5 choses que vous ne saviez pas sur Jodie Foster

Ce vendredi, La Trois diffuse un épisode de ‘Portraits’ dédié à Jodie Foster. L’occasion rêvée pour Proximus Pickx de célébrer l’actrice à l’affiche de ‘Taxi Driver’, ‘Le Silence des agneaux’, ou encore ‘Les Accusés’. Voici 5 faits que vous ne connaissiez pas sur la comédienne américaine. 

Attaquée par un lion

Jodie Foster est devenue célèbre très jeune. Elle débute sa carrière à 2 ans à peine en apparaissant dans des publicités. Quelques années plus tard, elle décroche son premier rôle dans un long-métrage, le film produit par Disney ‘Napoléon et Samantha’. Un projet qui fut autant une chance qu’une malédiction pour l’actrice. En effet, sur ce film, elle joue aux côtés… d’un lion. C’est un vrai fauve qui déambulait aux côtés des enfants sur le tournage. Un accident est vite arrivé : le fauve s’est attaqué à Jodie Foster et l’a emportée sur plusieurs mètres en la tenant dans sa gueule. Encore aujourd’hui, l’actrice conserve des cicatrices sur le ventre des suites de cet événement traumatisant. 

Doublage sur Taxi Driver

Jodie Foster n’a que 13 ans quand elle apparaît dans ‘Taxi Driver’ de Martin Scorsese. Elle y incarne une prostituée et donne la réplique à Robert De Niro. Si ce rôle a véritablement changé sa vie et représente un tournant dans sa carrière, elle était tout de même très jeune pour ce type de contexte et de personnage. Les scènes les plus explicites de nudité ont donc dû être tournées à l’aide du doublage, mais pas de n’importe qui ! Jodie Foster est en effet doublée par sa soeur, Connie, âgée de 19 ans lors du tournage du film. Voilà qui a préservé la jeune fille, qui a par ailleurs décroché une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice en 1977 pour ce rôle. 

De nombreux prix

Jodie Foster n’est pas repartie avec l’Oscar de la meilleure actrice pour ‘Taxi Driver’. Mais cela ne l’a pas empêchée de repartir avec deux statuettes quelques années plus tard ! Elle obtient le saint-graal une première fois pour son rôle dans ‘Les Accusés’ en 1988, puis une seconde fois, trois ans plus tard, pour ‘Silence des agneaux’. Et c’est loin d’être les seuls prix que l’actrice peut se targuer d’avoir reçus. Elle est aussi lauréate de trois Golden Globes et de trois BAFTA. Cette année, elle est même repartie avec la Palme d’honneur du Festival de Cannes pour célébrer l’ensemble de sa carrière. 

L'amour de la France

Saviez-vous que Jodie Foster parle couramment français ? Elle double elle-même ses propres films dans notre langue ! Mais elle est aussi et surtout une grande amoureuse de la culture française. Son film préféré n’est autre que ‘Les quatre cent coups’ de Truffaut. Elle connaît même les paroles de ‘La Marseillaise’ ! Sur le film ‘Moi, fleur bleue’, vous pourrez même l’entendre chanter en français, puisqu’elle interprète la bande originale du film, ‘J’attends depuis la nuit des temps’. Elle a même partagé la scène avec des fiertés du patrimoine français que sont Serge Gainsbourg et Claude François. 

Mariée depuis 2014

En 2013, Jodie Foster fait un coming out assez médiatisé lors de la cérémonie des Golden Globes. Elle en fait une véritable formalité, déclarant qu’elle a « fait son coming out il y a 1000 ans ». L’année suivante, elle se marie avec la photographe Alexandra Hedison, qui partage encore sa vie aujourd’hui. Lors de leurs apparitions publiques, le couple ne se cache pas et offre une belle représentation à la cause LGBT. Elle ne s’est jamais fait le porte-drapeau des droits homosexuels, mais elle représente la liberté d’aimer, d’épouser et de vivre avec qui on le souhaite, sans que cela ne doive faire les gros titres de tous les journaux. 

Regardez ‘Portraits’ sur Jodie Foster le vendredi 12 novembre à 20h30 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top