Pas d'armistice entre les champions pour le Superprestige à Niel

Sports | C'est à Niel, en province d'Anvers, que sera courue ce jeudi la troisième manche du Superprestige sur un circuit à l'ancienne dans les prés et les sous-bois, collant et très accidenté. Un parcours exigeant où les stars de la discipline se livreront une guerre sans merci, à suivre en LIVE sur Pickx.

De Tagtik

Partager cet article

Presque trois semaines après la deuxième manche disputée à Ruddervoorde, retour aux fastes du Superprestige pour le traditionnel Jaarmarktcross de Niel, une épreuve intégrée à ce classement depuis la saison 2020/21.

Créé en 1963, le Jaarmarktcross (ex-Soudal Classics) est un classique de la discipline, riche d'un palmarès impressionnant. Le recordman de victoires à Niel n'est autre que le légendaire Sven Nys, six succès au compteur devant une triplette qui a remporté la course à cinq reprises : Eric De Vlaeminck, Robert Vermeire et Roland Liboton. Bart Wellens, lui, est monté quatre fois sur la plus haute marche du podium.

Après les terrains secs et les cross rapides (aux Etats-Unis, notamment) qui ont marqué ce début de saison, si la pluie a arrosé le parcours à l'ancienne dans les prés et les bois, nous aurons droit à un des premiers cross bien boueux de l'année, comme à Aardooie. Un bon vieux cross où il faut souvent descendre de machine pour courir dans des secteurs collants, comme au temps des frères De Vlaeminck et de Roland Liboton. Mais un circuit où il faudra aussi grimper le fameux "Muur" de Niel, une montée bien raide dans les bois.

Après les victoires de Toon Aerts et Lucinda Brand lors de la manche d'ouverture à Gieten et celles d'Eli Iserbyt et Denise Betsema, à Ruddervoorde, les positions sont assez serrées au classement général, tant chez les Messieurs que chez les Dames.

Iserbyt, Aerts et Hermans comptent tous les trois le même total après deux épreuves, avec 28 points. Un changement de maillot de leader est tout à fait envisageable. Chez les dames, les concurrentes se tiennent en trois points et la lutte entre Betsema et Brand devrait valoir le coup d'oeil.

C'est la première fois que le public pourra se masser au bord du nouveau parcours car l'an passé, coronavirus oblige, l'épreuve s'était déroulée à huis clos. Laurens Sweeck s'était imposé chez les hommes devant Eli Iserbyt et Toon Aerts tandis que chez les dames, Lucinda Brand battait au sprint Ceylin del Carmen Alvarado et Denise Betsema.

Le classement du Superprestige (Hommes)

1.    Eli Iserbyt    28 points
2.    Toon Aerts    28
3.    Quinten Hermans    28
4.    Lars van der Haar (Hol)    23
5.    Laurens Sweeck    23
6.    Toon Vandebosch    19
7.    Tom Meeusen    10
8.    Pim Ronhaar (Hol)    10
9.    Felipe Orts (Esp)    9
10.    Diether Sweeck    8

Le classement du Superprestige (Dames)

1.    Denise Betsema (Hol)    29 points
2.    Annemarie Worst (Hol)    27
3.    Lucinda Brand (Hol)    26
4.    Inge van der Heijden (Hol)    24
5.    Aniek van Alphen (Hol)    22
6.    Sanne Cant    20
7.    Yara Kastelijn (Hol)    17
8.    Marion Norbert Riberolle (Fra)    14
9.    Manon Bakker (Hol)    10

Le Calendrier complet du Superprestige

03 octobre: Superprestige Gieten. Vainqueur : Aerts (H)/Brand (F)
23 octobre: Superprestige Ruddervoorde. Vainqueur : Iserbyt (H)/Betsema (F)
11 novembre: Superprestige Niel - Jaarmarktcross
20 novembre: Superprestige Merksplas
04 décembre:  Superprestige Boom
27 décembre: Superprestige Heusden-Zolder
29 décembre: Superprestige Diegem
12 février : Superprestige Gavere

La saison de cyclo-cross bat son plein !

Superprestige, troisième manche
Jeudi 11 novembre à Niel, dès 13h35, sur Pickx Live et Pickx+ Sports 1

Départ femmes à 13h40
Départ hommes à 15h00

Les huit manches du Superprestige et l’intégralité de la Coupe du Monde sont à suivre sur les chaînes Pickx Live et Pickx+ Sports.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top