One day, one goal : Bruno Versavel enflamme le Parc Astrid contre l’Inter Milan

Sports |

Les chaudes soirées européennes, il y a un petit temps qu’Anderlecht n’a plus vécu ça. Lors de la saison 1996-1997, les Mauves étaient arrivés jusqu’en quart de finale de la Coupe UEFA, sorti par l’Inter.

De Pickx

Partager cet article

Avant l’Europa League était la Coupe UEFA. Dans les années 90, elle se disputait sans phase de groupes mais tout du long avec un système à élimination directe. Une formule qui laissait forcément plus de place aux surprises. Cela permettait également aux clubs belges de briller un peu plus qu’aujourd’hui, à une époque où l’arrêt Bosman n’avait pas encore fait les ravages qu’on connait actuellement.

Pour l’édition 1996-1997, remportée par Schalke 04, le club d’Anderlecht avait tenu la Belgique en haleine jusqu’en quart de finale. Les Mauves avaient alors hérité d’un gros morceau : l’Inter Milan. Après le 1-1 du match aller, Anderlecht s’était incliné 2-1 en terres italiennes. Mais c’est surtout du match aller dont on se souvient pour une bonne raison : le but stratosphérique de Bruno Versavel.

Une position difficile

C’est sur un contre rapidement mené qu’Anderlecht allait inscrire son but ce 4 mars 1997. Au départ de la défense, les Mauves relançaient rapidement sur Zetterberg qui, du milieu de terrain, orientait le jeu en direction de Selymes sur le flanc gauche. L’international roumain envoyait ensuite le cuir dans l’axe du jeu où Bruno Versavel arrivait à fond de balle.

Ni une, ni deux, le joueur d’Anderlecht reprenait le ballon sautillant de son coéquipier d’une demi-reprise de volée puissante. Le ballon filait à toute vitesse dans les cages milanaises de Pagliuca, laissant Versavel exploser de joie. Il faut dire qu’au moment de se reprise, l’Anderlechtois n’était pas dans une position simple, très proche du ballon et un peu couché dessus. Le geste est d’autant plus beau.

Un rêve de 50 minutes

On ne jouait que depuis 27 minutes et le Parc Astrid, qui n’avait pas encore hérité du naming de Lotto, s’enflammait. Les hommes de Johan Boskamp réalisaient une belle prestation et le public se mettait à rêver d’un exploit qui pourrait poser les bases d’une possible qualification pour les demi-finales. Malheureusement, à la 75e minute, les Intéristes parvenaient à recoller au score grâce à Ganz.

Djorkaeff, Ince, Angloma, Zanetti et les autres joueurs de Roy Hodgson quittaient finalement Bruxelles avec le partage dans la poche, bien décidés à faire la différence à domicile deux semaines plus tard… ce qu’ils feront. L’Inter s’imposera en effet 2-1 avec un doublé du même Ganz. Preko avait répondu à son but d’ouverture à la demi-heure, mais à la 60e l’Italien donnait au score son allure finale.

Départ pour l’Italie

Bruno Versavel allait goûter autrement à l’Italie. Après 5 saisons sous les couleurs anderlechtoises, l’international brabançon (28 sélections et 5 buts entre 1988 et 1995) était transféré à l’été 1997 à Pérouse, en division 2. Au bout de 6 mois, l’expérience tourne court et il s’envole pour la Suisse et Lugano avant un retour à l’été 1998 en Belgique. Avec les Mauves, Versavel a remporté 3 titres de champion. Et son but contre l’Inter Milan ce 4 mars 1997 reste probablement l’un des plus beaux de sa carrière.

Fan de notre série ? Retrouvez le but d’Alessandro Mazzola lors de la coupe intercontinale 1965.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top