, qui s'attire de nombreux désastres en osant parler d'injustice, doit être crue.

Ce message est toujours d'une actualité brûlante. Nous vivons encore à une époque où les femmes craignent les conséquences si elles osent parler de ce qui leur a été fait. Et si elles le font, leur histoire est trop souvent remise en question, alors qu'elles n'ont rien à gagner de ce genre de mensonges, bien au contraire.

Le film s'attarde également sur Jacques, qui ne semble même pas comprendre qu'il a dépassé les bornes. Il était amoureux et dans une position de pouvoir - cela ne nous rappelle-t-il pas quelqu'un ? Le réalisateur Ridley Scott, à qui l'on doit ‘Alien’, ‘Blade Runner’ et ‘Gladiator’, souhaite aujourd'hui utiliser le forum du cinéma pour enseigner quelque chose à son public. Avec ce film, il veut montrer que les problèmes sociaux d'aujourd'hui ont des racines profondes dans notre histoire et qu'il est peut-être temps de faire enfin quelque chose à leur sujet !

Vous voulez en savoir plus sur ces films ainsi que toute l’actualité cinéma ? Retrouvez alors 'Fresh Screens' ce dimanche 14 novembre à 19h sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top