‘Shakespeare in Love’ : un film injustement méprisé pour son oscarisation
Cinéma |
Les pièces de William Shakespeare sont indémodables. Elles sont, d’ailleurs, encore souvent adaptées au cinéma dans une version plus moderne voire contemporaine. Mais personne ne s’était encore intéressé à l’écrivain ou à sa muse avant ‘Shakespeare in love’. Récompensé aux Oscars en 1999, ce film passe aux oubliettes et est méprisé alors qu'il rappelle l'essence même du 7ème art.
De Proximus

Partager cet article
De Roméo + Juliette avec DiCaprio à ‘Hamlet’ avec Ethan Hawke en passant par ‘Othello 2003’ avec Tim Blake, les pièces du grand dramaturge anglais inspirent encore et toujours. Mais dans ces versions modernes des pièces classiques de Shakespeare, un film se distingue. ‘Shakespeare in love’ dresse le portrait (inventé) de l’auteur de la tragédie romantique ‘Roméo et Juliette’, mélangeant ainsi faits historiques et fictifs sur la création de cette pièce qui a traversé les siècles. Ainsi, nous suivons le jeune William, en début de carrière, souffrant déjà du syndrome de la page blanche. Dans un contexte élisabéthain, Shakespeare s’éprend d’une jeune noble Viola De Lesseps avec laquelle il vit une histoire d’amour impossible. Elle se travestit en homme avec l’espoir de devenir actrice afin d’échapper à son devoir et de son mariage arrangé avec Lord Wessex. De cette idylle naît deux des plus grandes oeuvres de l’écrivain, ‘Roméo et Juliette’ et ‘La Nuit des rois’.
Une victoire controversée
Le 21 mars 1999, le film est couronné de sept oscars. À la grande surprise du public, le long-métrage détrône le célèbre ‘Il faut sauver le soldat Ryan’ de Spielberg et récompense son actrice Gwyneth Paltrow et sa plus petite production en costumes d’époque face à la monumentale épopée de guerre. Pour certains, ce film 'mineur' devait passer à trappe face au chef-d’oeuvre d'un des plus grands réalisateurs du monde et ne méritait ses honneurs. Le film de John Madden est ainsi méprisé et crée des controverses. Depuis, il figure dans la liste du #Top 10 des Oscars du meilleur film illégitime.

Un retour aux plaisirs simples du cinéma
Avant d’être une histoire d’amour, ‘Shakespeare in love’ est une pure comédie mêlant subtilement un humour très américain ‘slapstick’ à un humour anglais absurde à la frontière de l’anachronisme comme les Monty Python. Un héritage de ces deux cinéastes : l’Américain Marc Norman et l’Anglais Top Stoppard. La comédie romantique est oscarisée, mais le genre a du mal à remporter la statuette depuis une vingtaine d’années. La dernière comédie à être récompensée date de 1978 avec ‘Annie Hall’ de Woody Allen. Avant ‘Shakespeare in Love’, l’Académie nous avait habitué à voir des films dramatiques et larmoyants (comme Titanic, l'année précédente) décrocher la plus noble des récompenses cinématographiques. Cette victoire marque le retour des plaisirs simples du 7ème art : une histoire bien écrite, drôle et sentimentale, avec un bon casting, sans effets spéciaux.

Women power
Et même si le titre du film montre le contraire en utilisant le nom du dramaturge, ce sont les femmes qui sont au centre de l’histoire. Ce n’est pas un hasard si Gwyneth Paltrow est repartie avec l’Oscar de la meilleure actrice ce soir-là et fait de l’ombre à l’interprète de Shakespeare, Joseph Fiennes.
Viola De Lesseps à l’instar de Shakespeare est montrée comme une jeune femme forte et déterminée à mener la vie qui l’entend. Elle va jusqu’à se travestir en homme pour réaliser son rêve de devenir actrice dans une époque où il n’était pas envisageable pour une femme de monter sur scène. Elle s’oppose aux conventions et n’hésite pas à aller à l’encontre du patriarcat. En revanche, Shakespeare, lui, est montré comme faible et lâche, il est porté par la force de caractère de la noble dame. Même l’apparition de Judi Dench en tant que la reine Elizabeth I a un rôle important et montre son autorité de femme "dans une profession d’homme". Elle aussi a eu droit à sa statuette pour son second rôle de quelques minutes.
Les femmes sont souvent sous-représentées dans ce genre de cérémonie ; que ce soit pour louer le talent de certaines cinéastes ou pour récompenser une histoire de femmes. L’Académie des Oscars existe depuis 1929 et un peu plus d’une quinzaine de films avec une femme comme personnage principal a obtenu le titre du meilleur film. ‘Shakespeare in Love’ face à ‘Il faut sauver le soldat Ryan’ aux Oscars, c’est un peu aussi une victoire féministe. Ironie, quand vingt ans plus tard, son producteur Harvey Weinstein est accusé par Gwyneth Paltrow et des dizaines d’actrices d’avoir abusé d’elles.
Regardez ‘Shakespeare in love’ le samedi 13 novembre à 20j15 sur ‘Plug RTL’ ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Aussi dans Cinéma
-
Festival de Cannes 2022 - Triplé gagnant pour la Belgique au Festival de Cannes
Alors que trois films belges étaient en compétition, la Belgique a raflé trois prix samedi soir lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.
-
Festival de Cannes 2022 - Un prix spécial pour la 75e édition du Festival de Cannes remis aux Dardenne
Un prix spécial pour la 75e édition du Festival de Cannes a été remis samedi soir à Jean-Pierre et Luc Dardenne pour "Tori et Lokita", qui sera distribué à l'automne prochain en Belgique.
-
Festival de Cannes 2022 - Un prix spécial pour la 75e édition du Festival de Cannes remis aux Dardenne
Un prix spécial pour la 75e édition du Festival de Cannes a été remis samedi soir à Jean-Pierre et Luc Dardenne pour "Tori et Lokita".
-
Festival de Cannes 2022 - La Palme d'Or à Ruben Östlund pour "Sans filtre"
La Palme d'Or du 75e Festival de Cannes est revenue samedi à Ruben Östlund pour "Sans filtre". Le metteur en scène suédois remporte ainsi pour la deuxième fois la sélection du festival cannois.
-
Festival de Cannes 2022 - Le Grand Prix attribué ex aequo à "Close" de L. Dhont et "Stars At Noon" de C. Denis
Le Grand Prix du Festival de Cannes a été attribué ex aequo à "Close" du Belge Lukas Dhont et "Stars At Noon" de la Française Claire Denis.
-
Festival de Cannes 2022 - Le Prix du jury attribué ex aequo, le film belge "Les Huit Montagnes" primé avec "EO"
Le Prix du jury du Festival de Cannes a été attribué ex-aequo, samedi soir, au film belge "Les Huit Montagnes" de Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, primé avec le long métrage "EO" du Polonais Jerzy Skolimowski.
-
Festival de Cannes 2022 - Le Prix d'interprétation féminine attribué à Zar Amir Ebrahimi
Le Prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes a été attribué samedi soir à l'Iranienne Zar Amir Ebrahimi pour son rôle dans "Les Nuits de Mashhad" d'Ali Abbasi.
-
Ce que vous ne saviez probablement pas sur Tom Cruise
Tom Cruise est actuellement dans les salles de cinéma dans le rôle principal de ‘Top Gun : Maverick’, la suite du film original ‘Top Gun’ de 1986. Pour l'occasion, Proximus Pickx vous propose quelques faits que vous ne saviez peut-être pas à propos de la star hollywoodienne.
-
"Dalva" de la Belge Emmanuel Nicot primé par la critique internationale à Cannes
"Dalva" de la Belge Emmanuelle Nicot a remporté, samedi à Cannes, le prix Fipresci des critiques de cinéma internationaux attribué à un premier long métrage dans les sections parallèles. "Le Bleu du Caftan", avec Lubna Azabal, a lui été primé dans la section Un Certain Regard. Quant au long métrage "Leila et ses frères", il s'est imposé parmi les 21 films en compétition officielle.
-
"Close" de Lukas Dhont ouvrira la 49e édition du Film Fest Gent
"Close'", le nouveau long métrage de Lukas Dhont ouvrira la 49e édition du festival du film de Gand en octobre prochain, ont annoncé les organisateurs. Le deuxième long métrage, après "Girl", du jeune réalisateur belge a été longuement applaudi jeudi soir lors de sa projection en compétition officielle du Festival de Cannes.
-
Lorsque Will Smith refuse un rôle dans Matrix pour jouer dans ‘Wild Wild West’
Ce samedi, Tipik diffuse ’Wild Wild West’, un western américain qui se déroule en 1869. Pour jouer ce rôle, l’acteur américain, Will Smith, a refusé de jouer Neo dans Matrix. Une décision qu’il regrette au vue du peu de succès qu’a rencontré Wild Wild West à sa sortie.
-
Festival de Cannes 2022 - Cannes: la "Queer Palm" revient au film pakistanais "Joyland"
Le film pakistanais "Joyland", le premier de ce pays en sélection officielle à Cannes, s'est vu décerner vendredi soir la "Queer Palm", récompense LGBT, par le jury présidé par la cinéaste française Catherine Corsini.
-
Le festival Tomorrowland pourra bel et bien avoir lieu sur trois week-ends
La ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), a accordé au festival de musique électronique Tomorrowland un permis unique autorisant un troisième week-end de festivités cette année, a-t-elle annoncé vendredi. L'appel introduit par un riverain et une association de protection de l'environnement contre une décision similaire du gouvernement provincial d'Anvers est donc rejeté.
-
Décès de l'acteur américain Ray Liotta, star des "Affranchis" de Scorsese
L'acteur américain Ray Liotta, l'une des stars du film mythique sur la mafia "Les Affranchis" de Martin Scorsese, est décédé à l'âge de 67 ans, alors qu'il tournait en République dominicaine, ont annoncé jeudi les autorités de ce pays des Caraïbes.
-
Voici tout ce qu’il faut savoir sur ‘Trois mille ans à t’attendre’, le dernier projet passion de George Miller
Le festival de Cannes touche peu à peu à sa fin sur la Croisette. Il a été l’occasion, pour bien des productions cinématographiques, de faire leur première devant un public initié. C’est le cas de ‘Trois mille ans à t’attendre’ de George Miller, ce film entre la romance, le drame et le genre fantastique avec Idris Elba et Tilda Swinton. Proximus Pickx vous présente cette nouveauté tant attendue.
-
‘Les Touristes’ d’Arthur vont se frotter à l’exigence de l’hôtellerie de luxe
L’émission ‘Les Touristes’, dirigée par Arthur et diffusée sur TF1, revient pour une nouvelle mission ! Les célébrités participantes vont avoir un nouveau challenge à relever en s’essayant à un secteur d’activité dans lequel ils vont devoir exceller. Cette fois-ci, c’est l’hôtellerie de luxe qui n’aura plus de secret pour les 7 stars françaises à se prêter au jeu ce 27 mai.
-
Mort sur le Nil : quelles sont les différences entre le film et le roman d’Agatha Christie ?
Le film ‘Mort sur le Nil’ débarque dans le catalogue Proximus VOD ! Il s’agit d’une nouvelle adaptation du roman d’Agatha Christie, datant de 1937 et mettant en scène le célèbre détective Hercule Poirot. Proximus Pickx revient pour vous sur les différences majeures entre le film et le grand classique de la littérature duquel il s’inspire.
-
Alan White, batteur du groupe Yes, est mort à l'âge de 72 ans
Le batteur du groupe de rock progressif britannique Yes, Alan White, est décédé jeudi à l'âge de 72 ans, a annoncé sa famille sur Facebook. Il s'est éteint à son domicile, dans la région de Seattle aux États-Unis, après une brève maladie.
-
Voici les programmes à ne pas louper ce weekend à la télévision
Comme chaque fin de semaine, Proximus Pickx vous aide à vous déconnecter avec un programme concocté spécialement pour vous. Policier, action, science-fiction… il y en a pour tous les goûts.
-
Comment Jeff Panacloc est-il devenu le ventriloque le plus connu de France ?
Le spectacle ‘Jeff Panacloc contre-attaque’ est à voir ce 28 mai sur TMC ! L’humoriste, mais surtout son incontournable Jean-Marc, ne manqueront pas de vous faire rire. L’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur la carrière du ventriloque qui a su faire son trou dans le secteur du spectacle français et raffle aujourd’hui un franc succès.