Les stades les plus impressionnants en NFL

Sports | Pays de la démesure, les États-Unis ont pris l'habitude d'impressionner le monde entier.

De MF

Partager cet article

Les Américains ont le sens du spectacle et les stades de NFL l'illustrent parfaitement. Ces dernières années, de nouvelles enceintes ultramodernes ont vu le jour aux quatre coins du pays.

SoFi Stadium, Los Angeles

Inauguré en 2020, le SoFi Stadium de Los Angeles (70 000 places) accueillera le Super Bowl cette année. Les Rams et les Chargers se le partagent durant la saison. C'est ce projet de stade qui a permis à Los Angeles d'accueillir deux équipes de NFL : les Rams en provenance de Saint-Louis et les Chargers en provenance de San Diego. La construction du SoFi Stadium a coûté près de 5 milliards de dollars. Au centre, surplombant le terrain, l'écran géant « Oculus » est le plus grand au monde : 110 mètres de long, 15 mètres de haut, un poids de 900 tonnes, il offre une résolution 4K visible dans tout le stade.

Allegiant Stadium, Las Vegas

Lui aussi inauguré en 2020, l'Allegiant Stadium de Las Vegas accueille les Raiders depuis leur déménagement en provenance d'Oakland. Même s'il est difficile d'en mettre plein la vue dans une ville aussi bling-bling que Las Vegas, l'Allegiant Stadium relève brillamment le défi. Surnommé « L'étoile de la mort » (Death Star), ce stade fermé de 65 000 places impressionne par sa couleur noire brillante et son immense verrière. La construction du stade, d'une valeur de 2 milliards de dollars, a été subsidiée à hauteur de 40 % par le comté de Clark (où se trouve Las Vegas). Une taxe spéciale sur les chambres d'hôtel a donc été votée pour financer ce projet. Les Raiders sont la première équipe des grandes ligues américaines à s'installer à Las Vegas. Jusqu'à présent, les propriétaires ont refusé de s'installer dans le Nevada, car ils craignaient le trucage des matchs dans cet État, l'un des seuls du pays à autoriser les paris sportifs. Aujourd'hui, la NBA envisagerait elle aussi d'installer une équipe à Las Vegas.

Mercedes-Benz Stadium, Atlanta

Théâtre du Super Bowl LIII en 2019, le Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta colle parfaitement à l'image de son sponsor principal puisque lorsque le toit est ouvert, le stade prend la forme d'une étoile. Une fois fermé, le stade se transforme en une incroyable verrière. Situé juste à côté du stade de basket des Atlanta Hawks, le nid des Falcons peut accueillir 71 000 personnes. Inauguré en 2017, le Mercedes-Benz Stadium a coûté 1,6 milliard de dollars.

U.S. Bank Stadium, Minneapolis

Depuis 2016, l'U.S. Bank Stadium accueille les Minnesota Vikings à Minneapolis et a été hôte du Super Bowl LII remporté par les Philadelphia Eagles en février 2018. Au niveau architectural, il est remarquable. Le stade dans son ensemble ressemble à un drakkar et la forme du toit est inspirée de l'architecture nordique. Couvert en grande partie par de l'ETFE, cette enceinte se trouve cependant dans le collimateur des défenseurs des oiseaux depuis sa construction. Ce matériau transparent, faisant office d'alternative au verre, réfléchit les rayons du soleil et aveugle les oiseaux qui viennent s'écraser en nombre sur l'édifice.

AT&T Stadium, Dallas

Inauguré en 2009, le stade des Dallas Cowboys fait presque office d'enceinte vintage dans la NFL actuelle. Il fut pourtant le premier à accueillir un écran géant de 54 mètres de diagonale au-dessus de la pelouse. À l'époque, son coût évalué à plus d'un milliard de dollars plaçait l'AT&T Stadium au sommet du classement des stades les plus chers du monde. Sa conception pose pourtant question. L'orientation du stade et les larges baies vitrées situées derrière les end zones ont pour conséquence d'aveugler les joueurs lors des matchs disputés en fin d'après-midi. À ce prix-là, on aurait pu espérer que ce détail soit pris en compte...

State Farm Stadium, Glendale

Situé aux portes du désert de l'Arizona, le State Farm Stadium accueille les Cardinals depuis 2006. Le toit est capable de bloquer les rayons brûlants du soleil dans cette région très chaude. Pour permettre à la pelouse naturelle de pousser dans de bonnes conditions en bénéficiant de la lumière naturelle, celle-ci est montée sur des roues afin de la faire sortir du stade. Aussi jolie de l'extérieur que de l'intérieur, cette enceinte a déjà accueilli le Super Bowl à deux reprises. La NFL a d'ores et déjà désigné le State Farm Stadium de Glendale comme hôte du Super Bowl LVII en février 2023.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top