Emile Smith Rowe pourrait faire ses grands débuts avec l'Angleterre face à l'Albanie

Football | L'Angleterre, leader du groupe I, affronte l'Albanie, troisième, à domicile vendredi soir, 20h45, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2022. La grande surprise dans la sélection du vice-champion d'Europe est la présence d'Emile Smith Rowe (21 ans). La pépite d'Arsenal fait des vagues avec son équipe depuis décembre dernier et le meilleur semble encore à venir.

De Pickx

Partager cet article

Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Emile Smith Rowe avait, en effet, été appelé dans un premier temps en équipe d'Angleterre U23. "Il est important que je continue à travailler dur. Je suis heureux d'être appelé, quelle que soit l'équipe", avait-il réagi d'ailleurs sobrement. S'il a finalement été convoqué par Gareth Southgate, il le doit au forfait de quatre de ses compatriotes. Marcus Rashford et Luke Shaw restent à Manchester United en raison de problèmes de blessures et le capitaine de Southampton James Ward-Prowse est malade. Mason Mount, quant à lui, a dû se faire soigner pour une dent de sagesse infectée.

La jeunesse à la rescousse

Les choses bougent vite pour Emile Smith Rowe, ESR pour les intimes. Le week-end dernier, il a marqué le but décisif lors de la victoire 1-0 contre Watford. Un tir de l'intérieur de la demi-lune a libéré Arsenal lors d'un match difficile au cours duquel le capitaine Aubameyang a manqué un penalty et un but de Bukayo Saka a été refusé pour hors-jeu. Lors de la victoire 3-1 dans le North London Derby contre Tottenham le 26 septembre, le jeune londonien était encore présent pour une passe décisive et un but.

Pourtant, il y a un an, il n'y avait même pas de place sur le banc pour Smith Rowe. Il revenait d'un bon prêt à Huddersfield Town, en deuxième division, mais jouait des matchs pour la deuxième équipe. Après l'un des pires débuts de saison des Gunners, 14 points en autant de matchs, Mikel Arteta a opté pour la jeunesse.

Un cadeau de Noël

Lors du 'Boxing Day', le 26 décembre, Smith Rowe a obtenu ses premières minutes. Il a même été titularisé, en tant que "10", à la place de la star brésilienne Willian, en perte de vitesse, lors du match important contre Chelsea. Avec une passe décisive pour le 3-0 de l'autre jeune Saka, il s'est directement montré décisif. Dans les mois qui ont suivi, Smith Rowe et Saka ont apporté un nouvel élan au club londonien rouge et blanc, qui est passé de la quinzième à la neuvième place.

Cette saison, Smith Row a déjà marqué cinq fois pour Arsenal en Premier League et délivré deux passes décisives. Une forte progression par rapport à la saison dernière, une évolution qu'Arteta lui avait demandée. Il s'est, en effet, amélioré dans tous les domaines. Non seulement il trouve mieux le chemin du but cette saison, mais selon les statistiques, il tire aussi plus au but, fait plus de dribbles de meilleure qualité et est le passeur le plus efficace d'Arsenal cette saison. Quelque 90,2 % de ses passes arrivent à un coéquipier.

ESR fait désormais partie intégrante de l'équipe d'Arsenal. Il a participé aux onze matches de la nouvelle saison de Premier League, dont dix en tant que titulaire. La légende Roy Keane, devenu commentateur, l'a qualifié de "meilleur joueur de ballon de la Premier League", après la victoire 3-1 contre Aston Villa. Ce n'était qu'une question de temps donc avant qu'il ne soit sélectionné pour l'Angleterre.

Suivez le match de qualification pour la Coupe du monde entre l'Angleterre et l'Albanie ce vendredi, 20h45, sur Eleven Sports 2, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top