Les matchs de légende: la Juventus perd le titre sous le déluge de Perugia

Le 14 mai 2000 est une date qui hante encore certainement de nombreux supporters de la Juventus. Sous la pluie de Perugia, les Bianconeri avaient laissé filer le titre à la Lazio Rome à l'issue de l’un des dénouements les plus rocambolesques de l’histoire de la Serie A.

Alors qu’il ne reste qu’un match de la saison 1999-2000 à disputer, la Juventus trône fièrement en tête de la Serie A. Depuis plusieurs semaines, cependant, les Turinois semblent moins sereins. Les hommes de Carlo Ancelotti viennent de subir trois défaites en sept matchs, alors qu’ils n’avaient été vaincus qu’une seule fois lors des 26 rencontres précédentes.

Une baisse de régime qui a permis à la Lazio, deuxième, de revenir à deux petits points de la première place. Lors de l’ultime journée de championnat, les deux ténors vont se livrer, en temps réel, un duel à distance mémorable. L’équation est simple: si la Lazio s’impose contre la Reggina et que la Juve est accrochée à Perugia, elle sera championne.

La pluie s'en mêle

Tandis que la Lazio mène déjà 2-0 contre la Reggina à la mi-temps, les choses se passent moins bien pour la Juventus, tenue en échec par Perugia, qui n’a pourtant plus rien à jouer en cette fin de saison. C’est alors que la météo vient compliquer la tâche des Bianconeri. Alors qu’un ciel radieux surplombe Rome, un violent orage éclate au-dessus du stade Renato Curi, forçant l'arbitre Pierluigi Collina à interrompre la partie.

Dans la capitale, le match reprend et la Lazio inscrit un troisième et dernier but pour asseoir définitivement son succès. De l’autre côté, les trombes d’eau ont rendu la pelouse quasiment impraticable. Mais après plus d’une heure d’interruption, les 22 acteurs remontent finalement sur le terrain. Quelques minutes plus tard, Alessandro Calori profite d’une mauvaise relance d’Antonio Conte pour ouvrir le score, à la surprise générale, en faveur des locaux.

Un titre tombé du ciel

La Vieille Dame se porte à l’attaque mais ne parvient pas à revenir au score. Même pas avec l’occasion cinq étoiles de Filippo Inzaghi en fin de partie. Au coup de sifflet final, Zinédine Zidane et ses coéquipiers sont sonnés. Alors que le Scudetto leur tendait les bras, ils viennent de l’offrir à la Lazio dans des circonstances complètement improbables.

À Rome, les supporters de la Laziale, qui avaient envahi la pelouse du stadio Olimpico pour suivre la fin de la rencontre de leurs rivaux à la radio, explosent de joie. Après avoir décroché leur second titre après celui de 1974, les Biancocelesti célébreront quelques jours plus tard un doublé historique, puisqu’ils s’adjugeront également la Coupe d’Italie au nez et à la barbe de l’Inter.

Fan de notre série ? Revivez également le partage fou entre Leeds United et la Lazio.

Serie A

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top