Pourquoi le duo de Will Smith et Tommy Lee Jones n’est pas à l’affiche de ‘Men In Black : International’ ?
Ce soir à 20h30, RTL diffuse ‘Men In Black : International’. Il s’agit du quatrième volet de la franchise, retraçant l’histoire d’une agence gouvernementale secrète en charge de la surveillance des extraterrestres. Alors que le duo inégalable formé par Will Smith et Tommy Lee Jones a fait un carton dans les trois précédents films, le casting de celui-ci est totalement revu. Proximus Pickx vous explique pourquoi.
De Pickx

Partager cet article
Le quatrième film ‘Men In Black’ est sorti en 2019, soit 7 ans après le troisième volet. Ce n’est pas la première fois qu’un tel écart existe entre deux films, puisque 10 années se sont écoulées entre le 2ème et le 3ème opus. Le film original, quant à lui, date de 1997, et avait connu un succès retentissant à l’époque. Hollywood n’a pas loupé l’occasion d’exploiter cette popularité jusqu’à la dernière goutte. Si bien que ‘Men In Black : International’ n’a été qu’une réédition peu mémorable de ce qui était autrefois une comédie d’action palpitante, avec un humour incomparable. Les responsables de ce ton hilarant si particulier ne sont autres que Will Smith et Tommy Lee Jones, qui ne sont pas présents dans ce quatrième volet. Et cela se ressent.
Les acteurs principaux de ce film, Chris Hemsworth et Tessa Thompson, ont une dynamique bien différente dans ‘Men In Black : International’, qui perd en spontanéité et en finesse par rapport aux 3 films précédents. Comme le quatrième volet s’appuie largement sur la nostalgie et la popularité des trois films précédents, Will Smith et Tommy Lee nous manquent cruellement. Leur absence n’a pas un impact qu’à l’écran, puisqu’elle se ressent aussi au box-office : une grande partie du public de ‘Men In Black’ n’a pas accroché avec Hemsworth et Thompson en tant que protagonistes. Le film rapporte ainsi la moitié des recettes de l’original, et 370 millions de dollars de moins que le troisième opus.
Changement de visages
Dans ce quatrième volet, vous ne retrouverez pas que des ‘Men’ in black. Le duo principal contient une femme qui travaille pour l’agence secrète. Une fois de plus, ils doivent tout faire pour nous protéger des pires attaques venues de l’espace. Un membre haut placé de la famille royale extraterrestre est assassiné à Londres et confie un morceau de cristal apparemment insignifiant à l’agent M. Elle se rend vite compte qu’une taupe s’est infiltrée dans le MIB. M doit faire équipe avec H pour le découvrir, à la demande de l’agent High T (Liam Neeson).
La seule actrice qui revient dans ce quatrième volet, c’est Emma Thompson, incarnant l’agent O. Quant aux agents J et K, il semblerait que leur histoire a suffisamment été racontée. C’est ce que confie Laurie MacDonald, productrice de Men In Black : "Lorsque le troisième film a été achevé, nous avons décidé que l’histoire était finie. Cet épisode portait sur le mystère autour du père de Will, et la tension émotionnelle était arrivée à son terme. Plusieurs années ont passé avant que nous ne commencions à travailler sur un quatrième volet, car nous n’étions pas sûrs des chances de succès d’une histoire totalement nouvelle dans cette franchise."

Un crossover avec Jump Street
Oui, vous avez bien lu : il était autrefois prévu de croiser les univers comiques de ‘Men In Black’ et de ‘Jump Street’, a révélé une grosse fuite chez Sony en 2014. En avril 2016, le projet a même reçu un titre provisoire : ‘MIB 23’. Jonah Hill et Channing Tatum, le duo emblématique de ‘Jump Street’, s’étaient déjà lancé dans le projet, mais la participation de Smith et Jones n’était pas encore confirmée. Le premier travaillait sur ‘Suicide Squad’ pour Warner Bros, tandis que Jones était occupé avec ‘Jason Bourne’. Le crossover a donc été mis temporairement en attente.
En janvier 2019, un trait a définitivement été tiré sur l’affaire. L’intrigue aurait été jugée bien trop complexe. Les scénaristes n’ont tout simplement pas réussi à écrire une histoire compréhensible. Hill avait déjà cette intuition dans une interview accordée en 2016 : "C’est trop compliqué. Ils essaient de faire en sorte que toutes les pièces du puzzle s’assemblent, mais la dimension Men In Black rend les choses impossibles". En 2019, le producteur de MIB, Walter Parkes, a confirmé que le crossover était bien enterré : "Nous avons essayé, mais cela s’est avéré une tâche impossible".
Voilà qui n’a pas été un coup dur pour la franchise ‘Jump Street’, bien au contraire : '24 Jump Street' sera diffusé quoi qu’il arrive. Le film est en développement et compte bien, à l’instar de l’ensemble de la saga, continuer à se moquer d’elle-même et du genre en général. Ils n’hésitent pas, par exemple, à mélanger les titres des films. : ’24 Jump Street’ va succéder au ’22’, le ’23’ étant réservé à une sortie future.
Regardez ‘Men In Black : International’ le jeudi 4 novembre à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Divertissement
'Koh-Lanta, le feu sacré' : trois Belges feront partie de la nouvelle aventure
-
2
Cinéma
L’incroyable casting du film ‘Sans filtre’ débarque dans le catalogue VOD de Pickx
-
3
Cinéma
La star Roberto Alagna se réinvente à Paris dans une "opérette d'aujourd'hui"
-
4
Séries
Pourquoi il faut absolument aller voir 'Aftersun' au cinéma
-
5
Divertissement
'The Dancer' : Nadine "brise le miroir" avec une puissance rare
Aussi dans Cinéma
-
Près de 133 millions d'euros levés en 2022 par les principaux acteurs du tax-shelter
Près de 133 millions d'euros ont été levés en 2022 dans le cadre du tax-shelter par les quatre principaux acteurs du secteur (uFund, BNP Paris Fortis Film Finance, Taxshelter.be et Beside), ressort-il des chiffres communiqués à Belga. Au total, pas moins de 583 projets audiovisuels et scéniques ont été financés par le biais de cet incitant fiscal destiné à soutenir l'activité cinématographique et artistique en Belgique.
-
'Koh-Lanta, le feu sacré' : trois Belges feront partie de la nouvelle aventure
'Koh-Lanta' fait son retour sur TF1 à partir du mardi 21 février prochain avec, parmi les aventuriers, trois Belges qui défendront nos couleurs dans le programme : Élodie, Helena et Emin.
-
Billie Eilish en tête d'affiche au Pukkelpop
La première tête d'affiche du Pukkelpop est désormais connue: Billie Eilish se produira sur l'une des scènes de Kiewit le vendredi 18 août, ont annoncé mercredi les organisateurs.
-
Les Oscars n'annuleront pas la nomination de l'actrice Andrea Riseborough
Les Oscars n'annuleront pas la nomination d'Andrea Riseborough dans la catégorie meilleure actrice, malgré la campagne promotionnelle peu orthodoxe qui a propulsé la star du film "To Leslie" dans la course aux statuettes, a annoncé mardi l'Académie qui remet ces prix.
-
La star Roberto Alagna se réinvente à Paris dans une "opérette d'aujourd'hui"
"Opéra ou comédie musicale, c'est pareil, c'est de la musique. J'aime et je respecte tous les genres!": au théâtre des Folies Bergère à Paris, le ténor star Roberto Alagna est pour la première fois à l'affiche d'un spectacle façon Broadway, où il campe le gangster Al Capone.
-
Alec Baldwin formellement inculpé d'homicide involontaire
L'acteur américain Alec Baldwin, auteur d'un tir mortel sur le tournage du film "Rust" en 2021, a été inculpé d'homicide involontaire et encourt jusqu'à cinq ans de prison s'il est reconnu coupable de négligence aggravée, a annoncé mardi une procureure.
-
Patrick Ridremont sera le maître de cérémonie des 12e Magritte du Cinéma
-
'The Dancer' : Nadine "brise le miroir" avec une puissance rare
L'avant-dernière soirée des auditions de 'The Dancer' avait lieu ce mardi soir sur La Une. Si plusieurs prestations ont retenu l'attention des jurés, celle de Nadine a littéralement fait craquer Laurien Decibel qui connait plus que quiconque son parcours.
-
Pourquoi il faut absolument aller voir 'Aftersun' au cinéma
'Aftersun' raconte les souvenirs de vacances d’une petite fille avec son père, avant que la vie ne les sépare. Ce film indépendant de Charlotte Wells met en scène Paul Mescal dans le rôle d’un père dépressif. Pickx vous explique pourquoi il ne faut pas manquer ce film cité par beaucoup comme le meilleur de 2022.
-
L’incroyable casting du film ‘Sans filtre’ débarque dans le catalogue VOD de Pickx
‘Sans filtre’, la dernière satire du réalisateur suédois Ruben Östlund est disponible dès ce 1er février dans le catalogue VOD de Pickx. Ce film insolite sur les riches privilégiés qui sombrent avec leur bateau de croisière est rempli de personnages hauts en couleur interprétés par des acteurs de choix. Pickx revient sur ce casting incroyable !
-
De ‘Nos jours heureux’ à ‘Sous le même toit’, retour sur les cinq meilleurs rôles de Marilou Berry
Ce mercredi 1er février, Marilou Berry fête ses 40 ans. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les meilleurs rôles de l’actrice, habituée des comédies françaises.
-
‘Plus de Son’ reçoit le chanteur suédois Jay-Jay Johanson sur Pickx+
‘Plus de Son’ revient pour un dixième et dernier épisode sur Pickx+ et reçoit, cette fois, le chanteur Jay-Jay Johanson. L’émission, présentée par Sélim Khemissi, vous propose d’en apprendre davantage sur l’univers de cet auteur-compositeur-interprète suédois.
-
Adil El Arbi et Bilall Fallah travaillent sur le nouveau 'Bad Boys' avec Will Smith
Le duo de réalisateurs belges Adil El Arbi et Bilall Fallah travaille sur le quatrième film de la série "Bad Boys" avec les acteurs Will Smith (54 ans) et Martin Lawrence (57 ans), ont annoncé les deux acteurs dans une vidéo commune.
-
Gagnez 2 tickets pour voir le film « The Fabelmans » de Steven Spielberg
Dans « The Fabelmans », au cinéma dès le 22 février, Steven Spielberg met en scène une histoire largement inspirée de sa propre vie. Participez à notre concours pour tenter de gagner 2 tickets pour voir le film dans le cinéma de votre choix.
-
Elton John réalise des gains records avec sa tournée d'adieu et détrône Ed Sheeran
Elton John a établi un nouveau record avec sa tournée d'adieu 'Farewell Yellow Brick Road Tour'. Si le musicien britannique a encore quelques concerts à donner, celle-ci lui a déjà permis de récolter 817,9 millions de dollars (757 millions d'euros), écrit le magazine musical Billboard. Jamais une tournée n'avait rapporté autant, selon les calculs du magazine américain.
-
Van Morrison de retour en Belgique pour deux dates en juillet
Après près de 20 ans, le chanteur nord-irlandais Van Morrison, sera de retour en Belgique les 4 et 5 juillet pour deux concerts, a annoncé mardi l'organisateur de la tournée Greenhouse Talent. L'artiste se produira à la Salle Reine Élisabeth d'Anvers et au Cirque Royal de Bruxelles.
-
‘Divan 52’’ s’intéresse à l’évolution du métier de comédien avec Steve Brada et Laurent Capelluto
Pour ce nouvel épisode de ‘Divan 52’’, Maxime Demière accueille l’influenceur Steve Brada et le comédien Laurent Capelluto. Une rencontre intergénérationnelle entre ces deux hommes belges au parcours différent. Pickx vous dévoile leurs points communs.
-
Le film "Pathaan" avec la superstar "King Khan", pulvérise le box office
Le nouveau film indien "Pathaan", avec la superstar Shah Rukh Khan, a battu tous les records au box-office indien à sa sortie la semaine dernière, galvanisant l'industrie de Bollywood marquée par une récente série de résultats médiocres.
-
Le Festival du film d'Ostende s'ouvre avec "The Chapel" de Dominique Deruddere
La 15e édition du Festival du film d'Ostende (FFO) débutera vendredi soir, avec "The Chapel" de Dominique Deruddere en ouverture. Jusqu'au 4 février, plus d'une centaine de films seront projetés, dont 70 en avant-première. C'est la première fois que le FFO se tient en janvier.
-
Décès de la chanteuse Heddy Lester, qui avait représenté les Pays-Bas à l'Eurovision
La chanteuse néerlandaise Heddy Lester, qui était surtout connue pour avoir représenté les Pays-Bas au concours Eurovision de la chanson en 1977 avec le titre De mallemolen (Le Manège), est décédée lundi à l'âge de 72 ans, rapporte mardi l'agence de presse ANP confirmant une information dévoilée par De Telegraaf.