Après un procès intenté à l’ancien manager de la star argentine, EA Sports pourrait bien se voir dans l’obligation de se passer de l’image du joueur, pourtant bien présent dans des modes comme FIFA Ultimate Team.

Cela fait maintenant 3 ans que l’ancien joueur star de l’équipe argentine, Diego Maradona, est présent dans FIFA et dans son mode Ultimate Team où il disposait de sa propre carte ICÔNE. Ce dernier fait d’ailleurs partie des joueurs les plus chers que l’on peut trouver sur le marché.

Une bataille juridique autour de ses droits à l’image

Mais selon le média spécialisé Infobae, la présence du joueur dans le jeu pourrait prochainement toucher à sa fin au vu des récents problèmes juridiques de son ancien agent Stefano Ceci. En effet, un juge argentin a reconnu les revendications de l’avocat Matias Morla sur les droits de l’image de l’Argentin.

Cela ferait maintenant depuis août que Morla fortifierait son emprise sur les droits de l’image, la marque, et le nom de Maradona. Faute de documents suffisants, l’ancien manager de Maradona aurait donc perdu le contrôle sur les droits de son ancien client. C’est d’ailleurs un deal passé entre Ceci et EA Sports qui serait remis en cause suite à la récente décision du tribunal.

Le juge fédéral Marceloa Gota a déclaré qu’EA Sports était dans l’obligation de “cesser immédiatement d’utiliser les marques indiquées par tous les moyens qu’ils utilisent”. Cela inclut “l’utilisation d’images sur toutes les plateformes, et [titres] y compris FIFA 22, FIFA Ultimate Team, FIFA Street et FIFA World Class Soccer”. Une décision qui s’appliquerait aussi à Football Manager, qui permet à ses joueurs de disposer d’anciens joueurs au travers de DLC.

Pour l’instant, les trois versions de la carte ICÔNE de Maradona sont toujours disponibles dans FIFA 22 et une déclaration d’EA est attendue pour savoir si, oui ou non, les cartes seront bel et bien retirées du marché. Si tel était le cas, on ne connait pas le sort réservé aux joueurs ayant dépensé de nombreux crédits pour s’offrir El Pibe de Oro.