Ce mercredi 3 novembre, dès 22h30, RTL TVI diffuse le film ‘Samba’, du nom de ce Sénégalais installé en France depuis dix ans. Retour sur la genèse de ce film très touchant, entre amour, humour et détresse. 

Samba Cissé vit en France depuis dix ans. Ce Sénégalais collecte les petits boulots et tente d’obtenir ses papiers lorsque sa route croise celle d’Alice, cadre supérieure épuisée par un burn out. La jeune femme se reconvertit dans le bénévolat pour aider les sans-papiers dans leurs démarches administratives. Rapidement, Alice tombe sous le charme de Samba. Un film prenant des réalisateurs du grand succès ‘Intouchables’, Eric Toledano et Olivier Nakache. Aux côtés d’Omar Sy et de Charlotte Gainsbourg, retrouvez également Tahar Rahim et Izïa Higelin. 

Le récit a tout d’une histoire vraie. Il n’en est pourtant rien. Le film est l’adaptation du roman de Delphine Coulin, ‘Samba pour la France’, sorti en 2011. Auteure et réalisateurs sont partis de la trame du livre, avec les mêmes personnages, pour créer le film mais en essayant d’alléger un peu le côté sombre de l’histoire, notamment par les dialogues.

Par ailleurs, Eric Toledano et Olivier Nakache avaient envie depuis longtemps de porter à l’écran tous les Samba de France, ces travailleurs immigrés qui tentent de s’en sortir et pour qui le parcours de vie est semé d'embûches. C’est donc un projet mûrement réfléchi et travaillé qui a vu le jour en octobre 2014 avec la sortie du film. Les critiques en parlent comme d’une réalisation qui “met un visage sur des statistiques” et qui “mêle trois genres: la comédie, le drame et la comédie romantique”. A voir de toute urgence !

'Samba' est à découvrir dès 22h30 ce mercredi sur RTL TVI, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !