Grèce - Espagne, le match de la dernière chance pour Anastasios Bakasetas et son pays

Sports |

A Athènes, l'équipe nationale grecque rencontre l'Espagne de Louis Enrique ce mardi soir. Avec une victoire, les Grecs peuvent combler l’écart avec les deux premiers du classement du groupe B. S'ils perdent, ils peuvent oublier la qualification pour la Coupe du monde au Qatar.

De Pickx

Partager cet article

La campagne de qualification de l'équipe du Néerlandais John van 't Schip ne s'est pas déroulée sans heurts. Les Grecs se sont inclinés 2-0 contre la Suède et ont accumulé les matchs nuls. Sur l'ensemble de la campagne, la Grèce a gagné deux fois, une fois contre la Suède et une seconde fois contre la Géorgie, qui n'était pas du tout dans le coup. Pourtant, les Grecs peuvent toujours espérer se qualifier, eux qui ont quatre et six points de retard sur l'Espagne et la Suède. Mais ils ne pourront pas se louper. 

Du jeu offensif 

Si ces résultats peuvent sembler logiques pour une équipe qui n’a rien à espérer, ce n'est en fait pas le cas pour les Grecs. Lors du match contre les Suédois, ils n'ont pas existé et même contre la faible Géorgie, une victoire ne semblait pas se dessiner. Il a fallu attendre le temps additionnel pour que Bakasetas délivre son peuple sur penalty. Quelques instants plus tard, Pelkas confirmait la victoire 0-2. 

Lorsque John van 't Schip a été nommé nouvel entraîneur principal en 2019, il a dû mettre un terme définitif à l'attitude défensive de l'équipe nationale grecque. Avant son arrivée, on mettait trop l'accent sur la défense, de sorte que le pays ne développait pratiquement aucun jeu. Van 't Schip a dû abandonner la stratégie consistant à ne lancer que des attaques en contre, bien que les Grecs aient réussi à le faire plus tôt dans le siècle. Le titre européen remporté en 2004 est principalement le fruit de la tactique défensive. 

Meilleur buteur en Turquie

C'est précisément là que les choses semblent difficiles pour cette campagne de qualification. L'accent mis par l'entraîneur néerlandais sur l'attaque donne parfois le champ libre à ses adversaires. Contre la Suède, la défense chancelante des Grecs a permis à Isak de marquer facilement. Mais Van 't Schip a dans sa poche un atout majeur avec Anastasios Bakasetas, 28 ans, qui évolue à un niveau supérieur ces dernières années et a déjà marqué trois fois lors de cette campagne. Le milieu de terrain offensif se porte bien dans son championnat en Turquie, où il est en tête du classement des buteurs avec sept buts en onze matchs. Le sélectionneur espère que l'attaquant de Trabzonspor conservera sa bonne forme à Athènes car son rôle dans l'équipe est très important.

Si la Grèce ne parvient pas à se qualifier pour la Coupe du monde, cela fera depuis 2014 que le pays loupe les tournois majeurs. À l'époque, l'équipe nationale s’était qualifiée pour la Coupe du monde, se hissant même en huitièmes de finale. Cependant, une performance brillante comme en 2004 semble bien loin pour les Grecs.

Suivez le match de qualification pour la Coupe du monde entre la Grèce et l'Espagne à 20h45 sur Eleven Sports 1, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus TV. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top