Comment ‘Seven’ a inspiré le film ‘Saw’

Cinéma |

La saga ‘Saw’ fait partie des films d’horreur cultes depuis la sortie de la première franchise en 2004. L’histoire du scénario a pourtant été inspirée d’un autre film bien connu, celle de ‘Seven’ sorti en 1995. Proximus Pickx vous explique tout sur la "muse" des réalisateurs Whannell et Wan.

De Proximus

Partager cet article

Le scénariste Leigh Whannell et le réalisateur James Wan sont à l’origine de la célèbre saga ‘Saw’. Les deux Australiens se sont rassemblés dès la sortie de l’école de cinéma avec la volonté de réaliser un premier film. Forcément, les moyens n’étant pas de la partie et ayant essuyé quelques refus, cette première production devait être à petit budget. Alors comment faire un film captivant avec un budget serré ? Whannell s’est inspiré de sa bible et de sa muse : le film ‘Seven’.

Sorti en 1995, le film ‘Seven’ (également écrit ‘Se7en’) est un thriller américain de David Fincher. Au casting de ce culte cinématographique des acteurs de taille comme Brad Pitt et Morgan Freeman mais aussi, Gwyneth Paltrow, R. Lee Ermey ou Kevin Spacey. Un gros succès commercial et critique, qui a rapporté 327 millions de dollars, fait forcément de ce film une véritable source d’inspiration pour de jeunes réalisateurs comme Whannell et Wan ! En tant que film préféré de Whannell, il connaissait le scénario par cœur au point de s’en inspirer pour son premier film. En effet, il a appris beaucoup de ‘Seven’, notamment sur la construction d’un mystère.

Similitudes détournées

Le film ‘Seven’ parle de deux inspecteurs de police qui se trouvent chargés d’une enquête autour d’un tueur en série, planifiant ses meurtres selon les sept péchés capitaux. C’est ainsi que Whannell s’est penché plus particulièrement sur une scène, où les détectives enquêtent sur la scène de crime de la victime de la « paresse », où réside un étonnant rebondissement. Une fausse piste a laissé supposer que la victime est un cadavre et donc bel et bien décédée alors qu’en réalité, les inspecteurs découvriront qu’elle est vivante. Une sérieuse similitude avec le premier ‘Saw’, où le cadavre auquel deux hommes enchainés dans une salle de bain font face, se trouve être finalement vivant et le meurtrier Jigsaw lui-même !

Les deux films mettent également en scène deux hommes qui luttent contre un troisième : un tueur en série. Un meurtrier qui agit avec sa propre vision de comment les gens devraient se comporter, ou considérer leur vie. Depuis, ‘Saw’ aura donné naissance à une des sagas d'horreur les plus regardées, tandis que 'Seven' est toujours considéré par beaucoup comme un des meilleurs thrillers de tout les temps !

Pour en savoir davantage sur les différentes franchises de la saga ‘Saw’, cliquez ici.

'Seven' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top