L'histoire derrière la photo la plus iconique du derby milanais

Sports | Ce mercredi, la ville de Milan sera séparée en deux camps, le temps du derby della Madonnina entre l’AC et l’Inter (21h) en demi-finale aller de la Ligue des champions. En 2005, le duel entre les deux clubs en quart de finale retour de la plus prestigieuse des compétitions européennes avait donné lieu à des scènes de chaos et l’un des clichés les plus mémorables de l’histoire du football.

De Pickx

Partager cet article

Nous sommes le 12 avril 2005 et l'AC Milan affronte l'Inter en quart de finale retour de la Ligue des champions. Les deux clubs partagent le même stade, mais ce sont bien les Rossoneri qui sont considérés comme visiteurs ce soir-là. Au match aller une semaine plus tôt, les hommes de Carlo Ancelotti s’étaient imposés 2-0 grâce à des buts de Jaap Stam et Andriy Shevchenko.

L'ire des supporters intéristes

L’attaquant ukrainien du Milan récidive d'ailleurs au match retour en ouvrant le score à la demi-heure de jeu d’une magnifique frappe du gauche. La situation devient donc très délicate pour l’Inter, qui accuse désormais un retard de trois buts mais doit en inscrire quatre pour se qualifier au tour suivant, en raison de la règle du but marqué à l'extérieur.

Les minutes s’égrènent et les Nerazzurri ne parviennent pas à trouver la faille dans la défense milanaise. À vingt minutes du terme, un but d'Esteban Cambiasso redonne espoir aux Intéristes, mais leur joie est de courte durée. Le but est annulé à cause d’une faute peu évidente de l'attaquant Julio Cruz sur Dida, le portier du Milan.

Pour les supporters de l'Inter, c’est la frustration de trop. Ils laissent éclater leur colère en lançant divers projectiles sur la pelouse et en direction de Dida. Le gardien brésilien sera brûlé à l’épaule droite par un fumigène lancé depuis la Curva Nord. Au milieu du chaos, les panaches de fumée rouge s’élèvent et enveloppent bientôt toute une partie du stade.

Un cliché mythique

Alors que l'agitation règne sur la pelouse et dans les tribunes, Marco Materazzi, le rugueux défenseur de l’Inter, et Rui Costa, milieu offensif des Rossoneri, se tiennent côte à côte et assistent, impuissants, aux débordements depuis le rond central. À un moment, Materazzi se penche vers Rui Costa et pose son bras sur l’épaule de son adversaire. Cette scène de calme et d'union a été immortalisée et est entrée dans la légende par son contraste avec la frénésie des tribunes et l'électricité ambiante.

Après une vingtaine de minutes d’interruption et une brève tentative de reprise, le match est définitivement arrêté. L’AC Milan l'emporte 0-3 sur tapis vert, tandis que l’Inter est sanctionné par l'UEFA de quatre matchs à huis clos et d'une amende de 300.000 francs suisse pour le comportement de ses supporters.

Le programme des demi-finales de la Ligue des champions sur Pickx+ Sports:

Mardi 9 mai

Mercredi 10 mai

Mardi 16 mai

  • Inter - AC Milan dès 20h15 sur Pickx+ Sports 1

Mercredi 17 mai

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top