D’après le site français 1pv, Team Vitality se séparera bientôt d’une partie de son équipe 100% française. La star shox, le rookie Kyojin, ainsi que le coach XQTZZZ seront ainsi poussés vers la sortie, au profit des Danois dupreeh, Magisk et zonic, pour l’instant engagés sous le maillot d’Astralis.

C’est une vraie bombe que le site français d’information spécialisé dans l’écosystème compétitif de CS:GO, 1pv, a révélé au lendemain de la défaite de Team Vitality en quart de finale du Major PGL de Stockholm ce vendredi.

D’après les informations du site, Team Vitality est sur le point d’opérer des changements majeurs au sein de son équipe. Ainsi, l’organisation désire se séparer de Richard “shox” Papillon, Jayson “Kyojin” Nguyen Van et de Rémy “XQTZZZ” Quoniam. Ces derniers seront remplacés par les hommes d’Astralis Peter “dupreeh” Rasmussen, Emil “Magisk” Reif et le coach Danny “zonic” Sørensen, mis sur le banc après le Major pour préparer la relève.

Un management remis en cause, une nouvelle fois

Toujours d’après 1pv, les joueurs français ont été mis au courant de cette décision après leur élimination du tournoi. Une décision qui a été prise par les exécutifs de Vitality en amont de la compétition, ce qui signifie qu‘un tel scénario était d’application quelque soit le résultat obtenu par l’équipe. La communauté française a vivement réagi à ce modus operandi, pointant du doigt une méthode de management douteuse. Une nouvelle pierre jetée à Vitality pour ce que beaucoup considèrent comme une gestion désastreuse de l’équipe.

© HLTV

Si le choix de remplacer Kyojin semble pertinent au vu de ses performances moyennes lors du Major, beaucoup s’interrogent quant à la direction que prend l’équipe avec l’arrivée de trois joueurs internationaux, et notamment avec le départ du coach XQTZZZ.

Du pari sur la jeunesse française au départ à l’international

Rappelez-vous, il y a quelques mois, c’est Fabien “Neo” Devide lui-même, CEO de la structure, qui avait affirmé vouloir parier sur la jeunesse française et sur le vivier de talents que constitue actuellement la scène bleu-blanc-rouge. Visiblement, ce choix ne serait plus d’actualité, et la direction viserait un titre international, quel qu’en soit le prix.

Le départ de XQTZZZ interroge lui aussi. Le coach restait le cerveau derrière la construction de cette équipe 100% française qui avait réussi à titiller les sommets durant une période. Le deal entourant obligatoirement les trois Danois, le départ de XQTZZZ était donc forcé.

Le roster de Vitality en 2022 sera donc composé de :

???? Dan “apEX” Madesclaire 
???? Mathieu “ZywOo” Herbaut 
???? Kévin “misutaaa” Rabier 
???? Peter “?dupreeh?” Rasmussen 
???? Emil “Magisk” Reif 
???? Danny “zonic” Sørensen (coach)