Dansez au son électropop d'Oscar and the Wolf

Musique |

Ce vendredi 12 novembre, Oscar and the Wolf, alter ego de Max Colombie et star de l'indie-pop, présentera en exclusivité à l'Ancienne Belgique son troisième album tant attendu, 'The Shimmer'. Malheureusement, le concert est déjà sold out, mais qui est Max Colombie, pourquoi utilise-t-il cet alter ego énigmatique et quel chemin a-t-il emprunté avec son groupe pour devenir un nom connu dans le monde entier pour son mélange de R&B contemporain et d'électropop ? Proximus Pickx vous répond.

De Pickx

Partager cet article

Max Colombie, le leader du groupe Oscar and The Wolf, vit actuellement dans "La Chênaie", un château du XIXe siècle situé à Kortenberg sur un domaine de 16 hectares. Avouez-le : s'il y a un chanteur belge dont la musique et l'allure flamboyante sur scène vous donnent envie de le voir vivre dans un si bel immeuble avec des sols en marbre, des cheminées et des peintures italiennes en trompe-l'œil, c'est bien Max Colombie. Ce n'est pas non plus une coïncidence si 'Oliver', une chanson du nouvel album 'The Shimmer', est inspirée de 'Call Me By Your Name', un drame sulfureux sur une liaison vouée à l'échec entre un garçon de 17 ans et un homme plus âgé, qui se déroule dans une villa italienne historique pendant un été caniculaire.

De Laura Pausini à Bowie en passant par Lana del Rey

Les racines de Max Colombie se trouvent plus près de chez lui. Le chanteur/compositeur de 30 ans est né à Jette et a grandi à Dilbeek. Là-bas, à l'âge de six ans, il rêvait de devenir célèbre. Son grand exemple ? Laura Pausini, la chanteuse italienne qui a connu un énorme succès aux Pays-Bas et en Belgique avec son tube "La solitudine". Lorsqu'il l'a vue chanter pour la première fois à la télévision à l'âge de six ans, il a su : "Je veux ça aussi, cette gloire, être elle". Après avoir étudié la peinture, Colombie a lancé son projet musical Oscar and the Wolf en 2010, nommé d'après son alter ego et son côté sombre. Si Oscar est la lumière et le jour, Le Loup représente l'obscurité et la nuit.

Comme un romantique qui crée son propre monde de rêve pour donner des perspectives différentes aux thèmes fragiles qu'il chante, tels que la vie, l'amour et le sexe. Avec ses vêtements extravagants, il acquiert l'allure d'une diva théâtrale sur scène. Il correspond parfaitement à la musique sombre, décadente et hédoniste de son groupe, pleine d'influences soul et R&B, et constitue en même temps un lien avec David Bowie, qui joue également un personnage différent sur chaque album et a atteint la célébrité sous le nom de Ziggy Stardust, son alter ego scintillant.

Pour Max Colombie, le travail sur son image est au moins aussi important que la musique. Comme Lana del Rey ou Rihanna, des chanteuses qu'il admire, il essaie de créer un monde autour de l'image que les gens ont de lui, car cet aspect visuel rend aussi la musique différente. De plus, le chanteur pense que le mot "normal" est superflu. À travers son numéro sur scène, il tente de briser cette barrière.

Avec les compliments de Ben Howard et Lou Reed

Adolescent, Max Colombie s'était déjà fait connaître avec sa participation aux éliminatoires de l'Eurosong for Kids en 2005, mais c'est en créant Oscar and the Wolf cinq bonnes années plus tard à Gand qu'il a pris son véritable envol vers la musique. Le groupe a d'abord sorti 'Imagine Mountains' de manière indépendante, un EP qui, comme ses deux successeurs sur le label PIAS, sonnait plus folk que leurs disques ultérieurs. Oscar and the Wolf n'a vraiment percé qu'avec son premier album 'Entity', aux sonorités électroniques et rêveuses, en avril 2014. Ils ont immédiatement été relégués dans le coin de l'électropop auquel appartenaient aussi, à l'époque, les groupes belges comme Balthazar et Bazart. L'album 'Entity' s'est vendu à plus de 160 000 exemplaires dans notre pays. La suite est également remarquable : il fait la première partie de Lou Reed et reçoit les éloges de Ben Howard, Julia Stone et Elton John.

Des performances live de qualités

Son second album, 'Infinity', sort en 2017 et distille aussi une électropop séduisante et dansante accompagnée de la voix insaisissable de Max. Contrairement à ses débuts, l'album sonne un peu plus brut et dansant avec l'ajout de plus d'électronique et de rythmes. Cela se reflète également sur scène, ces concerts sont spectaculaires et étincelants, avec des projections brumeuses et des lasers verts. Grâce à son succès, Max Colombie est rapidement devenu l'une des plus grandes vedettes de la pop en Belgique et le groupe s'est également fait connaître à l'étranger. Même la tournée turque de 2018 a affiché complet en quelques minutes. Et si le premier album parlait encore de chagrin d'amour et du côté obscur du désir, 'Infinity' découle du fait "que je ne serai satisfait de l'amour que s'il dure toujours", explique le chanteur.

Immortalité

Le nouvel album 'The Shimmer' sonne un peu plus calme que les précédents. "L'atmosphère, la tension et la sensualité restent les caractéristiques les plus importantes dans ces chansons chuchotées", selon la presse néerlandaise qui fait également référence à The xx et Rhye, entre autres. Et Max Colombie ? Il chante plus que jamais l'immortalité, un sujet qui l'obsède. 'Annihilation', un thriller écologique aliénant diffusé sur Netflix avec Natalie Portman, dont l'action se déroule dans une zone - "le Shimmer" - où les lois de la nature ne s'appliquent plus, a également influencé l'album. "Dès que Portman et ses coéquipiers entrent dans le Shimmer, tout devient flou", dit Colombie dans Knack Focus. "Dans leur tête, mais aussi autour d'eux. C'est le sentiment que je voulais exprimer sur ce disque. L'image d'un chatoiement est une bonne métaphore pour ma musique." Ou comme le chante malicieusement Max Colombie dans la chanson 'Livestream' : "Je suis votre fou pur et dur, je suis votre superstar de la nuit".





Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top