Pourquoi le duo de Will Smith et Tommy Lee Jones n’est pas à l’affiche de ‘Men In Black : International’ ?
Cinéma |
Ce soir à 20h30, RTL diffuse ‘Men In Black : International’. Il s’agit du quatrième volet de la franchise, retraçant l’histoire d’une agence gouvernementale secrète en charge de la surveillance des extraterrestres. Alors que le duo inégalable formé par Will Smith et Tommy Lee Jones a fait un carton dans les trois précédents films, le casting de celui-ci est totalement revu. Proximus Pickx vous explique pourquoi.
De Proximus

Partager cet article
Le quatrième film ‘Men In Black’ est sorti en 2019, soit 7 ans après le troisième volet. Ce n’est pas la première fois qu’un tel écart existe entre deux films, puisque 10 années se sont écoulées entre le 2ème et le 3ème opus. Le film original, quant à lui, date de 1997, et avait connu un succès retentissant à l’époque. Hollywood n’a pas loupé l’occasion d’exploiter cette popularité jusqu’à la dernière goutte. Si bien que ‘Men In Black : International’ n’a été qu’une réédition peu mémorable de ce qui était autrefois une comédie d’action palpitante, avec un humour incomparable. Les responsables de ce ton hilarant si particulier ne sont autres que Will Smith et Tommy Lee Jones, qui ne sont pas présents dans ce quatrième volet. Et cela se ressent.
Les acteurs principaux de ce film, Chris Hemsworth et Tessa Thompson, ont une dynamique bien différente dans ‘Men In Black : International’, qui perd en spontanéité et en finesse par rapport aux 3 films précédents. Comme le quatrième volet s’appuie largement sur la nostalgie et la popularité des trois films précédents, Will Smith et Tommy Lee nous manquent cruellement. Leur absence n’a pas un impact qu’à l’écran, puisqu’elle se ressent aussi au box-office : une grande partie du public de ‘Men In Black’ n’a pas accroché avec Hemsworth et Thompson en tant que protagonistes. Le film rapporte ainsi la moitié des recettes de l’original, et 370 millions de dollars de moins que le troisième opus.
Changement de visages
Dans ce quatrième volet, vous ne retrouverez pas que des ‘Men’ in black. Le duo principal contient une femme qui travaille pour l’agence secrète. Une fois de plus, ils doivent tout faire pour nous protéger des pires attaques venues de l’espace. Un membre haut placé de la famille royale extraterrestre est assassiné à Londres et confie un morceau de cristal apparemment insignifiant à l’agent M. Elle se rend vite compte qu’une taupe s’est infiltrée dans le MIB. M doit faire équipe avec H pour le découvrir, à la demande de l’agent High T (Liam Neeson).
La seule actrice qui revient dans ce quatrième volet, c’est Emma Thompson, incarnant l’agent O. Quant aux agents J et K, il semblerait que leur histoire a suffisamment été racontée. C’est ce que confie Laurie MacDonald, productrice de Men In Black : "Lorsque le troisième film a été achevé, nous avons décidé que l’histoire était finie. Cet épisode portait sur le mystère autour du père de Will, et la tension émotionnelle était arrivée à son terme. Plusieurs années ont passé avant que nous ne commencions à travailler sur un quatrième volet, car nous n’étions pas sûrs des chances de succès d’une histoire totalement nouvelle dans cette franchise."

Un crossover avec Jump Street
Oui, vous avez bien lu : il était autrefois prévu de croiser les univers comiques de ‘Men In Black’ et de ‘Jump Street’, a révélé une grosse fuite chez Sony en 2014. En avril 2016, le projet a même reçu un titre provisoire : ‘MIB 23’. Jonah Hill et Channing Tatum, le duo emblématique de ‘Jump Street’, s’étaient déjà lancé dans le projet, mais la participation de Smith et Jones n’était pas encore confirmée. Le premier travaillait sur ‘Suicide Squad’ pour Warner Bros, tandis que Jones était occupé avec ‘Jason Bourne’. Le crossover a donc été mis temporairement en attente.
En janvier 2019, un trait a définitivement été tiré sur l’affaire. L’intrigue aurait été jugée bien trop complexe. Les scénaristes n’ont tout simplement pas réussi à écrire une histoire compréhensible. Hill avait déjà cette intuition dans une interview accordée en 2016 : "C’est trop compliqué. Ils essaient de faire en sorte que toutes les pièces du puzzle s’assemblent, mais la dimension Men In Black rend les choses impossibles". En 2019, le producteur de MIB, Walter Parkes, a confirmé que le crossover était bien enterré : "Nous avons essayé, mais cela s’est avéré une tâche impossible".
Voilà qui n’a pas été un coup dur pour la franchise ‘Jump Street’, bien au contraire : '24 Jump Street' sera diffusé quoi qu’il arrive. Le film est en développement et compte bien, à l’instar de l’ensemble de la saga, continuer à se moquer d’elle-même et du genre en général. Ils n’hésitent pas, par exemple, à mélanger les titres des films. : ’24 Jump Street’ va succéder au ’22’, le ’23’ étant réservé à une sortie future.
Regardez ‘Men In Black : International’ le jeudi 4 novembre à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Rock Werchter
Pickx @ the festivals : les plus grands phénomènes du 21e siècle se donnent tous rendez-vous ce samedi au Rock Werchter
-
2
Rock Werchter
Paradise City ou Rock Werchter : quel choix faire entre David et Goliath ?
-
3
Musique
Beyoncé et Drake donnent un nouveau souffle à la house des années 90
Aussi dans Cinéma
-
'Men in Black' fête ses 25 ans : verra-t-on un cinquième opus sortir un jour ?
En 1997, 'Men in Black' sortait dans les salles obscures. Avec en tête d’affiche Will Smith et Tommy Lee Jones, le film a connu un gros succès. Il fête cette année son quart de siècle, de quoi raviver l’envie de certains fans de voir un cinquième film s’ajouter à la franchise.
-
Avec ‘Ma piscine de rêve’, RTL TVI vous invite à profiter de l’été
Dès ce samedi 2 juillet, RTL TVI diffuse ‘Ma piscine de rêve’. Proximus Pickx vous dit tout sur ce nouveau programme estival présenté par Laura Beyne.
-
Dans ‘Fourmi’, François Damiens est plus touchant que jamais
On connait François Damiens à travers ses caméras cachées. Le Belge est drôle, mais il lui est aussi arrivé de jouer des rôles plus dramatiques. C’est le cas dans ‘Fourmi’ où il est dans la peau d’un père alcoolique.
-
Ouverture du festival Paradise City dans le parc du château de Ribaucourt à Perk
La 7e édition du festival de musique électronique Paradise City se tiendra ce week-end, de vendredi à dimanche, dans le parc du château de Perk (Brabant flamand). Les pass trois jours, avec ou sans camping, et les places pour le samedi soir étaient épuisés à l'ouverture, vendredi à 12h00. Jusqu'à 35.000 festivaliers sont attendus sur les trois jours. Ils étaient environ 25.000 l'an passé.
-
Voici les programmes à ne pas louper ce weekend à la télévision
Comme chaque fin de semaine, Proximus Pickx vous aide à vous déconnecter avec un programme concocté spécialement pour vous. Horreur, comédie, action, science-fiction, animation … il y en a pour tous les goûts.
-
Décès de Sonny Barger, une des figures de proue des Hells Angels, à l'âge de 83 ans
Une des principales figures de proue des Hells Angels américains, Sonny Barger, est décédé à l'âge de 83 ans. Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, le défunt a écrit lui-même qu'il était décédé paisiblement après une courte bataille contre le cancer. "Si vous lisez ce message, vous savez que je suis parti."
-
Fort Boyard s'inspire de la série 'Squid Game' pour une nouvelle épreuve
Voilà plus de 30 ans que ‘Fort Boyard’ figure parmi les émissions phares de la télévision française, et au fil des années, le concept a bien évolué ! Cette 33e édition annonce son lot de nouveautés, dont une nouvelle épreuve tirée de 'Squid Game', "le tir à la corde". Rendez-vous ce vendredi 1er juillet à 20h05 sur Tipik.
-
À 55 ans, Pamela Anderson a bien l'intention de reprendre sa vie en main grâce à un documentaire Netflix
La star célèbre en ce 1er juillet ses 55 ans. Elle a été révélée dans les années 90 grâce à son maillot rouge dans la série 'Alerte à Malibu'. Même si aujourd'hui, elle est moins active et fait moins parler d'elle, l'actrice est encore et toujours une icône. Quelques mois après la sortie de la série ‘Pam & Tommy’ sur Disney+, l’éternelle Playmate revient sur Netflix pour raconter sa version des faits.
-
Les théories les plus folles des fans de ‘Stranger Things’ sur la fin de la quatrième saison
Après plusieurs semaines d’attente, c’est enfin aujourd’hui que sortent sur Netflix les deux derniers épisodes de la saison 4 de ‘Stranger Things’ ! Les prédictions sur la fin de cette saison sont allées bon train parmi la communauté de fans, qui a eu tout le temps de décortiquer les indices et autres scénarios possibles. Proximus Pickx vous dit tout de ces théories, parfois plausibles, parfois farfelues, sur les aventures des amis d’Hawkins.
-
R. Kelly, du triomphe du R&B à la prison pour crimes sexuels
Enfant de Chicago, devenu une star mondiale grâce à des tubes dans les années 1990, R. Kelly a dominé pendant des années la scène R&B en dépit d'une longue série d'accusations d'agressions et de crimes sexuels.
-
Rock Werchter débute avec enthousiasme sous un ciel nuageux
La première journée de Rock Werchter 2022 a officiellement commencé jeudi sous un ciel couvert, mais avec beaucoup d'enthousiasme. Les festivaliers sont gonflés à bloc pour les quatre jours de festival, de retour après deux éditions annulées en raison de la pandémie de coronavirus.
-
‘Fresh Screen’ revient sur la scène controversée du baiser dans ‘Buzz l’Eclair’
Comme chaque semaine, l'émission ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ décortique pour vous toute l’actualité du cinéma. Dans ce nouvel épisode, nous faisons un zoom sur le dernier film Pixar : ‘Buzz l’Eclair’. Le baiser entre deux femmes a suscité une vive polémique à travers le monde. Proximus Pickx vous raconte tout.
-
Pickx+ propose deux concerts à suivre en direct aux fans de Queen et de comédies musicales
La Proximus Pop-Up Arena va mettre le feu à Middelkerke tout l’été ! Proximus Pickx vous parle déjà de deux soirées qui s'annoncent grandioses: ‘Queen, the Unique Symphony Celebration’ et 'One Night Only', à suivre en direct les 6 juillet et 15 août sur Pickx+.
-
‘Les P’tits diables’ reviennent pour une quatrième saison sur OUFtivi
Les petits fans pourront s’en donner à coeur joie ! Après trois saisons à succès, la série d’animation ‘Les P’tits diables’ revient sur OUFtivi. Proximus pickx vous en dit plus sur cette quatrième saison.
-
Quatre cinémas indépendants s'unissent autour du pass Cineville à Bruxelles
Grand écran et petites salles, c'est le combo intimiste que proposent trois cinémas indépendants bruxellois avec le pass Cineville. Pour un prix fixe, cet abonnement nominatif offre un accès illimité à la pellicule dans des lieux singuliers de la capitale, ont annoncé mercredi le Cinéma des Galeries, le Palace, le Vendôme et le Kinograph, qui rejoindra l'initiative à la rentrée.
-
Le catalogue Proximus VOD se met en mode vacances pour le plus grand plaisir des plus jeunes
Ça y est, les vacances sont officiellement là pour les plus jeunes d'entre nous ! Pour occuper votre enfant sur la route des vacances ou lors de journées pluvieuses, Proximus Pickx vous a concocté une sélection spéciale de films dans son catalogue VOD dont vous pouvez profiter du 30 juin au 29 août.
-
Le festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles lance vendredi ses projections nocturnes
La 22e édition du Festival du cinéma méditerranéen Cinemamed se tiendra du 1er au 15 juillet dans la capitale. Ce sont 15 projections gratuites en plein air, une par soir, qui seront proposées de manière itinérante dans la région.
-
TW Classic 2023, avec Bruce Springsteen, déjà sold-out
TW Classic 2023 est déjà sold-out. La vente de billets pour cette journée de concerts qui se tiendra le 18 juin prochain, avec en tête d'affiche Bruce Springsteen, aura duré à peine une heure mercredi matin.
-
Metallica annule un concert en Suisse après un cas covid, incertitudes pour Werchter
Le groupe de heavy metal américain Metallica, qui devait se produire à Frauenfeld en Suisse mercredi soir, est contraint d'annuler son concert en raison d'un cas de coronavirus au sein de la "famille Metallica", annonce-t-il mercredi sur son site internet. Le vendredi 1er juillet, le groupe doit jouer au Rock Werchter.
-
La plaignante de l'affaire Besson fait de nouveau condamner Le Point pour diffamation
Sand Van Roy, actrice qui accuse Luc Besson de viol, a de nouveau fait condamner en diffamation mardi à Paris Le Point et son journaliste Aziz Zemouri pour un article sur cette affaire datant d'octobre 2018.