Ce samedi 6 novembre, dès 20h15, AB3 vous propose de (re)découvrir l’une des adaptations des aventures du petit Gaulois. ‘Astérix et le coup du menhir’, une histoire imaginée par Albert Uderzo (que vous retrouvez sur la photo avec ses deux personnages préférés) et René Goscinny, va vous plonger dans l’univers singulier de la bande dessinée. L’occasion de vous livrer quelques secrets sur son adaptation au grand écran.

Astérix sur grand écran, c’est une histoire qui marche depuis plusieurs réalisations. Le plus connu d’entre tous reste certainement ‘Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre', qui a attiré 14 millions de spectateurs à sa sortie, un succès colossal signé Alain Chabat. La franchise a été portée une quinzaine de fois à l’écran, en ce compris ‘Astérix le Gaulois’ en 1967, et plus récemment ‘Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques’. Le prochain film est d'ailleurs attendu pour 2022, 'Astérix et Obélix, l'Empire du Milieu', une réalisation de Guillaume Canet. 

Le film d’animation qui nous intéresse aujourd’hui n’est pas l’adaptation d’une bande dessinée, mais bien un mélange de deux albums d’Astérix, à savoir ‘le Devin’ et ‘Le Combat des Chefs’. À sa sortie, le film a réduit près 1,5 million de spectateurs. Ils ont peut-être été envoûtés par les voix de Roger Carel (qui prête aussi sa voix à Hercule Poirot) et Pierre Tornade qui interprètent l'un et l'autre Astérix et Obélix. Henri Labussière incarne le druide Panoramix, sans oublier l’inimitable Marie-Anne Chazel dans le rôle de Bonemine, la femme du chef du village.

Dans ce film d’animation sorti en 1989, Panoramix perd la mémoire, à cause d’Obélix qui lui lance un menhir sur la tête, ce qui a pour conséquence de lui faire aussi oublier la recette de sa fameuse potion magique. Un manipulateur du nom de Prolix va alors semer le trouble parmi les Gaulois. Les Romains vont ensuite tenter de profiter de leur faiblesse… Avec succès ? La réponse, ce samedi soir ! 

Retrouvez ‘Astérix et le coup du menhir' ce samedi 6 novembre, dès 20h15, sur AB3,
sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !