‘Shakespeare in Love’ : un film injustement méprisé pour son oscarisation
Les pièces de William Shakespeare sont indémodables. Elles sont, d’ailleurs, encore souvent adaptées au cinéma dans une version plus moderne voire contemporaine. Mais personne ne s’était encore intéressé à l’écrivain ou à sa muse avant ‘Shakespeare in love’. Récompensé aux Oscars en 1999, ce film passe aux oubliettes et est méprisé alors qu'il rappelle l'essence même du 7ème art.
De Pickx

Partager cet article
De Roméo + Juliette avec DiCaprio à ‘Hamlet’ avec Ethan Hawke en passant par ‘Othello 2003’ avec Tim Blake, les pièces du grand dramaturge anglais inspirent encore et toujours. Mais dans ces versions modernes des pièces classiques de Shakespeare, un film se distingue. ‘Shakespeare in love’ dresse le portrait (inventé) de l’auteur de la tragédie romantique ‘Roméo et Juliette’, mélangeant ainsi faits historiques et fictifs sur la création de cette pièce qui a traversé les siècles. Ainsi, nous suivons le jeune William, en début de carrière, souffrant déjà du syndrome de la page blanche. Dans un contexte élisabéthain, Shakespeare s’éprend d’une jeune noble Viola De Lesseps avec laquelle il vit une histoire d’amour impossible. Elle se travestit en homme avec l’espoir de devenir actrice afin d’échapper à son devoir et de son mariage arrangé avec Lord Wessex. De cette idylle naît deux des plus grandes oeuvres de l’écrivain, ‘Roméo et Juliette’ et ‘La Nuit des rois’.
Une victoire controversée
Le 21 mars 1999, le film est couronné de sept oscars. À la grande surprise du public, le long-métrage détrône le célèbre ‘Il faut sauver le soldat Ryan’ de Spielberg et récompense son actrice Gwyneth Paltrow et sa plus petite production en costumes d’époque face à la monumentale épopée de guerre. Pour certains, ce film 'mineur' devait passer à trappe face au chef-d’oeuvre d'un des plus grands réalisateurs du monde et ne méritait ses honneurs. Le film de John Madden est ainsi méprisé et crée des controverses. Depuis, il figure dans la liste du #Top 10 des Oscars du meilleur film illégitime.

Un retour aux plaisirs simples du cinéma
Avant d’être une histoire d’amour, ‘Shakespeare in love’ est une pure comédie mêlant subtilement un humour très américain ‘slapstick’ à un humour anglais absurde à la frontière de l’anachronisme comme les Monty Python. Un héritage de ces deux cinéastes : l’Américain Marc Norman et l’Anglais Top Stoppard. La comédie romantique est oscarisée, mais le genre a du mal à remporter la statuette depuis une vingtaine d’années. La dernière comédie à être récompensée date de 1978 avec ‘Annie Hall’ de Woody Allen. Avant ‘Shakespeare in Love’, l’Académie nous avait habitué à voir des films dramatiques et larmoyants (comme Titanic, l'année précédente) décrocher la plus noble des récompenses cinématographiques. Cette victoire marque le retour des plaisirs simples du 7ème art : une histoire bien écrite, drôle et sentimentale, avec un bon casting, sans effets spéciaux.

Women power
Et même si le titre du film montre le contraire en utilisant le nom du dramaturge, ce sont les femmes qui sont au centre de l’histoire. Ce n’est pas un hasard si Gwyneth Paltrow est repartie avec l’Oscar de la meilleure actrice ce soir-là et fait de l’ombre à l’interprète de Shakespeare, Joseph Fiennes.
Viola De Lesseps à l’instar de Shakespeare est montrée comme une jeune femme forte et déterminée à mener la vie qui l’entend. Elle va jusqu’à se travestir en homme pour réaliser son rêve de devenir actrice dans une époque où il n’était pas envisageable pour une femme de monter sur scène. Elle s’oppose aux conventions et n’hésite pas à aller à l’encontre du patriarcat. En revanche, Shakespeare, lui, est montré comme faible et lâche, il est porté par la force de caractère de la noble dame. Même l’apparition de Judi Dench en tant que la reine Elizabeth I a un rôle important et montre son autorité de femme "dans une profession d’homme". Elle aussi a eu droit à sa statuette pour son second rôle de quelques minutes.
Les femmes sont souvent sous-représentées dans ce genre de cérémonie ; que ce soit pour louer le talent de certaines cinéastes ou pour récompenser une histoire de femmes. L’Académie des Oscars existe depuis 1929 et un peu plus d’une quinzaine de films avec une femme comme personnage principal a obtenu le titre du meilleur film. ‘Shakespeare in Love’ face à ‘Il faut sauver le soldat Ryan’ aux Oscars, c’est un peu aussi une victoire féministe. Ironie, quand vingt ans plus tard, son producteur Harvey Weinstein est accusé par Gwyneth Paltrow et des dizaines d’actrices d’avoir abusé d’elles.
Regardez ‘Shakespeare in love’ le samedi 13 novembre à 20j15 sur ‘Plug RTL’ ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Les plus lus
-
1
Cinéma
Les 5 moments les plus cultes de ‘Lol: qui rit, sort’ sur Prime Video
-
2
Séries
Ces personnages secondaires à l'ego surdimensionné
-
3
Info
Intempéries - Plusieurs cours d'eau en pré-alerte de crue en Wallonie
-
4
Musique
Voici ce que Pickx+ vous réserve en avril
-
5
Musique
La première mondiale qui va chambouler la suite de l'aventure dans 'The Voice : La Plus Belle Voix'
Aussi dans Cinéma
-
Le festival de comic-con FACTS de Gand fête son 30e anniversaire
La 30e édition de FACTS, un salon du fantastique également appelé "comic con", s'est ouverte samedi matin au Flanders Expo de Gand. Cette année encore, les organisateurs y attendent plus de 40.000 visiteurs.
-
Voici ce que Pickx+ vous réserve en avril
Comme chaque mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Entre série, film et émissions inédites, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve Pickx+ en avril.
-
‘Thomas et ses amis’ accueillent Bruno, leur nouveau camarade atteint de troubles autistiques sur TFOU
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, TFOU embarque les tout-petits dans un voyage train-tastique avec ‘Thomas et ses Amis’, ce dimanche 2 avril. Une nouvelle recrue rejoint la troupe de locomotives anthropomorphes, il s’agit de Bruno, un wagon atteint de troubles autistiques.
-
La première mondiale qui va chambouler la suite de l'aventure dans 'The Voice : La Plus Belle Voix'
Alors que les auditions à l'aveugle battent encore leur plein, TF1 a déjà dévoilé comment se déroulera la suite des hostilités. Une incroyable nouveauté viendra notamment chambouler l'étape des 'Battles' qui débuteront le 15 avril prochain.
-
Ces personnages secondaires à l'ego surdimensionné
Dans les films et les séries télévisées, les personnages secondaires adorent provoquer des drames comme s'ils étaient les protagonistes de l'intrigue. Pickx vous parle de ces personnages secondaires qui ne peuvent s'empêcher de voler la vedette dans toutes les scènes où ils interviennent.
-
Les 5 moments les plus cultes de ‘Lol: qui rit, sort’ sur Prime Video
En cette journée internationale de la blague, Pickx revient sur certains des meilleurs moments de la troisième saison de ‘Lol: qui rit, sort’ sur Prime Video. Quelques temps seulement après sa mise en ligne sur la plateforme, certaines séquences sont déjà cultes et virales sur internet.
-
Tir mortel sur le tournage de "Rust": une première condamnation
Le premier assistant réalisateur du film "Rust", sur le tournage duquel l'acteur et producteur Alec Baldwin avait involontairement tué la directrice de la photographie, a été condamné vendredi à 6 mois de sursis avec mise à l'épreuve après un accord de plaider coupable.
-
Le prochain Scorsese, avec DiCaprio et De Niro, sélectionné à Cannes
Le Festival de Cannes a annoncé vendredi la sélection du nouveau film de Martin Scorsese, "Killers of the Flower Moon", avec ses acteurs fétiches Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, attendus sur les marches de la 76e édition.
-
‘Wellmania’ : la quête du bien-être de Celeste Barber sur Netflix
L’ humoriste Celeste Barber est à l’affiche d’une comédie réjouissante sur Netflix. Depuis quelques jours, la série ‘Wellmania’ en huit épisodes est disponible sur la plateforme de streaming. L’occasion de découvrir les extravagances de l’actrice dans un show totalement "feel good" et "body positive". Pickx vous dit tout ce que vous avez à savoir sur cette nouvelle production.
-
Christopher Walken a 80 ans : voici ses cinq meilleurs rôles
L'acteur américain Christopher Walken souffle aujourd'hui ses quatre-vingts bougies. À l'occasion de ce joyeux anniversaire, Pickx dresse la liste des cinq meilleurs rôles de la riche carrière de l’acteur oscarisé.
-
‘Le Grand Concours’ revient pour une grande soirée de culture générale avec une spéciale humour sur TF1
À la veille du premier avril, Arthur a réuni 17 humoristes et ex-miss France pour célébrer la journée internationale de la blague. ‘Le Grand concours’ est bel et bien de retour ce vendredi 31 mars sur TF1.
-
‘Au Commissariat’ revient pour une cinquième saison sur RTL TVI
Dès ce vendredi 31 mars, RTL TVI vous propose la cinquième saison d’‘Au Commissariat’. Pickx vous dit tout sur ce programme, toujours présenté par Caroline Fontenoy.
-
Trois femmes veulent détruire la mafia de l'intérieur dans 'The Good Mothers' sur Disney+
'The Good Mothers' débarque sur Disney+ ce dimanche 5 avril. Cette série en six épisodes sur trois femmes qui veulent détruire la mafia italienne a déjà reçu un Series Award au Festival international du film de Berlin et devrait aussi faire mouche auprès du grand public.
-
Pickx revient sur les moments forts de ce mois de mars 2023
L’année 2023 continue sur les chapeaux de roues: entre le triomphe de Virginie Efira et Bouli Lanners aux Magrittes, l'album tant attendu de Miley Cyrus et le carton d''Everything Everywhere All at Once' aux Oscars, ces nouvelles nous ont donné du baume au cœur. Si vous avez loupé l’actualité culturelle, Pickx s’occupe de vous : retour sur les grands moments qui ont marqué ce mois de mars 2023 !
-
'The Power', une série très attendue qui bouscule le patriarcat
'The Power', nouvelle série à voir sur Prime Video et adaptée du roman de Naomi Alderman, raconte l'histoire d'adolescentes qui développent soudainement des pouvoirs électriques. Un phénomène qui va bouleverser la société.
-
Décès de l'acteur Johan Leysen à l'âge de 73 ans
L'acteur hasseltois Johan Leysen est décédé à l'âge de 73 ans, annonce la VRT jeudi.
-
L'exposition immersive "The Friends Experience" pose ses cartons à Brussels Expo
Les fans de la série télévisée Friends pourront, dès ce vendredi et jusqu'au 18 juin, glisser leurs pas dans ceux de Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joey au Palais 4 de Brussels Expo. Après un succès retentissant aux États-Unis et au Canada, puis une première étape européenne à Paris, l'exposition immersive "The Friends Experience" a posé ses cartons dans la capitale belge.
-
Ces personnages qui donnent à la série ‘Orphan Black’ une aura supplémentaire
À l’occasion des dix ans de la sortie de la série de science-fiction canadienne ‘Orphan Black’, Pickx vous énumère les personnages qui ont fait son succès à travers les cinq saisons.
-
Ce que vous ignoriez encore sur ‘Beetlejuice’ de Tim Burton
En 1988, Tim Burton réalise l’un de ses plus grands classiques au cinéma. Grâce à ‘Beetlejuice’, le cinéaste se révèle et dévoile son univers gothique et fantastique au grand public. Le film raconte l'histoire d'un couple décédé, Adam et Barbara, qui tente d'effrayer la famille qui vient d’emménager dans leur ancienne maison. Pour les aider, ils font appel à l'esprit malicieux de Beetlejuice. Pickx vous explique ce que vous ne saviez probablement pas encore sur le film.
-
Ces chansons de Céline Dion qui ont volé la vedette à un film
Ce jeudi 30 mars, Céline Dion souffle ses 55 bougies. La célèbre chanteuse canadienne a de nombreux succès à son actif et, à l'occasion de son anniversaire, Pickx met en lumière les chansons de la star qui ont volé la vedette à un film.